Mentorat Québec est heureux d’annoncer que la première édition du Mois du mentorat qui se déroulera en janvier 2019, en collaboration avec l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (Ordre des CRHA) et le Réseau M de la Fondation de l’entrepreneurship.

L’objectif du Mois du mentorat est de reconnaître la contribution significative du mentorat au succès des individus et des organisations » souligne Yvon Chouinard, président de Mentorat Québec et dont la mission est de favoriser et de promouvoir la culture mentorale au Québec.

À titre de partenaires du Mois du mentorat 2019, l’Ordre des CRHA et le Réseau M s’impliqueront dans l’organisation du Forum sur le mentorat qui se tiendra à la fin janvier 2019. À ce titre, ils mobiliseront leurs communautés respectives pour faire vivre les activités de sensibilisation et de reconnaissance du Mois du mentorat auprès de milliers de gestionnaires en ressources humaines, dirigeants et entrepreneurs.

L’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés

L’Ordre des CRHA diffusera les activités du Mois du mentorat auprès de plus de 10 000 professionnels en ressources humaines, membres de l’Ordre et de leur organisation. « Cette initiative nous apparaît aujourd’hui comme incontournable, dans un contexte où la croissance économique de nos entreprises dépend directement de notre capacité à attirer, former et retenir une main-d’œuvre qualifiée. Le mentorat est une solution éprouvée qui contribue notamment au transfert de connaissance entre les générations » rappelle Manon Poirier, directrice générale de l’Ordre des CRHA.

Le Réseau M

Le Réseau M, propulsé par la Fondation de l’entrepreneurship, représente le plus grand service québécois de mentorat pour entrepreneurs et joint plusieurs milliers d’entrepreneurs chaque année. Au Québec, trois propriétaires sur cinq ferment leur entreprise avant que celle-ci n’atteigne cinq ans d’existence (1). Nous savons aussi que le mentorat double (2) les chances de survie des entreprises dont l’entrepreneur est accompagné. « En s’associant au Mois du mentorat, le Réseau M souhaite faire connaître l’impact de ce puissant outil qu’est le mentorat auprès des entrepreneurs et reconnaître l’immense contribution de ses mentors à la relève entrepreneuriale du Québec. », souligne Pierre Duhamel, directeur général de la Fondation de l’entrepreneurship.

Joignez le mouvement

Depuis des années aux États-Unis, le Mois du mentorat est célébré durant le mois de janvier. L’équipe de Mentorat Québec est enthousiaste à l’idée d’organiser la toute première édition du Mois du mentorat au Québec. Par ailleurs, Mentorat Québec observe une croissance constante des besoins et de l’utilisation du mentorat dans tous les secteurs (éducation, santé, sports, technologies, agriculture, etc.) et auprès d’une population très diversifiée (entrepreneurs, femmes, immigrants, étudiants, etc.). Cette diversité, qui fait toute la richesse de cette forme d’accompagnement basée sur des valeurs de coopération, d’égalité et de solidarité, sera bien sûr représentée dans le cadre des activités promotionnelles du Mois du mentorat.

Mentorat Québec invite toutes les organisations souhaitant contribuer à ce mouvement et bénéficier des outils promotionnels clé en main de la campagne à devenir partenaire en écrivant à moisdumentorat@mentoratquebec.org.

Pour ne rien manquer du Mois du mentorat, abonnez-vous à l’infolettre de Mentorat Québec au www.mentoratquebec.org.

________________________________
(1) Indice entrepreneurial québécois 2017 de la Fondation de l’entrepreneurship, présenté par la Caisse de dépôt et placement du Québec et réalisé en partenariat avec l’Institut d’entrepreneuriat Banque Nationale – HEC Montréal et Léger. 
(2) US Small Business Administration 
Abonnez-vous à notre infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre

Merci pour votre abonnement. Vous recevrez un courriel pour valider votre adresse.