Programmation du Forum du mentorat 2020
Le mentorat au-delà des frontières
Riche du succès de sa première édition, le Forum du mentorat du 29 janvier 2020 proposera une expérience humaine renouvelée, des solutions concrètes et une bonne dose d’inspiration aux individus et organisations en quête de solutions pour se développer sur le plan humain.
Le Forum, qui a pour objectif d’explorer les meilleures pratiques en mentorat, réunira des intervenants de grande qualité qui décriront différentes approches contribuant à changer la vie des gens. Les dimensions de mieux-être, d’esprit entrepreneurial, d’intergénération, de leadership, ou d’expression de soi dans le monde artistique ou des sports, seront abordées dans une série de panels et de conférences qui vous feront traverser au-delà des frontières traditionnelles du mentorat.
7 h 30 – Accueil, inscription et déjeuner-réseautage
8 h 30 – Mot d’ouverture
8 h 45 - Conférence d'ouverture : Donner au suivant pour enrichir la vie
Robert Dutton
Professeur | HEC Montréal
Créateur et mécène du programme Parcours Leadership des Carabins de l’Université de Montréal
Robert Dutton ne croit pas avoir le monopole des bonnes idées, mais quand il parle on l’écoute. Maintenant professeur associé à HEC Montréal et directeur-associé au Pôle d’entreprenariat HEC, Robert Dutton fut président et chef de la direction de RONA de 1992 à 2012, une entreprise qu’il a profondément transformée. Homme d’action, gestionnaire et leader mobilisateur, il a toujours mis au centre de sa vie les valeurs du sens des responsabilités et de l’éthique, du service et du respect des autres, de la dignité ainsi que du goût du dépassement.
C’est ainsi qu’il a été l’initiateur et le mécène du programme Parcours Leadership des Carabins de l’Université de Montréal. Il y a développé un programme de mentorat qui vise à faciliter la transition des étudiants de la vie intense combinant le sport d’élite et des études exigeantes vers la vie active du monde du travail.
Donner au suivant est pour lui une manière d’exprimer ses valeurs et il en parlera avec passion.
9 h 45 - Panel 1 : Le mentorat au service de l’autonomie et du dépassement de soi
Jeannine Messier
Présidente | Agricultrices du Québec
Dali Hammouch
Directeur principal | Développement des personnes et du leadership, Ressources humaines et Communications, Desjardins
Léa Naubert
Étudiante en entrepreneuriat | Collège Champlain St-Lambert
Dans la vie il existe souvent des frontières qui sont difficiles à comprendre ou à identifier clairement, mais qui limitent notre potentiel de développement. Le mentorat est une clé qui permet d’ouvrir les horizons des individus et de leur faire découvrir des talents et des forces qu’ils n’avaient pas reconnus eux-mêmes.
Ce panel sera une occasion de voir comment le mentorat a été utilisé dans trois domaines différents, soit la place des femmes dans les postes décisionnels en agriculture, le monde organisationnel et le monde de l’éducation.
Nous verrons comment le mentorat incite les mentorés à se dépasser et à agrandir leur zone d’autonomie personnelle, des éléments clés de réussite dans notre société moderne.
10 h 45 – Pause santé
11 h 00 – Ateliers 1 et 2
Atelier 1 : Le mentorat : favoriser le mieux-être de l’individu et de la société
Dre Dominique Deschênes
Médecin de famille | Présidente du comité de programme de mentorat du Collège québécois des médecins de famille (CQMF)
La très grande majorité des relations mentorales comportent une dimension psychosociale significative qui vient toucher la vie personnelle des mentorés. L’expérience mentorale des jeunes médecins de famille est particulièrement éclairante à ce sujet. En effet, des études québécoises et canadiennes ont démontré que les médecins qui débutent dans leur pratique connaissent un taux d’anxiété important.
L’accompagnement d’un mentor expérimenté sert à atténuer les facteurs d’anxiété et à améliorer la qualité de vie des plus jeunes médecins. L’expérience du Collège québécois des médecins de famille peut certainement inspirer d’autres professionnels à avoir recours au mentorat dans leurs premières années de carrière.
Atelier 2 : Le mentorat : briser l’isolement social des générations
Nicolas Greenfield
Coordonnateur, Développement et Formation, Secteur Réussite scolaire | Les YMCA du Québec
Fanny Desseaux
Coordonnatrice de programme, Secteur Réussite scolaire | Les YMCA du Québec
Mélissa Lefebvre
Enseignante, Réalisatrice de Racines Croisées | École Paul-Gérin-Lajoie-d’Outremont
Les conférenciers présenteront différentes initiatives mentorales mis en place par les YMCA du Québec qui visent à briser l’isolement social des générations, tant chez les jeunes que chez les aînés.
