“Comment trouver le bon mentor en tech?” C’était la question posée par Chloé Freslon, fondatrice d’URelles et chroniqueuse technologique, le 25 novembre 2019 lors d’une conférence accompagnée par des professionnel(le)s travaillant dans le domaine des technologies à Montréal.

Organisé par Mentorat Québec, en collaboration avec Le Wagon Montréal, l’événement Comment trouver le bon mentor en tech : Propulser sa carrière grâce au mentorat a rassemblé une soixantaine de personnes, dont 55% étaient des femmes, qui, fiche-conseils en main, ont été invitées à faire des rencontres éclairs pour se décrocher un(e) mentor(e) parmi les participant(e)s. 

“J’ai déjà été rejeté par un mentor,” a confié Naoufel Testaouni, président et fondateur de QueerTech lors du panel qui a précédé les rencontres. “Mais j’ai survécu et j’ai eu tellement de bons mentors par la suite. Le clé est de ne pas faire une demande formelle, mais plutôt de demander un accompagnement pour un projet. C’est moins intimidant.”

Stéphanie Jecrois, cofondatrice de Technovation Montréal et deuxième panéliste, a enchaîné en insistant sur l’importance d’établir des objectifs clairs pour la relation mentorale. “Ce que j’observe, c’est que les mentorées ne savent pas toujours ce qu’elles sont en droit de demander de leur mentore. Il faut leur expliquer que la relation mentorale est avant tout une relation humaine. On peut donc la négocier.”

L’événement faisait partie d’une série organisés par l’Accélérateur mentoral de Mentorat Québec pour permettre aux personnes œuvrant dans des secteurs traditionnellement masculins de réseauter entre elles et trouver des solutions à leurs enjeux. 

“Souvent, on va avoir tendance à mesurer le mentorat à court terme. Mais il faut laisser mûrir les choses. Parfois, on va s’apercevoir de l’impact dans notre vie, mais cinq ans plus tard,” a considéré Marianne Lefebvre, présidente de Mentorat Québec.

*******************

Débutez une nouvelle relation mentorale sur le bon pied en vous référant à nos compilés de meilleures pratiques pour nouveaux/nouvelles mentor(e)s et mentoré(e)s, tirés de l’expérience de collaborateurs de la Trousse mentorale 2020. Apprenez-en plus encore à la deuxième édition du Forum du mentorat, le 29 janvier, qui réunira des intervenants de grande qualité qui aborderont différentes approches contribuant à changer le cours de la vie des gens.

Abonnez-vous à nos infolettres

Abonnez-vous à nos infolettres

Abonnements

Merci pour votre abonnement. Vous recevrez un courriel pour valider votre adresse.