L’Accélérateur mentoral, soutenu par le gouvernement du Québec, stimule l’implantation de programmes de mentorat dans les secteurs à prédominance masculine afin de favoriser l’accès et l’intégration des femmes.

L’ACCÉLÉRATEUR MENTORAL

POUR FAVORISER LE MENTORAT POUR LES FEMMES DANS LES MILIEUX DE TRAVAIL À PRÉDOMINANCE MASCULINE

Grâce à l’appui financier du Secrétariat de la condition féminine, Mentorat Québec a créé l’Accélérateur mentoral, pour aider les entreprises à attirer, intégrer et retenir dans leur main-d’œuvre, un plus grand nombre de femmes dans les emplois, métiers et professions à prédominance masculine.

Le mentorat est un puissant outil pour intégrer, fidéliser et développer le personnel. Lorsqu’il est conjugué à une approche inclusive, il permet en même temps d’augmenter l’équité et la diversité en milieu de travail, créant des environnements plus productifs, équilibrés et innovateurs. En ces temps de relance économique, le mentorat est tout indiqué pour assurer les ressources, notamment le recrutement et surtout, la rétention du personnel.

Depuis son lancement en septembre 2019, l’Accélérateur a accompagné des entreprises et associations dans l’implantation de programmes de mentorat et la formation de mentor.e.s et mentoré.e.s en mentorat inclusif.  Pendant la première phase du projet, trois organisations ont reçu un accompagnement personnalisé à cet égard : l’Ordre des ingénieurs du Québec, Mila et le Réseau Fin-ML. Toutes trois sont issues de secteurs à prédominance masculine en forte croissance (le génie, l’intelligence artificielle et la finance). 

L’Accélérateur mentoral a aussi permis de développer une gamme d’outils pour aider à concevoir et gérer des initiatives mentorales au sein des organisations qui désirent favoriser l’inclusion des femmes. Enfin, grâce à des évènements de réseautage, des conférences, des webinairesdes articles et des publications sur les réseaux sociaux, des milliers de personnes ont été sensibilisées aux meilleures pratiques mentorales comme levier d’inclusion des femmes dans divers milieux de travail présentant des défis de représentation équitable.

Propulsé par

CONTINUITÉ DES SERVICES

Le prolongement du soutien financier par le Secrétariat à la condition féminine jusqu’en mars 2023, permet à Mentorat Québec d’approfondir son expertise en mentorat inclusif et surtout, d’élargir son spectre d’intervention. Cette phase s’articule autour de six activités phares.

TROUSSE BILINGUE D’IMPLANTATION D’UN PROGRAMME DE MENTORAT INCLUSIF

Développée lors de la Phase I de l’Accélérateur mentoral, cette trousse comporte 10 outils pour orienter l’implantation d’un programme de mentorat inclusif en milieu professionnel ou organisationnel. Les outils puisent dans les meilleures pratiques mentorales et les principes de promotion de l’équité, de diversité et d’inclusion pour aider la personne responsable à structurer et lancer son programme de mentorat, recruter et former les mentor•e•s et les mentoré•e•s, guider l’établissement des objectifs de mentorat, et encourager une culture mentorale inclusive dans l’organisation.

Les outils sont disponibles en français et en anglais dans l’Espace membres. Pour y avoir accès, devenez membre de Mentorat Québec.

ACTIVITÉS EN COURS


Service de conférences d’initiation au mentorat inclusif dans les organisations

Animation de conférences dans les entreprises et organisations visant à sensibiliser les participant.e.s aux pratiques mentorales qui favorisent  une culture inclusive.

Exemples de thématiques :

  • Le mentorat féminin : bénéfices, mécanismes, facteurs de réussite pour les mentorées
  • Bénéficier du mentorat pour faire sa place dans un monde d’hommes
  • Comment développer une culture mentorale inclusive au travail
  • Comment se trouver un.e mentor.e
  • Les facteurs de réussite d’une relation mentorale inclusive
  • Conditions de réussite d’un programme de mentorat inclusif…

Les thèmes des conférences peuvent être adaptés aux besoins spécifiques d’un milieu. Discutez-en avec nous!

