1. Pratiquez l’écoute active. La meilleure relation mentorale est adaptée aux besoins des participant(e)s. Votre écoute attentive vous donnera des pistes d’aide et développera un lien de confiance.

  2. Accompagner votre mentoré(e) dans ses réflexions. Votre mentoré(e) vous expose un problème? Ne lui fournissez pas une solution toute faite! Reformulez le problème dans vos mots et demandez-lui les solutions envisagées. S’il/elle n’en a pas, posez-lui des questions stimulant l’idéation : 
    • Prenons 10 minutes pour imaginer le scénario idéal, même s’il n’est pas réaliste. Quelle serait ton dénouement préféré? 
    • Si tu savais que tout allait bien se passer, comment agirais-tu?

  3. Soutenez et sécurisez votre mentoré(e). 
    • Mettez plus d’emphase sur les forces et les réussites accomplies que sur les difficultés.
    • Concentrez vos commentaires sur la problématique actuelle. 
    • Faites des suggestions mais assurez que votre mentoré(e) est la personne qui prendra la décision finale. Il n’y a pas d’obligation,
    • Assurez-lui/la qu’il/elle saura faire face à n’importe quel obstacle. 
    • De temps à autre, partagez vos propres échecs.

  4. Éduquez-vous sur les différences. Le milieu, l’âge, le parcours – le vécu de votre mentoré(e) peut différer du vôtre. Vous ouvrir à d’autres perspectives est d’autant plus important dans le cas de mentoré(e)s appartenant à des minorités qui se heurtent à des obstacles supplémentaires. Renseignez-vous indépendamment de vos rencontres: votre mentoré(e) peut vous suggérer des pistes, mais ce n’est pas sa responsabilité de vous éduquer.
  5. Apprenez-en sur les biais inconscients. Les biais inconscients sont un élément fondamental du cerveau humain, ils font partie de nos éléments naturels de défense. Prenez le temps de vous auto-identifier, par exemple en passant le test d’association implicite de l’Université Harvard (disponible en anglais).

Cette fiche-conseil a été développée pour une conférence-réseautage tenue par Mentorat Québec le 25 novembre 2019.
Auteure : Jennifer Petrela, gestionnaire de l’Accélérateur mentoral, Mentorat Québec
Photographie : Jennifer Petrela, gestionnaire de l’Accélérateur mentoral, Mentorat Québec

Abonnez-vous à nos infolettres

Abonnez-vous à nos infolettres

Abonnements

Merci pour votre abonnement. Vous recevrez un courriel pour valider votre adresse.