Bien souvent, l’idée d’un jeune à risque, c’est celui qui est agressif, qui se fait sortir de la classe… Mais un jeune à risque, ça peut aussi être un jeune qui se renferme sur lui-même et qui s’isole. Le programme YMCA Unplus, qui mise sur la relation mentorale comme catalyseur, permet à un jeune d’élargir son réseau social et de renforcer son estime de soi tout en développant son autonomie. De l’autre bout du spectre, l’isolement social des aînés peut avoir des conséquences dramatiques, non seulement sur leur santé physique et psychologique, mais aussi sur les collectivités, qui se privent ainsi d’une richesse inestimable. Le projet intergénérationnel intitulé Racine croisée, dans lequel neuf participants du Café Rendez-vous Y ont pris part en partenariat avec une classe d’accueil de l’école Paul-Gérin-Lajoie-d’Outremont, est un bel exemple de rapprochement intergénérationnel.
12 h 00 – Dîner-réseautage
13 h 20 - Panel 2 : Le mentorat au service de l’avancement, de l’égalité et de l’inclusion
Kathy Baig
Présidente | Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ)
Lucie Santoro
Directrice | Initiative de la Fondation Martin (IFM)
Bibiana Pulido
Cofondatrice et Directrice générale | Réseau interuniversitaire québécois
pour l’équité, la diversité et l’inclusion
Il y a des frontières bien visibles dans notre société qui limitent l’avancement de certains groupes de personnes. Nous réalisons maintenant que le mentorat est une approche efficace qui permet de dépasser ces frontières et de briser des plafonds de verre et des croyances basées sur l’ignorance ou la discrimination.
Cependant, il est important d’avoir des plans d’action pour y arriver. Par exemple, à l’Ordre des ingénieurs du Québec, on veut qu’il y ait 30% de femmes dans la profession à 2030. La famille Martin, sous l’instigation de l’ancien premier ministre Paul Martin a développé un programme de mentorat pour les jeunes autochtones afin qu’ils accèdent à la profession de comptable. La communauté universitaire québécoise, dont le Réseau interuniversitaire québécois pour l’équité, la diversité et l’inclusion, voient le rôle du mentorat comme moyens d’enrichir une culture d’ouverture, dans un contexte de diversité, d’interculturalisme et d’inclusion.
14 h 30 – Ateliers 3 et 4
Atelier 3 : Le mentorat : s’avoir s’entourer pour mieux entreprendre
Pierre Duhamel
Directeur général | Fondation de l’entrepreneurship et du Réseau M
Thomas Martinuzzo
Directeur des investissements | Innovation, Fonds de solidarité FTQ
Que ce soit comme entrepreneur, dirigeant, gestionnaire ou professionnel , personne ne peut réussir seul. En effet, se faire entourer est un des gages importants de son succès et le mentorat s’avère tout à fait approprié afin de cheminer dans ses projets de vie, de carrière ou d’affaires.
Si le Réseau M fournit des mentors aux entrepreneurs afin qu’ils puissent évoluer non seulement dans leur entreprise, mais aussi comme humain dans leur savoir-être, le Fonds de solidarité FTQ accompagne les entrepreneurs de diverses manières pour soutenir leur réussite. Les conférenciers nous permettront de comprendre l’importance de la part de l’autre dans notre vie que ce soit en partageant ses préoccupations en groupe ou encore en ayant à des expertises pertinentes.
Atelier 4 : Le mentorat : créer l’espace d’apprentissage pour révéler le leadership
Benoit Savard
Président et fondateur de Skillable | Associé chez SPB
Le leadership traditionnel est en transformation; on voit apparaitre un leadership plus conscient, plus introspectif, où la flexibilité et la capacité d’apprentissage sont essentielles.
D’ailleurs, plusieurs approches, méthodes, et outils existent pour faire émerger ce potentiel de leadership, dont le mentorat. Cette approche requiert du mentoré d’aller dans des espaces inconnus où les choses peuvent se créer et de la part du mentor de se questionner sur la posture à adopter et les conditions à installer pour révéler le potentiel de leadership du mentoré. Une conférence qui nous fait approcher le développement du leadership sous une autre perspective.
