Programmation du Forum du mentorat 2020

Le mentorat au-delà des frontières

Riche du succès de sa première édition, le Forum du mentorat du 29 janvier 2020 proposera une expérience humaine renouvelée, des solutions concrètes et une bonne dose d’inspiration aux individus et organisations en quête de solutions pour se développer sur le plan humain.

Le Forum, qui a pour objectif d’explorer les meilleures pratiques en mentorat, réunira des intervenants de grande qualité qui décriront différentes approches contribuant à changer la vie des gens. Les dimensions de mieux-être, d’esprit entrepreneurial, d’intergénération, de leadership, ou d’expression de soi dans le monde artistique ou des sports, seront abordées dans une série de panels et de conférences qui vous feront traverser au-delà des frontières traditionnelles du mentorat.

Un premier Forum du mentorat à guichet fermé

Le 30 janvier 2019, le Mois du mentorat a atteint son apogée lors de la tenue du Forum du mentorat auquel plus de 230 participants étaient inscrits. À cette occasion, une vingtaine d’intervenants reconnus de divers horizons ont partagé leurs bonnes pratiques mentorales. // Lire le communiqué

7 h 00 – Accueil, inscription et déjeuner-réseautage

8 h 30 – Mot d’ouverture

8 h 45 - Conférence d'ouverture : Donner au suivant pour enrichir la vie

Robert Dutton
Professeur | HEC Montréal
Créateur et mécène du programme Parcours Leadership des Carabins de l’Université de Montréal

9 h 45 - Panel 1 : Le mentorat au service de l’autonomie et du dépassement de soi

Jeannine Messier
Présidente | Agricultrices du Québec

Dali Hammouch
Directeur principal | Développement des personnes et du leadership, Ressources humaines et Communications, Desjardins

Léa Naubert
Étudiante en entrepreneuriat | Collège Champlain St-Lambert

10 h 45 – Pause santé

11 h 00 – Ateliers 1 et 2

Atelier 1 : Le mentorat : favoriser le mieux-être de l’individu et de la société

Dre Dominique Deschênes
Médecin de famille  | Présidente du comité de programme de mentorat du Collège québécois des médecins de famille (CQMF)

Atelier 2 : Le mentorat : briser l’isolement social des générations

Nicolas Greenfield, Fanny Desseaux et Geneviève Desrochers
Développement et coordination de programmes  | Les YMCA du Québec

12 h 00 – Dîner-réseautage

13 h 20 - Panel 2 : Le mentorat au service de l’avancement, de l’égalité et de l’inclusion

Kathy Baig
Présidente | Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ)

Lucie Santoro
Directrice | Initiative de la Fondation Martin (IFM)

Bibiana Pulido
Cofondatrice et Directrice générale | Réseau interuniversitaire québécois
pour l’équité, la diversité et l’inclusion

14 h 30 – Ateliers 3 et 4

Atelier 3 : Le mentorat : s’avoir s’entourer pour mieux entreprendre

Pierre Duhamel
Directeur général | Fondation de l’entrepreneurship et du Réseau M

Thomas Martinuzzo
Conseiller principal aux investissements | Innovation
Fonds de solidarité FTQ

Atelier 4 : Le mentorat : créer l’espace d’apprentissage pour révéler le leadership

Benoit Savard
Président et fondateur de Skillable | Associé chez SPB

15 h 30 - Panel 3 : Le mentorat au service de la transmission des connaissances et de l’expression de soi

Claude Paiement
Directeur | Théâtre Harpagon et mentor du Théâtre à ciel ouvert (TACO) de Laval

Brigitte Monneau
Directrice générale | Femmes du cinéma, télévision et médias numériques (FCTMN)

Alyson Francillon
Chargé de projets et services aux étudiants-athlètes | Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (FAEQ), assistant-entraineur des Carabins de Montréal

16 h 30 – Conclusion et mot de clôture

17 h 00 – Cocktail-réseautage

Nos conférenciers

Robert Dutton

Robert Dutton

Professeur HEC Montréal, créateur et mécène du programme Parcours Leadership des Carabins de l’Université de Montréal

Biographie

Maintenant professeur associé à HEC Montréal et directeur-associé au Pôle d’entreprenariat HEC, Robert Dutton fut président et chef de la direction de RONA de 1992 à 2012, une entreprise qu’il a profondément transformée. Homme d’action, gestionnaire et leader mobilisateur, il a toujours mis au centre de sa vie les valeurs du sens des responsabilités et de l’éthique, du service et du respect des autres, de la dignité ainsi que du goût du dépassement.