Date : Septembre 2021 – janvier 2023
Coût : Activité gratuite
Pour plus d’information : accelerateur@mentoratquebec.org


Le Mois du mentorat

Étude de cas, panels et ateliers interactifs sur le mentorat inclusif

Voir la programmation complète du Mois du mentorat 2022

Date : janvier 2022
Coût : voir la programmation complète et vous inscrire au Forum du mentorat
Pour plus d’informations : accelerateur@mentoratquebec.org


Orientation et référence en mentorat inclusif :

Diriger les entreprises/les individus vers les meilleures ressources en mentorat et sensibiliser les demandeurs à la capacité du mentorat à promouvoir l’ÉDI.

Date : À partir de septembre 2021
Coût : gratuit
Pour plus d’information : accelerateur@mentoratquebec.org 


Série d’ateliers : Explorations thématiques autour du mentorat inclusif :

Ateliers-conférences virtuels visant à démystifier différents aspects du mentorat inclusif afin d’exposer les non-initié·e·s et d’améliorer les connaissances des praticien·ne·s sur le mentorat comme outil d’ÉDI pour les femmes.

Animés par Jennifer Petrela, BA, MSc, experte en mentorat, et Joël Nawj Karl Itaj, consultant – Mindnagment, les cinq ateliers sont conçus comme un échange entre les participants et un·e panéliste invité·e.

Ces ateliers-conférences sont tous gratuits.

Exploration 1 : Les micro-agressions : comment les contrer par le mentorat en entreprise
Le jeudi 27 janvier 2022, de 10h10 à 11h15

Panélistes

  • Mona-Lisa Prosper, directrice de Black Entrepreneurs chez Futurpreneur Canada et présidente de la Jeune Chambre de Commerce des Femmes du Québec
  • Mano Malu, CFA, directrice principale du crédit commercial à la Banque TD

Cet atelier sera effectué dans le cadre du Forum du mentorat dans le cadre du Mois du mentorat. Pour vous inscrire, c’est par ici.

 

Exploration 2 : Mentorat vs parrainage (sponsorship) : les avantages et inconvénients des deux modes d’accompagnement
Le jeudi 17 février 2022, de midi à 13h

Panélistes

Pour vous inscrire, consultez la page de l’événement.

 

Exploration 3 : Le mentorat au féminin : se positionner en tant que mentorée
Le mardi 15 mars 2022, de midi à 13h

Panélistes

  • Sandrine Futcha, ingénieure logiciel senior chez Clear-Com, titulaire d’une maîtrise en génie électrique et dotée de 13 ans d’expérience dans le domaine logiciel.
  • Emmanuelle Rivard, artiste Roto/Paint à Method Studios, ancienne mentorée au BCTQ-NAD

Pour vous inscrire, consultez la page de l’événement.

Exploration 4 : Le mentorat au féminin : se positionner en tant que mentor.e
Le mardi 12 avril 2022, de midi à 13h

Panélistes

  • Louise Champoux-Paillé, ancienne présidente du conseil et chef de la direction du Bureau des services financiers du Québec et lauréate du Prix du Gouverneur général du Canada pour son engagement féminin
  • Claudio Gardonio, expert en équité salariale et conseiller de confiance auprès des membres du conseil d’administration et de la direction 
  • Michel Lamontagne, ancien responsable de la gouvernance au Conseil consultatif de régie administrative de l’Autorité des marchés financiers et mentor avec Biosuccès, Dobson-Lagassé et Gouvernance au féminin

Pour vous inscrire, consultez la page de l’événement.

Exploration 5 : Comment implanter un programme de mentorat inclusif
Le mercredi 11 mai 2022, de midi à 13h

Panélistes

Pour vous inscrire, consultez la page de l’événement.