15 h 30 - Panel 3 : Le mentorat au service de la transmission des connaissances et de l’expression de soi
Claude Paiement
Directeur | Théâtre Harpagon et mentor du Théâtre à ciel ouvert (TACO) de Laval
Brigitte Monneau
Directrice générale | Femmes du cinéma, télévision et médias numériques (FCTMN)
Alyson Francillon
Chargé de projets et services aux étudiants-athlètes | Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (FAEQ), assistant-entraineur des Carabins de Montréal
Ce panel nous plongera dans un univers où il est possible d’imaginer ce que le mentorat peut faire pour nous amener vraiment au-delà des frontières par l’expression de soi et de la transmission des connaissances, et ce dans trois domaines différents.
Comédien, metteur en scène et mentor, Claude Paiement accompagne depuis 10 ans des jeunes qui écrivent, montent et présentent une pièce de théâtre qui est présentée en plein air durant tout l’été pour les familles lavalloises.
Brigitte Morneau parlera du rôle que le mentorat joue chez Femmes du cinéma, de la télévision et des médias numériques (FCTMN) pour soutenir les femmes dans leur développement créatif et de carrière en plus de faire rayonner leurs talents dans l’industrie.
Alysson Francillon, assistant-entraineur des Carabins de Montréal et responsable du programme de mentorat de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (FAEQ), abordera l’impact de la relation mentorale dans les différentes étapes de parcours de l’athlète et la gestion de la transition.
16 h 30 – Conclusion et mot de clôture
17 h 00 – Cocktail-réseautage
Nos conférenciers
Kathy Baig
Présidente de l’Ordre des ingénieurs du Québec, récipiendaire 2019 du prix des 40 Canadiens performants de moins de 40 ans (Top 40 Under 40)
Ses réalisations ont été reconnues par la Fédération des chambres de commerce du Québec (Prix Mercure pour son leadership) ainsi que par Ingénieurs Canada (Fellow), l’organisation nationale qui regroupe les 12 organismes de réglementation du génie au pays. Kathy Baig agit au Québec comme championne de l’initiative pancanadienne 30 en 30 d’Ingénieurs Canada, qui vise à ce que 30 % des nouveaux ingénieurs au Québec soient des femmes d’ici 2030. Avant son élection à la présidence de l’OIQ, Kathy Baig a fait carrière en ingénierie pendant plus de 10 ans, au sein d’entreprises multinationales (IBM, Johnson & Johnson), dans une PME (Pyrogenesis) et pour Aéroports de Montréal (ADM), la société qui exploite et développe les deux aéroports internationaux de la région de Montréal. Kathy Baig est diplômée en génie chimique (Polytechnique Montréal) et en administration des affaires (HEC Montréal).Biographie
.
Dre Dominique Deschênes
Médecin de famille, présidente du comité de programme de mentorat du Collège québécois des médecins de famille, elle enseigne à l’UMF Laurier et pratique l’obstétrique-périnatalité au Centre hospitalier de l’Université Laval de Québec (CHUL)
Biographie
Tout au long de son parcours, la Dre Deschênes laisse l’empreinte d’une femme passionnée, hautement professionnelle et dévouée. Les habiletés de leadership et de gestion de cette bâtisseuse contribuent au rayonnement du Collège québécois des médecins de famille (CQMF) dans sa mission de soutenir l’atteinte de la réussite personnelle et professionnelle des médecins de famille au Québec. La très grande majorité des relations mentorales comportent une dimension psychosociale significative qui vient toucher la vie personnelle des mentorés. L’expérience mentorale des jeunes médecins de famille est particulièrement éclairante à ce sujet.
Fanny Desseaux
Coordonnatrice de programme, Secteur Réussite scolaire | Les YMCA du Québec
Biographie
Pierre Duhamel
Directeur général | Fondation de l’entrepreneurship
Biographie
Auparavant, il avait été rédacteur en chef et éditeur de plusieurs publications d’affaires (Commerce, Affaires Plus, Finance & Investissement, Investment Executive, Montréal Centre-Ville). Conférencier recherché, Pierre Duhamel a aussi commenté l’actualité économique sur les ondes du canal Argent, de LCN et de TVA ainsi que pour le magazine L’actualité. Il est l’auteur du livre L’avenir du Québec – Les entrepreneurs à la rescousse, en plus d’avoir participé à l’ouvrage collectif de François Cardinal, Rêver Montréal : 101 idées pour relancer la métropole. Avec Jean-Marc-Léger et Jacques Nantel, il a coécrit Code Québec, publié en 2016.
