Intégration des enseignants

L’objectif de cette recherche consiste à éclairer com­ment se déploie la socialisation des enseignants migrants dans les écoles montréalaises. Parmi les recommandations, on proposer de jumeler les enseignants migrants à des pairs-mentors qui sont en poste depuis un certain nombre d’années, migrants ou non. Dès le début, un pair-mentor pourra prodiguer des conseils pra­tiques sur l’organisation de la classe (où trouver le matériel, le budget de classe, etc.) et de l’école (surveillances, rôles des différents partenaires de travail, etc.), et ensuite permettre l’explicitation des normes incontournables, comme l’impor­tance d’établir une relation personnalisée et chaleureuse aux élèves, de les intéresser par des activités variées qui les mettent en action et de soutenir de manière différenciée leurs apprentissages.

Morrissette, J., Demazière, D., Diedhiou, B. et Segueda, S. (2018)
Les expériences d’intégration professionnelle des enseignants migrants à Montréal
Rapport de recherche soutenu par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et la Commission scolaire Marguerite Bourgeoys (CSMB)

 

Accéder au rapport

Nouvelles infirmières

La gestion du personnel infirmier connaît plusieurs obstacles, dont ceux de la rétention des infirmières et les départs massifs à la retraite. Un programme national de soutien clinique pour les infirmières ayant peu d’expérience a été mis en place en 2008 à travers le pays. Le programme se divise en 3 parties : l’intégration et l’accueil, le préceptorat et le mentorat. À l’heure actuelle, un cadre de référence a été publié pour le préceptorat, mais il est inexistant pour le mentorat. Certains établissements ont introduit récemment les technologies de l’information et de la communication (TICs) au mentorat (e-mentoring). Les avantages sont très prometteurs et pourraient permettre d’optimiser les programmes existants.
Ce travail dirigé consiste à analyser la possibilité d’introduire l’e-mentoring dans les programmes de soutien clinique des nouvelles infirmières diplômées au Québec et à émettre des recommandations pour une implantation optimale.
Les recommandations issues de cette recherche pourront être utilisées par les organisations désirant innover et intégrer la technologie à leur programme de mentorat.

Pouliot, Marie-Ève (2017). L’e-mentoring dans les programmes de soutien clinique des nouvelles infirmières diplômées Travail dirigé présenté en vue de l’obtention du grade de maîtrise en sciences infirmières. Option administration des services infirmiers. Université de Montréal.

Accéder à l’étude

Abonnez-vous à notre infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre

Merci pour votre abonnement. Vous recevrez un courriel pour valider votre adresse.