Pour plus d’informations : accelerateur@mentoratquebec.org


Accompagnement d’une cohorte d’organisations dans le design et l’implantation d’un programme de mentorat inclusif :

Encourager l’utilisation du mentorat dans les secteurs à prédominance masculine en fournissant un accompagnement qui s’appuiera sur des outils concrets et éprouvés.

Une cohorte de représentants d’entreprises et d’associations sera formée et accompagnée par Jennifer Petrela, BA, MSc, experte en mentorat, dans l’idéation, la planification et la mise en œuvre d’un programme de mentorat inclusif.

S’adressant aux dirigeant.e.s, professionnels des ressources humaines, responsables de la formation et du développement du personnel, coordonnateurs de programmes de mentorat, ce service leur permettra de se doter d’outils concrets pour la mise en place et la gestion de leur programme de mentorat.

Date : Début à l’été 2022
Coût : gratuit
Pour inscription ou plus d’informations : accelerateur@mentoratquebec.org 


Groupes de codéveloppement pour les praticien·ne·sdu mentorat inclusif

Groupes de codéveloppement ouverts aux mentor·e·s, mentoré·e·s et coordonnateur·rices d’initiatives mentorales.

Plus de détails à venir!


Outils divers

Et toujours accessible dans l’Espace membres du site de Mentorat Québec: Le Guide du mentorat, pour l’implantation de programmes de mentorat et l’accompagnement des mentor·e·s et mentoré·e·s.

Contenu piloté par Jennifer Petrela, BA, MSc, Experte en mentorat

Pour plus d’information : accelerateur@mentoratquebec.org

ARTICLES DE L’ACCÉLÉRATEUR

Le mentorat au féminin : Meilleures pratiques (3/3)

Le mentorat au féminin : Meilleures pratiques (3/3)

Murale par Nikki Künstle, Crédit photo : ©JF GALIPEAU Quels sont les facteurs de réussite quand il s’agit de mentorat d’une femme dans un milieu à prédominance masculine? Les pratiques ci-dessous s’appliquent autant aux mentor·e·s qu’aux mentorées. Plusieurs d’entre...

Le mentorat au féminin : Trois réponses pour les mentor·e·s (2/3)

Le mentorat au féminin : Trois réponses pour les mentor·e·s (2/3)

Murale par A’Shop (Benny Wilding, Five 8, Earth Crusher) Les preuves y sont : le mentorat présente de grands avantages pour les femmes mentorées, y compris les femmes travaillant dans un milieu à prédominance masculine. Mais que gagnons-nous en tant que mentor·e·s ?...

Le mentorat au féminin : Trois réponses pour les mentorées (1/3)

Le mentorat au féminin : Trois réponses pour les mentorées (1/3)

Murale par Cyndie Belhumeur Les femmes qui travaillent dans des industries à prédominance masculine ont de nombreuses priorités sur leur liste. Est-ce que cela vaut vraiment la peine de se faire mentorer? À quoi peuvent-elles s'attendre sur un plan personnel en...

En route vers la phase 2 de l’Accélérateur mentoral !

En route vers la phase 2 de l’Accélérateur mentoral !

Mentorat Québec est fier d’annoncer que l’Accélérateur mentoral pourra compter sur une nouvelle subvention de près de 268 000$ du Secrétariat de la condition féminine du gouvernement du Québec pour deux ans. Le programme, axé sur l’intégration de femmes qualifiées...

Le mentorat et les micro-aggressions : le traitement

Le mentorat et les micro-aggressions : le traitement

Par Jennifer Petrela, experte en mentorat, Mentorat Québec Artiste : Maliciou Cet article est le premier d'une série en deux parties. Pour lire le deuxième article, cliquez ici. « Les micro-agressions, en particulier les micro-agressions environnementales, sont plus...

MENTORAT + MILIEU DES FINANCES = ÉNERGIE, APPARTENANCE

MENTORAT + MILIEU DES FINANCES = ÉNERGIE, APPARTENANCE

Par Jennifer Petrela, directrice de l’Accélérateur mentoral de Mentorat Québec En janvier 2020, le Réseau Fin-ML a lancé son premier programme de mentorat accompagné par l’Accélérateur mentoral. Malgré le confinement, les résultats sont impressionnants! Mentor·e·s...