Robert Dutton
Professeur HEC Montréal, créateur et mécène du programme Parcours Leadership des Carabins de l’Université de Montréal
Biographie
Initiateur et mécène du programme Parcours Leadership des Carabins de l’Université de Montréal, il y a développé un programme de mentorat qui vise à faciliter la transition des étudiants de la vie intense combinant le sport d’élite et des études exigeantes vers la vie active du monde du travail.
Robert Dutton, est un leader humble et discret, mais combien déterminé et inspirant, certainement la personne idéale pour amorcer cette journée consacrée au mentorat. Il est lui-même diplômé de HEC Montréal (1977) en plus d’avoir reçu un doctorat honoris causa de l’Université de Montréal en 2012.
Alyson Francillon
Chargé de projets et services aux étudiants-athlètes | Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (FAEQ), assistant-entraineur des Carabins de Montréal
Biographie
Alyson Francillon est un ancien joueur de volley-ball qui a évolué chez les carabins de l’Université de Montréal. Pendant plus de 10 ans, il transmet la passion de son sport en entrainant des jeunes de son école secondaire. Son leadership et son éthique de travail lui ont permis d’être nommé capitaine de son équipe à sa 3e année avec les carabins. À sa dernière année universitaire, en 2018, il commence à faire des conférences dans des écoles secondaires sur la persévérance scolaire et gagne le prix Leadership et engagement social dans le réseau du sport étudiant du Québec. Cette même année, il termine son baccalauréat en ressources humaines, il décide de s’impliquer avec son ancienne équipe en devenant un des assistants-entraineurs et il est embauché comme chargé de projets et aux services des étudiants athlètes à la Fondation de l’athlète d’excellence dont l’objectif est d’offrir un soutien financier et des services d’encadrement à des athlètes de haut niveau afin qu’ils puissent s’épanouir dans toutes les sphères de leur vie et ainsi, avoir une transition de carrière harmonieuse. Le mentorat est un des services qu’offre la Fondation de l’athlète d’excellence à ses boursiers. À titre de mentor, elle sollicite son réseau d’anciens et ses partenaires d’affaires. Étant un des intervenants dans la gestion du processus mentoral, Alyson est en contact avec tous les acteurs impliqués, trouve le bon duo de mentor/mentoré et assure le bon déroulement de la collaboration entre les deux parties.
Nicolas Greenfield
Coordonnateur, Développement et Formation, Secteur Réussite scolaire | Les YMCA du Québec
Biographie
Dali Hammouch
Directeur principal, Développement des personnes et du leadership, Ressources humaines et Communications | Institut coopératif Desjardins
Biographie
Mélissa Lefebvre
Enseignante, Réalisatrice de Racines Croisées | École Paul-Gérin-Lajoie-d’Outremont
Biographie
Thomas Martinuzzo
Directeur des investissements – Innovation | Fonds de solidarité FTQ
Biographie
Jeannine Messier
Présidente | Agricultrices du Québec
Biographie
Je suis fille, mère et épouse de producteurs. Aussi, productrice agricole et propriétaire unique de Ferme Équinoxe en culture maraîchère et céréalière avec volet agrotouristique. Je suis officière et chevalière de l’Ordre national du mérite agricole, présidente provinciale des Agricultrices du Québec et membre siégeant au conseil général de l’Union des producteurs agricoles ainsi que membre du comité de la table de transfert et établissement aussi de l’Union des producteurs agricoles. Je siège aussi sur les conseils d’administration du CÉGEP de St-Hyacinthe ainsi que du Conseil du statut de la femme. Ma nomination pour le Conseil a été faite par le conseil des ministres.
Je suis particulièrement fière du programme de mentorat politique et syndical développé par les Agricultrices du Québec. Ce programme de mentorat adapté à la réalité agricole vient accompagner les femmes agricultrices qui souhaitent affermir ou bonifier leur compétence d’administratrice.
Brigitte Monneau
Directrice générale | Femmes du cinéma, télévision et médias numériques (FCTMN)
Biographie
Brigitte Monneau est directrice générale de Femmes du Cinéma de la télévision et des médias numériques, le chapitre québécois de Women in Film and Television International, depuis octobre 2017. Elle a commencé sa carrière comme conseillère juridique dans des sociétés de production télévisuelle avant de rejoindre Téléfilm Canada où elle a occupé plusieurs postes professionnels et de gestion. Elle a notamment été directrice des coproductions, directrice des relations internationales et a géré plusieurs équipes en relations d’affaires et à l’administration des programmes du Fonds des Médias du Canada. Elle se passionne par l’actualité de l’industrie des écrans et la mise en valeur des contenus et du talent de ceux et celles qui les font ici et dans le monde.
