Modèle général d’implantation et de gestion d’un programme de mentorat
La Sentinelle mentorale 2025
La Sentinelle mentorale 2024
Documents partagés
La liste des documents partagés peut être consultée, mais seuls les membres de Mentorat Québec peuvent visionner ou télécharger les documents.
Si vous éprouvez des difficultés, vous pouvez nous contacter.
199 réstultats trouvés
La Sentinelle mentorale 2025
La Sentinelle mentorale est une publication originale de Mentorat Québec produite annuellement à l’occasion du Mois du mentorat en janvier. L’objectif poursuivi par Mentorat Québec avec La Sentinelle mentorale est d’offrir des articles concrets, pratiques et exclusifs qui permettent d’améliorer les connaissances et les pratiques en mentorat.
Consulter ce document >La Sentinelle mentorale 2024
Successeure de la Trousse mentorale (2019-2023), La Sentinelle mentorale a d’abord pour objectif de capter et scruter l’évolution des pratiques mentorales en fonction des observations permanentes et ponctuelles de l’environnement du comité Veille et Recherche de Mentorat Québec. Ce rôle de « sentinelle » se traduit aussi comme un « phare » qui éclaire le monde du mentorat en communiquant des résultats de recherches sur le mentorat ainsi que les expériences vécues sur le terrain dans tous les types de milieux où le mentorat a pris racine.
Consulter ce document >Liste des articles publiés dans les cinq éditions de la Trousse mentorale – 2019-2023
De 2019 à 2023, Mentorat Québec a publié cinq éditions de la Trousse mentorale à l’occasion du Mois du mentorat. Les articles publiés au cours de ces années ont enrichi le monde du mentorat à propos des bonnes pratiques mentorales. Vous trouverez dans ce document, la liste de tous les articles pour chacune des éditions de la Trousse mentorale. En 2024, c’est La Sentinelle mentorale qui a pris la relève.
Consulter ce document >Le mentorat, un outil pour faciliter les transitions professionnelles
Le mentorat est une ressource idéale, presque incontournable, pour assurer une évolution réussie, tant dans la sphère privée que dans la sphère professionnelle. Cet article fut originellement publié dans Carrefour RH du site de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, le 10 janvier 2023.
Consulter ce document >Le pouvoir des moments. Comment ils se créent dans une relation mentorale.
Lorsque nous interagissons en tant que conseiller·ère·s, mentor·e·s ou dans un autre rôle de soutien, nous sommes des facilitateurs de moments précieux, de moments déterminants qui ont le pouvoir de permettre à l’autre de se réaliser selon ses aspirations. En mentorat, ces moments forts de la vie peuvent se décliner en trois catégories : les moments d’apprentissage, ceux de révélation et ceux de reconnaissance. Ils sont composés de quatre éléments clés : l’élévation, la prise de conscience (« insight »), la fierté et la connexion.
Consulter ce document >Le mentorat comme facteur d’attraction et de rétention des travailleurs d’expérience. Un apport pour les entreprises et les PME
Au cours des dernières années, les entreprises ont connu des pénuries de main-d’œuvre importantes, et de ce fait, se sont intéressées aux moyens d’attirer et de fidéliser les travailleuses et travailleurs vieillissants. Le mentorat se démarque comme une des options permettant de maintenir en emploi la main-d’œuvre d’expérience, mais aussi parfois d’attirer d’autres personnes qui ont pris leur retraite, et qui ressentent un manque de reconnaissance et d’activités.
Consulter ce document >