C’est l’heure de la rétroaction

C’est l’heure de la rétroaction

Quatre mentor.e.s et mentoré.e.s font le point sur leurs de surprises, défis et croissance en temps de confinement Par Jennifer Petrela, directrice de l’Accélérateur mentoral de Mentorat Québec Il y a neuf mois, Mila lançait son premier programme de mentorat. La ville...

Poser les questions qu’on n’ose pas poser

Poser les questions qu’on n’ose pas poser

Aspirations et craintes des mentor(e)s et mentoré(e)s du nouveau programme à Mila Par Jennifer Petrela, gestionnaire, l’Accélérateur mentoral de Mentorat Québec Crédit photo : Maryse Boyce Collègues dispersé(e)s, date de retrouvailles incertaine. C’est dans ce...

Sept astuces pour réussir le mentorat pendant la crise du Covid-19

Sept astuces pour réussir le mentorat pendant la crise du Covid-19

Par Jennifer Petrela Gestionnaire de l’Accélérateur mentoral de Mentorat Québec Illustration par Élyse Zadigue-Dubé Quarantaine, distanciation sociale, lieux de travail éloignés - les gens découvrent aujourd'hui des mesures collectives de santé qu'ils n'ont jamais...

Ô QUE J’AIME MON/MA MENTOR.E

Ô QUE J’AIME MON/MA MENTOR.E

par Jennifer Petrela, gestionnaire de l’Accélérateur mentoral, Mentorat Québec • Se proposer pour mentorer une inconnue sur LinkedIn • Être disposé(e) à écouter plutôt qu’à conseiller… même quand on brûle d’envie de le faire • Encourager à réfléchir à toutes les...

Et si votre résolution 2020 était de donner au suivant?

Et si votre résolution 2020 était de donner au suivant?

La grande majorité des gens qui vivent une expérience de mentorat disent recevoir beaucoup. En effet, cette relation de bienveillance est autant bénéfique pour les personnes mentorées que pour les individus qui offrent de leur temps. Si vous désirez vous engager dans...

À la recherche du/de la mentor.e.parfait.e

À la recherche du/de la mentor.e.parfait.e

“Comment trouver le bon mentor en tech?” C’était la question posée par Chloé Freslon, fondatrice d’URelles et chroniqueuse technologique, le 25 novembre 2019 lors d’une conférence accompagnée par des professionnel(le)s travaillant dans le domaine des technologies à...

5 conseils pour nouveaux/nouvelles mentor(e)s

5 conseils pour nouveaux/nouvelles mentor(e)s

English version below Pratiquez l’écoute active. La meilleure relation mentorale est adaptée aux besoins des participant(e)s. Votre écoute attentive vous donnera des pistes d’aide et développera un lien de confiance. Accompagner votre mentoré(e) dans ses...

8 conseils pour nouveaux/nouvelles mentoré(e)s

8 conseils pour nouveaux/nouvelles mentoré(e)s

English version below Abordez avec délicatesse – mais abordez. Une fois que vous avez identifié un(e) mentor(e) potentiel(le), n’hésitez pas à l’aborder! Ceci dit, à moins de faire partie d’un programme organisé de mentorat, invitez-le/la à prendre un café ou à vous...

“Vous êtes toutes et tous des acteurs de changement”

“Vous êtes toutes et tous des acteurs de changement”

“Vous êtes toutes et tous des acteurs de changement”, a déclaré Mme Marianne Lefebvre, présidente du conseil d’administration de Mentorat Québec, lors du lancement de  l’Accélérateur mentoral, la plus récente initiative de Mentorat Québec le 25 septembre 2019 à...

Abonnez-vous à nos infolettres

Abonnez-vous à nos infolettres

Abonnements

Merci pour votre abonnement. Vous recevrez un courriel pour valider votre adresse.