Par Yvon Chouinard
Président sortant de Mentorat Québec et responsable du Mois du mentorat
Janvier est le Mois du mentorat au Québec. Cette initiative promue par Mentorat Québec pour la deuxième année consécutive a pour but objectif de faire valoir les bénéfices du mentorat pour les individus et les organisations et en même temps, reconnaître le dévouement de tous les mentors.
Si l’impression existe qu’on parle de plus en plus de mentorat dans toutes les sphères de la société, c’est que jamais nous n’avons vu autant de programmes de mentorat être implantés dans les organisations et les associations de toutes natures. Entrepreneurs, médecins, ingénieurs, dirigeants, artistes, scientifiques, sportifs, régulièrement nous entendons des personnes de tous les milieux rappeler l’importance qu’un ou une mentore a eu dans leur vie.
Amal : la mentore qui a transformé des vies
Dans La Presse+ du 6 juillet 2019, Rima Elkouri écrivait une chronique lumineuse à propos de sa mère Amal, enseignante à la retraite, qui avait eu un impact profond et durable sur une ancienne élève qui lui avait manifesté sa gratitude dans une lettre émouvante. Jo-Anne Fraser de Laval, elle-même enseignante depuis 30 ans, nous rappelait quatre choses importantes dans son témoignage à Amal :
- L’importance que l’AUTRE peut avoir dans notre vie en la marquant favorablement de manière durable
- L’importance d’avoir des modèles, pas pour les copier, mais pour s’en inspirer pour grandir
- L’importance de redonner au suivant pour retransmettre ce que l’on a reçu en toute bienveillance
- L’importance de la gratitude
De toute évidence, Amal fut une grande mentore, sans qu’elle se nomme comme tel et sans que ses élèves lui donne ce nom. Elle fut et est encore une mentore dite naturelle ou informelle.
L’importance de l’AUTRE dans notre vie
Il est toujours fascinant de demander aux membres d’un groupe de parler d’une personne qui a eu un impact significatif dans leur vie. Une personne qui leur a permis de découvrir un talent ou une force qu’ils n’avaient pas vus eux-mêmes et qui a amené une transformation dans leur vie. Chacun et chacune ont une histoire à raconter à propos d’un professeur, d’un parent, d’un coach sportif, d’une grand-mère, d’un patron dans leur jeunesse, d’une collègue de travail, d’un camarade de classe, et parfois d’un pur inconnu… Ces histoires sont fascinantes car cet AUTRE qui a les influencés, guidés ou aidés peut provenir d’horizons très variés. C’est du mentorat à l’état pur, une relation bienveillante dans laquelle une personne d’expérience transmet sa sagesse acquise et son expérience de manière tout à fait gratuite sans attendre rien en retour, simplement pour accompagner l’autre personne dans son développement personnel ou professionnel.
L’importance des modèles
Nous pouvons trouver des modèles qui nous inspirent de bien des façons. Dans l’histoire, dans la vie de tous les jours, au cinéma et à la télévision, dans les livres, dans la vie publique, partout il y a des personnes en qui nous voyons des qualités, des traits de personnalité, des actions, des valeurs qui nourrissent nos rêves, nos idéaux, nos engagements, nos comportements et notre avenir. Mais, ce ne sont pas des mentors, car généralement nous ne pouvons pas leur parler. Ils peuvent être décédés ou inaccessibles pour toutes sortes de raisons.
Cependant, dans la vie de tous les jours, si nous cherchons bien, nous pouvons trouver des modèles comme Amal fut un modèle pour Jo-Anne. « Tu étais un modèle de femme que je désirais devenir » écrivait-elle à Amal. Qui est votre Amal?
Se mettre à la recherche d’un mentor ou d’une mentore n’est pas nécessairement facile, à moins qu’on ait la chance de faire partie d’une organisation qui offre un programme de mentorat. Trouver un mentor ou une mentore peut transformer sa vie. Les témoignages d’anciens mentorés du programme de Grands Frères Grandes Sœurs sont des indicateurs puissants de l’impact positif et transformateur que peut avoir la simple présence d’un mentor aux côtés d’un jeune qui traverse une enfance difficile.
L’importance de redonner au suivant
Dans sa chronique, Rima Elkouri raconte comme Jo-Anne a su redonner en quelque sorte ce qu’elle avait reçu de sa mère Amal. En effet, elle dit que lorsque Jo-Anne « parle aux futurs professeurs de musique de l’art d’enseigner, elle a toujours une pensée pour sa prof de maths de quatrième secondaire. »
Lorsque nous préparons les mentorés en vue d’une relation mentorale nous leur demandons de s’engager moralement à éventuellement redonner ce qu’ils auront reçu à leur manière et au moment venu.
Redonner au suivant peut commencer à n’importe quel âge. Il n’est pas nécessaire d’être au mitan de sa vie pour commencer à redonner. Dans les programmes de mentorat universitaires, nous voyons des diplômés récents mentorer des étudiants qui terminent leurs études afin de les aider à se préparer au monde du travail.
Redonner au suivant est la seule manière de soutenir le courant de générosité et de générativité du mentorat d’une génération à l’autre. Dans un monde devenu très complexe et où il est parfois difficile de trouver des repères fiables et durables, être capable de pouvoir compter sur des personnes qui peuvent nous aider à réfléchir, à prendre du recul et à passer à l’action de manière plus confiante, c’est un cadeau inestimable. C’est ce que peut faire un mentor.
L’importance de la vraie gratitude
Des recherches récentes rapportées dans Harvard Business Review suggèrent que souvent les gens font une importante erreur lorsqu’ils expriment leur gratitude. En effet, ils se concentrent sur ce qu’un geste leur a rapporté, sur leur propre bonheur en pensant que cela fera plaisir à la personne bienfaitrice. Jo-Anne ne fait pas cette erreur avec Amal à qui elle écrit : « … tu avais une écoute extraordinaire et tu nous aimais, nous les jeunes ! On le sentait et on avait envie de se dépasser pour toi ! »
Le Mois du mentorat : une occasion à saisir pour le bien de notre société
Le Mois du mentorat qui se tient présentement a pour objectif de susciter ce goût de redonner au suivant, d’être bienveillant et ouvert avec les autres, de favoriser le développement d’une société plus généreuse. Mais, c’est aussi l’occasion d’exprimer notre gratitude à tous les mentors qu’ils soient des mentors informels ou formels dans le cadre d’un programme organisationnel, socio-économique, communautaire ou professionnel.