Autrice: Daphney Colon, Loto-Québec
Les Jasettes Mentorales de Mentorat Québec est une série de rencontres virtuelles encadrées par une experte en mentorat. Chaque mois, les Jasettes réunissent 6 à 8 responsables de programmes pour échanger, partager leurs pratiques et nourrir leur réflexion. Ci-dessous, le résumé de la Jasette du 7 avril 2025.
La troisième Jasette Mentorale menée par Mentorat Québec a eu lieu le lundi 7 avril 2025, réunissant virtuellement six responsables de programmes de mentorat québécois ainsi qu’une invitée spéciale en provenance de la Suisse, Madame Audrey Perrrone, responsable du programme de mentorat « My mentor is a woman » à Impact IA.
Citation du mois :
« L’équilibre délicat du mentorat n’est pas de créer quelqu’un à votre image, mais de lui donner la possibilité de se créer. » – Steven Spielberg (traduction)
Thème du mois :
Les compétences mentorales à développer et mesure de l’impact
Ce dont nous avons jasé :
Le mentorat est un excellent moyen d’apprentissage pour transmettre des connaissances et des compétences mais est-il à la portée de tous de devenir mentor.e?
Comment cela s’apprend et se traduit dans nos programme de mentorat respectifs?
Pistes de réponses
- Pour apprendre à connaître les mentors et favoriser les jumelages, des rencontres d’échanges peuvent être facilitées afin d’apprendre à connaître davantage les mentors (par exemple, sous le thème « Coup de foudre mentoral »)
- La sélection de mentors peut se faire sur la base de compétences clés recherchées, notamment la capacité d’écoute active, le niveau d’ouverture, la capacité à donner de la rétroaction, savoir poser de bonnes questions ou d’avoir préalablement gérer une équipe (compétences en leadership)
- Certains programmes fonctionnent par nomination
- Les candidatures reçues peuvent également être validées par des gestionnaires de proximité
- La traditionnelle banque de candidature qui invite à participer au programme de mentorat sur une base volontaire (candidats motivés et engagés)
- Mener des séances d’information ou atelier pour la formation des mentors
Mesure de l’impact
Mesure qualitative
Voici quelques exemples de questions permettant d’évaluer son programme de mentorat.
- Avez-vous atteint ou dépassé vos objectifs initiaux?
- Avez-vous appris quoi que ce soit dans ce programme qui vous aidera à atteindre vos objectifs professionnels?
- Ce programme a été conçu dans le but d’attirer et de retenir les femmes (à formuler en fonction de votre objectif de programme). Est-ce que ce programme vous a aidé à renforcer votre engagement envers ces objectifs?
- Voyez-vous un lien concret entre le programme de mentorat et l’une de vos réussites professionnelles depuis le début du programme (ex. : changement de poste, prise en charge d’un nouveau projet)?
- Pensez-vous que votre relation de mentorat est productive et bénéfique (Oui, absolument / Oui, mais il y a quelques défis / Non, pas du tout)
Mesure quantitative
- Avez-vous des réunions régulières avec votre mentor/ mentoré?
- Sur une échelle de 1 à 5, dans quelle mesure êtes-vous satisfait des progrès réalisés pour atteindre les objectifs fixés avec votre mentor/ mentoré (1= pas du tout satisfait, 5 = très satisfait?
- Recommanderiez-vous le programme de mentorat (fournir une échelle)?
- Recommanderiez-vous votre mentor (fournir une échelle)?
Autres pistes de réflexions
Dans quelle mesure devons-nous arrimer les objectifs de la participation du mentoré au programme à la structure du modèle de compétence proposé par votre organisation?
Quoi faire avec les données recueillies?
- Utiliser les données statistiques pour faire la promotion de son programme de mentorat
- Permet d’adapter le programme
- Permet de mieux interpréter les éléments mesurés et dans quelle mesure cela répond aux besoins
- Utilisées à titre justificatif dans la mesure du R.O.I pour l’organisation
La mesure de l’impact demeure évolutive.