La toute première édition québécoise du Mois du mentorat est présentement en cours, et ce, tout au long du mois de janvier. Mentorat Québec et ses partenaires, l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA) ainsi que Réseau M propulsé par la Fondation de l’entrepreneurship, sont heureux de pouvoir compter sur l’appui de neuf (9) ambassadeurs de tout horizon, qui sauront inspirer les organisations et les individus qui souhaitent se développer à travers le mentorat.

Parmi eux figure la directrice générale de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, Manon Poirier, CRHA, qui explique que le mentorat est une des solutions que l’Ordre des CRHA privilégie. L’Ordre a d’ailleurs mis sur pied son propre programme de mentorat qui permet à de jeunes professionnels de profiter de l’accompagnement de CRHA ou de CRIA. « Le mentorat crée de solides liens intergénérationnels et il a maintes fois fait la preuve de son efficacité dans le transfert de connaissances et d’expérience », évoque madame Poirier.

De son côté, Charles Sirois, président du conseil de Telesystem et président du conseil de la Fondation de l’entrepreneurship, travaille à ce que les entrepreneurs qui ont un parcours d’affaires à succès prennent la décision de donner de leur temps et deviennent mentors. « Il n’y a pas de plus belle chose pour un entrepreneur que de partager son expertise, parce qu’elle est unique. Il s’agit de la meilleure façon de redonner à la société, de contribuer au Québec de demain », croit-il.

En tant que mentor au Réseau M, Jim Colmer croit que le mentorat permet d’assurer que les connaissances des gens d’expérience profiteront à leurs concitoyens et concitoyennes pour le reste de leur vie. « En tant que membre actif de la société et ayant acquis une importante expérience de vie, nous avons l’occasion et le privilège, comme mentors, de partager cette expérience avec la prochaine génération », indique monsieur Colmer.

Le groupe d’ambassadeurs compte également Marie-Huguette Cormier, première vice-présidente ressources humaines et communications chez Desjardins, qui perçoit le mentorat comme une expérience enrichissante pour les deux personnes, soit le mentor et le mentoré. « C’est un engagement mutuel, basé sur la confiance, qui démontre une volonté d’aider l’autre à se développer et à devenir plus confiant d’agir. C’est aussi un processus inspirant où l’on apprend ensemble et c’est ce qui en fait toute la richesse humaine », fait-elle valoir.

Pour sa part, l’acteur Michel-Olivier Girard est très reconnaissant du mentorat qu’il a eu dans le passé, en tant que petit frère des Grands Frères et Grandes Sœurs du Grand Montréal. C’est pourquoi il a accepté avec plaisir de devenir ambassadeur du Mois du mentorat. « Le mentorat que j’ai eu comme petit frère aura servi de fondations essentielles pour établir en moi le droit de croire en mes possibilités, en mes capacités. Et quand un enfant commence à croire en lui, alors tout devient possible », soutient monsieur Girard.

Dre Dominique Deschênes, médecin de famille (CCMF, FCMF) et présidente du programme de mentorat du Collège québécois des médecins de famille du Québec, est aussi du nombre. « Depuis le début de ma carrière, les mentors qui ont traversé ma vie ont su m’inspirer, nourrir ma passion pour la médecine de famille et permettre un développement solide de mon identité professionnelle. Ils sont précieux, voire essentiels, à mes yeux pour assurer un développement optimal autant de ma vie personnelle que professionnelle », note madame Deschênes.

Quant au comédien Kémy St-Eloy, c’est grâce au Programme de mentorat artistique professionnel DAM qu’il a eu accès à divers outils pour peaufiner son art. « Le programme de mentorat m’a donné accès à des sphères auxquelles je n’aurais probablement jamais pu toucher si je n’y avais pas pris part. C’est d’ailleurs à travers ce programme que j’ai obtenu ma première opportunité sur les planches de théâtre », exprime-t-il.

L’idée d’aider les autres et partager ses connaissances est ce qui anime Ines Mahjoub, mentore du programme Interconnexion de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. « Le mentorat me permet de faire vivre ces valeurs dans le but de donner au suivant et surtout d’aider les immigrants que j’ai le plaisir et l’honneur d’accompagner à mieux réussir leur intégration socioprofessionnelle », mentionne celle qui œuvre aussi au Centre universitaire de santé McGill.

