Membres honoraires

Sont membres honoraires les individus qui ont été nommés à ce titre par le Conseil d’administration en reconnaissance des services exceptionnels qu’ils ont rendus à l’Association et/ou de leur contribution au monde du mentorat, notamment :

  • avoir favorisé le rayonnement du mentorat ;
  • avoir permis le développement marqué de la recherche scientifique sur le mentorat ;
  • avoir contribué à l’avancement des pratiques mentorales

Renée Houde

À l’occasion de la tenue du premier Mois du mentorat, en janvier 2019, Mentorat Québec  a rendu hommage à la pionnière du mentorat au Québec, madame Renée Houde, en la nommant membre honoraire de Mentorat Québec. Elle est la première personne à recevoir un tel honneur.

Renée Houde, PH.D., est professeure associée au département de communication sociale et publique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Elle est l’auteure des ouvrages  suivants :

  • Des mentors pour la relève (2010), éd. revue et augmentée, Presses de l’Université du Québec.
  • Les temps de la vie, le développement psychosocial de l’adulte (1999), 3e éd.,  Gaëtan Morin éd.
  • Le mentor: transmettre un savoir-être (1996), éd. Hommes et Perspectives,  Paris.
  • Des mentors pour la relève (1995), éd. Méridien, Montréal.

Elle donne des formations, des enseignements et des conférences sur le mentorat, le développement psychosocial de l’adulte, les approches biographiques et le vieillissement. Elle a également publié de nombreux articles sur ces sujets.

Elle a fait partie de l’équipe qui a conçu le programme de mentorat de l’UQAM, un programme court de niveau maîtrise qui existe depuis 2010, et a  été membre du Conseil d’administration de Mentorat-Québec lors de sa fondation de 2002 à 2004.

Visiting Professor à l’University of British Columbia (UBC) et  à San Diego State University (SDSU), professeure-invitée à l’Université de Paris VIII et à l’Institut de Psychologie de l’Université Lumière-Lyon 2, elle a également enseigné à la Haute École de Travail Social de l’Université de Genève.

Invitée régulièrement, elle a donné une centaine de communications au Québec, en France et en Suisse romande.

Photo : Pascale Messervier

Abonnez-vous à notre infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre

Merci pour votre abonnement. Vous recevrez un courriel pour valider votre adresse.