Initiateur et mécène du programme Parcours Leadership des Carabins de l’Université de Montréal, il y a développé un programme de mentorat qui vise à faciliter la transition des étudiants de la vie intense combinant le sport d’élite et des études exigeantes vers la vie active du monde du travail.

Robert Dutton, est un leader humble et discret, mais combien déterminé et inspirant, certainement la personne idéale pour amorcer cette journée consacrée au mentorat. Il est lui-même diplômé de HEC Montréal (1977) en plus d’avoir reçu un doctorat honoris causa de l’Université de Montréal en 2012.

Dominique Deschenes.

Dre Dominique Deschênes

Médecin de famille, présidente du comité de programme de mentorat du Collège québécois des médecins de famille, elle enseigne à l’UMF Laurier et pratique l’obstétrique-périnatalité au Centre hospitalier de l’Université Laval de Québec (CHUL)

Biographie

La Dre Dominique Deschênes dirige depuis 2013 le comité de mentorat du Collège québécois des médecins de famille destiné aux jeunes médecins ayant d’un à cinq ans de pratique.

Tout au long de son parcours, la Dre Deschênes laisse l’empreinte d’une femme passionnée, hautement professionnelle et dévouée. Les habiletés de leadership et de gestion de cette bâtisseuse contribuent au rayonnement du Collège québécois  des médecins de famille (CQMF) dans sa mission de soutenir l’atteinte de la réussite personnelle et professionnelle des médecins de famille au Québec. La très grande majorité des relations mentorales comportent une dimension psychosociale significative qui vient toucher la vie personnelle des mentorés. L’expérience mentorale des jeunes médecins de famille est particulièrement éclairante à ce sujet.

Kathy Baig

Kathy Baig

Présidente de l’Ordre des ingénieurs du Québec, récipiendaire 2019 du prix des 40 Canadiens performants de moins de 40 ans (Top 40 Under 40)

Biographie

Depuis 2016, Kathy Baig, ing., FIC, MBA, est présidente de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ), l’organisme qui encadre et soutien quelque 65 000 professionnels du génie au Québec. Sous sa gouverne, l’Ordre a élaboré et met en œuvre le Plan ING2020, pour être la référence en matière de protection du public au sein du système professionnel québécois. Elle s’est distinguée par sa contribution exceptionnelle au rétablissement de la confiance envers la profession d’ingénieur suite à la Commission Charbonneau.

Ses réalisations ont été reconnues par la Fédération des chambres de commerce du Québec (Prix Mercure pour son leadership) ainsi que par Ingénieurs Canada (Fellow), l’organisation nationale qui regroupe les 12 organismes de réglementation du génie au pays.

Kathy Baig agit au Québec comme championne de l’initiative pancanadienne 30 en 30 d’Ingénieurs Canada, qui vise à ce que 30 % des nouveaux ingénieurs au Québec soient des femmes d’ici 2030.

Avant son élection à la présidence de l’OIQ, Kathy Baig a fait carrière en ingénierie pendant plus de 10 ans, au sein d’entreprises multinationales (IBM, Johnson & Johnson), dans une PME (Pyrogenesis) et pour Aéroports de Montréal (ADM), la société qui exploite et développe les deux aéroports internationaux de la région de Montréal.

Kathy Baig est diplômée en génie chimique (Polytechnique Montréal) et en administration des affaires (HEC Montréal).

Benoit Savard

Benoit Savard
Président et fondateur de Skillable, Associé chez SPB

Biographie

Benoit Savard s’intéresse dès sa jeune enfance aux conditions de succès de l’apprentissage et il a cœur le succès et le développement professionnel de chaque individu.

Conscient de la limite des modèles de formation classique, de la nécessité de toute organisation de constamment se renouveler, du défi de soutenir les changements de façon durable, mais aussi du contexte de l’apprenant, il fonde Skillable dont la mission est de permettre à chaque organisation d’innover, de grandir et de mener à bien ses initiatives en changeant, de façon durable, les comportements de ses membres.

Comme agent de changement au sein des entreprises, Benoît Savard a nourri sans cesse ses connaissances et ses compétences professionnelles et il compte à son actif plus de 3,000 ateliers de formation, de colloques et de conférences, qui lui ont permis de côtoyer  les chercheurs les plus avancés dans le domaine de l’apprentissage à travers la planète. Il a déjà dirigé plus de mille projets d’apprentissage impliquant dix mille apprenants répartis dans soixante-dix pays du monde.

 

D’autres conférenciers seront annoncés sous peu…

Abonnez-vous à nos infolettres

Abonnez-vous à nos infolettres

Abonnements

Merci pour votre abonnement. Vous recevrez un courriel pour valider votre adresse.