Enfin, Nathalie Lafranchise, professeure et directrice de l’unité de programmes de 1er cycle en communication sociale, de même que responsable du programme court de 2e cycle en mentorat au Département de communication sociale et publique de l’Université du Québec à Montréal, vient compléter le panel d’ambassadeurs. « Je rêve d’un monde où les humains trouveront un meilleur équilibre entre se soucier de soi et se soucier des autres. Un monde où créer un avenir meilleur sera central. Le mentorat est porteur de ces valeurs. Je fais ma part en offrant mon soutien, mon écoute, ma présence aux étudiants et étudiantes et en contribuant à la mise en œuvre de programmes de mentorat », souligne madame Lafranchise.

Rappelons que le Mois du mentorat se veut rassembleur et cherche à sensibiliser encore plus d’individus et d’organisations aux bienfaits du mentorat. Ainsi, tout au long du mois de janvier, les dirigeants, gestionnaires, coordonnateurs de programmes de mentorat, chercheurs, professionnels de ressources humaines, mentors et mentorés ont l’occasion de découvrir les nouvelles tendances, échanger sur les meilleures pratiques et s’outiller adéquatement pour profiter pleinement des bénéfices du mentorat dans leur vie ou dans leur milieu. Le tout culminera le 30 janvier avec la tenue du Forum du mentorat. La date limite pour bénéficier d’un tarif réduit de participation au Forum est le 11 janvier.

Il est possible de visionner la vidéo qui présente le Mois du mentorat et suivre les médias sociaux de Mentorat Québec (Facebook, LinkedIn et Twitter) pour tous les détails sur l’événement.

À PROPOS DE MENTORAT QUÉBEC
(Source : www.mentoratquebec.org)
Depuis 2002, Mentorat Québec poursuit sa mission de favoriser et promouvoir la culture mentorale au Québec en étant une source de référence générale pour les organisations et les individus, et en contribuant à l’avancement des connaissances sur le mentorat.

Mentorat Québec joue les rôles de veille et d’information, de sensibilisation, de promotion et de facilitation du réseautage entre les intervenants des diverses communautés intéressées par le mentorat.

À PROPOS DE L’ORDRE DES CONSEILLERS EN RESSOURCES HUMAINES AGRÉÉS
(Source : www.ordrecrha.org)
Regroupant 10 000 membres, l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés est la référence en matière de pratiques de gestion des employés. Il assure la protection du public et contribue à l’avancement de ses membres CRHA et CRIA. Par ses interventions publiques, il exerce un rôle d’influence majeur dans le monde du travail au Québec. L’Ordre participe ainsi activement au maintien de l’équilibre entre la réussite des organisations et le bien-être des employés.

À PROPOS DE RÉSEAU M PROPULSÉ PAR LA FONDATION DE L’ENTREPRENEURSHIP
(Source : www.reseaum.com)
Le Réseau M est une communauté d’intérêts, mise en place et animée par la Fondation de l’entrepreneurship et mobilisée pour déployer le service de mentorat pour entrepreneurs au Québec et au sein de la francophonie. Le Réseau M a pour objectif d’offrir à tous les entrepreneurs qui le désirent un service d’accompagnement de haut calibre par des gens d’affaires d’expérience et ainsi leur donner toutes les chances de cheminer vers le succès et la croissance. Il poursuit le but d’accélérer leur développement afin d’accroître le taux de survie et favoriser la croissance de leur entreprise, de la création jusqu’à la transmission à un repreneur. Au Québec, le Réseau M compte sur l’appui majeur du ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI), ainsi que sur des partenaires de premier plan, notamment : Barreau du Québec, Banque Nationale, Caisse de dépôt et placement du Québec, Cascades, Cogeco, Desjardins entreprises, Développement économique Canada, Fonds de solidarité FTQ, Hydro-Québec, Intact Assurance, Léger, Québecor, RBC Banque Royale, Secrétariat à la jeunesse du Québec, Tink, Ville de Montréal.


Information et gestion des entrevues :
Steve Renaud
BEAUDOIN relations publiques
Bur : 819 840-2829, p. 302 | Cell : 819 698-3837
Courriel : steve@beaudoinrp.com

Abonnez-vous à notre infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre

Merci pour votre abonnement. Vous recevrez un courriel pour valider votre adresse.