Léa Naubert
Étudiante en entrepreneuriat | Collège Champlain St-Lambert
Biographie
Claude Paiement
Directeur | Théâtre Harpagon et mentor du Théâtre à ciel ouvert (TACO) de Laval
Biographie
Auteur et metteur en scène, Claude Paiement a été formé en interprétation à l’option théâtre du Collège Lionel-Groulx. En 1990, il fonde le Théâtre Harpagon, une compagnie dédiée à la création. L’humour sombre de son écriture s’exprime notamment dans La flotte de la reine, Le petit cirque de Barbarie, L’ahurissant vertige de Monsieur Maelström, Marcel à fond perdu et La Chaise. À l’étranger son théâtre a fait l’objet de productions en France, en Suisse et en Roumanie.
Parallèlement à sa carrière théâtrale, il s’intéresse à la bande dessinée et scénarise avec Jean-Paul Eid Le naufragé de Memoria, série pour laquelle ils remportent plusieurs prix importants. La femme aux cartes postales suit quelques années plus tard et connait également un grand succès.
En partenariat avec Ville de Laval, il a mis sur pieds Le Théâtre à Ciel ouvert (TACO), un programme de mentorat visant à soutenir de jeunes artistes dans la création d’œuvres pour le théâtre en extérieur.
Bibiana Pulido
Cofondatrice et Directrice générale | Réseau interuniversitaire québécois
pour l’équité, la diversité et l’inclusion
Biographie
Bibiana est cofondatrice et directrice générale du Réseau interuniversitaire québécois pour l’équité, la diversité et l’inclusion (RIQEDI), un OBNL et communauté de pratique visant à rassembler les acteurs des universités québécoises qui ont le mandat ou le désir de promouvoir et d’intégrer les valeurs d’équité, de diversité et inclusion (ÉDI) au sein de leurs institutions. Elle est également conseillère stratégique en ÉDI pour l’Observatoire sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique (OBVIA). Chercheure, affiliée à la Chaire BMO diversité et gouvernance, et gestionnaire possédant plus de dix ans d’expérience dans le domaine de la gestion des ressources humaines. Ces domaines d’expertise sont en lien avec l’analyse des industries innovantes, créatives et académiques, en gestion de l’équité, la diversité et l’inclusion ainsi qu’en gestion du transfert des connaissances (knowledge management) au sein des entreprises et des clusters. Bibiana termine son doctorat en relations industrielles (spécialisation ressources humaines) au Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT) et est reconnue pour son dévouement à l’enseignement et à la recherche universitaire.
Lucie Santoro
Directrice | Initiative de la Fondation Martin (IFM)
Biographie
Elle a travaillé en étroite collaboration avec le très honorable Paul Martin tout au long de sa carrière dans le secteur privé, en politique et au sein de sa fondation, où elle occupe aujourd’hui le poste de directrice de l’administration, des communications et des relations avec les partenaires pour l’Initiative de la Famille Martin (IFM).
Au cours de sa carrière, Mme Santoro a développé une vaste expérience en coordination de campagnes électorales, en organisation de sommets internationaux et en collaboration avec des partenaires de partout dans le monde.
Dans ses fonctions actuelles, Mme Santoro dirige tout l’aspect stratégique lié à la planification, au développement, aux communications et aux relations avec les parternaires pour l’IFM. Récipiendaire de la Médaille du jubilé de la reine Elizabeth II, Mme Santoro a par le passé siégé au conseil d’administration de Fondations philanthropiques Canada et au Comité du savoir de la Chambre de commerce de Montréal.
Benoit Savard
Président et fondateur de Skillable, Associé chez SPB
Biographie
Conscient de la limite des modèles de formation classique, de la nécessité de toute organisation de constamment se renouveler, du défi de soutenir les changements de façon durable, mais aussi du contexte de l’apprenant, il fonde Skillable dont la mission est de permettre à chaque organisation d’innover, de grandir et de mener à bien ses initiatives en changeant, de façon durable, les comportements de ses membres.
Comme agent de changement au sein des entreprises, Benoît Savard a nourri sans cesse ses connaissances et ses compétences professionnelles et il compte à son actif plus de 3,000 ateliers de formation, de colloques et de conférences, qui lui ont permis de côtoyer les chercheurs les plus avancés dans le domaine de l’apprentissage à travers la planète. Il a déjà dirigé plus de mille projets d’apprentissage impliquant dix mille apprenants répartis dans soixante-dix pays du monde.