Cet article a été rédigé par Beaudoin relations publiques, partenaire du Mois du mentorat :

La communication interne au sein d’une entreprise devrait recevoir autant d’attention que les communications externes. Beaudoin relations publiques vous dresse un portrait de cet élément de relations publiques souvent négligé, mais ô combien incontournable, plus précisément dans le cadre des activités du Mois du mentorat.

La communication interne correspond aux relations avec les publics internes (employés, cadres, gestionnaires, bénévoles, etc.) de votre organisation afin de les tenir au courant des différentes initiatives mises en place au sein de l’organisation, d’expliquer le motif des décisions et des stratégies organisationnelles. Toutes ces personnes sont d’excellentes ambassadrices et plus elles seront informées de ces initiatives, des enjeux, des objectifs ou des stratégies, plus elles seront en mesure de la faire rayonner ou de contribuer à l’atteinte des résultats.

Dans le cas des activités du Mois du mentorat, la communication interne peut se manifester pour atteindre divers objectifs, dont :

  • Lancer le programme de mentorat offert par l’organisation auprès des clientèles ciblées;
  • Présenter les objectifs visés par les activités de mentorat offertes et les résultats attendus;
  • Promouvoir les résultats, les réalisations, les bons coups;
  • Faire un portrait des mentors et des mentorés qui participent au programme;
  • Reconnaître l’engagement des mentors de votre programme.

LES MOYENS

Il existe plusieurs outils pour développer une bonne communication interne. Évidemment, ce ne sont pas tous ces outils qui sont nécessaires, et ce, dépendamment du contexte et des ressources. Une analyse complète faite par des spécialistes en relations publiques oriente l’entreprise ou l’organisme vers les outils qui lui sont réellement utiles.

Plus spécifiquement, dans le cadre de la mise en œuvre et de la valorisation du mentorat au sein de votre organisation, nous vous suggérons de faire connaître le programme et de diffuser du contenu à travers les outils tels que :

  • Journal interne/ Infolettre/courriel
    • Permet de diffuser de l’information accessible à l’ensemble des employés au sujet du mentorat. Cette information amène vers le site Intranet de l’organisation, lorsqu’existant.
  • Site Intranet
    • Permet de développer une section contenant de l’information sur le mentorat, destinée aux employés
    • Il pourrait aussi être possible pour une personne responsable du mentorat au sein de l’organisation de recevoir des inscriptions, via un formulaire en ligne.
  • Affichage dans l’entreprise et sur le babillard dans la salle des employés
    • La production d’une affiche colorée et punchée attirera l’attention et provoquera une réaction positive auprès de la clientèle cible qui aura le goût d’en savoir davantage sur le service de mentorat.
  • Rencontre avec tous les employés ou par département
    • Rien de mieux pour une organisation que de prévoir une rencontre avec les employés, en grand groupe ou en petits groupes, pour leur présenter le programme de mentorat mis en place ou pour valoriser un programme existant. Ce type de communication permet de voir la réaction des gens à la présentation d’un projet comme le mentorat et aussi de répondre aux questions que les employés concernés peuvent avoir.
  • Conférence sur le mentorat
    • Il pourrait être une belle opportunité pour faire connaître le programme d’organiser une conférence avec les mentors et les mentorés.

Il y a des nombreux avantages à maintenir une bonne communication interne, notamment par le fait qu’elle procure un sentiment d’appartenance et motive les employés, qu’elle permet une meilleure ambiance de travail, elle permet d’augmenter l’efficacité et la productivité, elle dégage une image d’entreprise forte et cohérente et elle positionne l’entreprise comme un employeur de choix.

Si vous croyez que votre communication à l’interne a besoin d’un petit coup de pouce, faites confiance à Beaudoin relations publiques. Nos experts seront en mesure de poser un diagnostic et vous proposeront des solutions concrètes afin que vos communications rayonnent sur tous les plans. Parce que vos communications, c’est notre passion !

POUR PLUS D’INFORMATIONS :

Beaudoin relations publiques
Tél. : 819 840-2829
Courriel : info@beaudoinrp.com
Site Internet : www.beaudoinrp.com

Abonnez-vous à notre infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre

Merci pour votre abonnement. Vous recevrez un courriel pour valider votre adresse.