Les objectifs du mentorat

L’objectif visé du mentorat concerne la plupart du temps la vie professionnelle et la carrière, mais aussi divers aspects de la vie psychosociale des mentorés.

Le mentorat : dans quel but?

Les milieux de travail d’aujourd’hui sont plus dynamiques, plus exigeants mentalement et moins prévisibles. Il est maintenant devenu nécessaire pour les gens de continuellement développer et renforcer leurs connaissances, leurs habiletés et leurs compétences afin de demeurer compétents et employables.

Les individus ont aussi besoin de maîtriser la complexité, de travailler à travers les cultures et d’interpréter les flots d’information multiples et variés, en plus de vivre avec des changements rapides, soudains, imprévisibles, majeurs et souvent globaux.

Un mentor ayant de l’expérience et des connaissances pertinentes peut accompagner un mentoré pour l’aider à mieux fonctionner et évoluer dans ce monde, et au bout du compte à grandir non seulement au niveau professionnel mais aussi comme être humain.

C’est pourquoi, selon les objectifs de l’organisation, le mentorat est souvent utilisé pour préparer la relève, favoriser l’insertion professionnelle, faciliter l’intégration des immigrants, stimuler le transfert de connaissances précieuses ou soutenir la planification de carrière, tout en créant une culture mentorale qui privilégie le partage et la coopération.

Le mentorat est souvent utilisé pour préparer la relève, favoriser l’insertion professionnelle, faciliter l’intégration des immigrants, stimuler le transfert de connaissances précieuses ou soutenir la planification de carrière.

Quand avoir un mentor?

Le mentorat est bénéfique pour tous, à n’importe quelle étape de leur vie ou de leur carrière, mais particulièrement durant les périodes de transition alors que l’accompagnement d’une personne expérimentée comme un mentor, peut être utile.

Un mentor est une personne de qui nous pourrons apprendre quelque chose et qui va nous aider à évoluer. En fait, les différences d’intérêts (entre mentor et mentoré) représentent parfois le plus grand potentiel de croissance, de découvertes et de défis à réaliser. Finalement, il est possible d’être autant mentor que mentoré.

Abonnez-vous à notre infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre

Merci pour votre abonnement. Vous recevrez un courriel pour valider votre adresse.