Forum sur le mentorat – 25 janvier 2023

À moins de directives de santé publique l’interdisant, le Forum sur le mentorat sera de retour en mode présentiel le 25 janvier 2023 au Centre Mont-Royal, coin Mansfield et Sherbrooke, à Montréal.

Tout au long de cette journée, nous avons l’intention de vous faire de belles expériences, des moments d’inspiration, d’introspection et d’apprentissage tout en développant de nouvelles connexions.

Vous devez donc vous inscrire rapidement pour réserver votre place.

Trois grandes rencontres seront tenues avec Rima Elkouri, journaliste à La Presse, Francine Ruel, écrivaine et comédienne ainsi que Carl Lemieux, psychologue.

Par ailleurs, vous serez invité.e.s à  participer à des tables rondes afin d’échanger et de partager les meilleures pratiques de mentorat.

Notez enfin que l’artiste-peintre Marven Clerveau, qui a illustré la Trousse mentorale 2023, se produira en direct pour traduire, à travers une œuvre, les émotions ressenties durant la journée.

Dans le but de favoriser le réseautage et les échanges, le nombre de participants est limité à 150. Inscrivez-vous rapidement pour réserver votre place !

Admissible au programme de formation continue des membres de l’ordre des CRHA
Webinaire 1 heure  – Forum 5 heures

Rima Elkouri

Carl Lemieux

Francine Ruel

Marven Clerveau

8 h 30 – Accueil et réseautage

9 h 00 – Mot d’ouverture

9 h 15 – Mot de la présidente

9 h 30 - Partage et transmission avec Rima Elkouri

Rima Elkouri sera la conférencière invitée pour lancer le Forum du mentorat le 25 janvier 2023, sur le thème de la transmission.  Elle conversera alors avec Youni Shabah, vice-présidente de Mentorat Québec.

Dans plusieurs de ces chroniques, Rima Elkouri, présente des personnes qui ont eu ou qui ont de l’impact dans la vie des autres.  Les portraits de ces personnes sont toujours touchants et rappellent l’importance des petits gestes altruistes quotidiens pour rendre notre monde un peu meilleur.

Rima Elkouri est auteure, journaliste et chroniqueuse au quotidien La Presse.

Née à Montréal, elle est une petite-fille de survivants du génocide arménien.

Son premier roman, Manam (Boréal, 2019), qui a séduit la critique et des milliers de lecteurs, est un regard de l’intérieur sur le génocide et l’importance de témoigner. À la fois hommage au courage des femmes et quête d’espoir dans un monde désespérant, le roman a été traduit en espagnol et en anglais et paraîtra bientôt en arabe.

Lauréate du prix Jules-Fournier du Conseil supérieur de la langue française du Québec et du prix Judith-Jasmin de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec, Rima Elkouri a publié en 2014 le recueil Pas envie d’être arabe (Somme toute) qui rassemble ses meilleurs textes parus entre 2000 et 2014.

Elle est coauteure du récit La liberté n’est pas un crime (Plon, 2020) qui raconte le combat pour les droits des femmes de la militante iranienne Shaparak Shajarizadeh, qui vit en exil au Canada.

Elle a collaboré à plusieurs ouvrages collectifs, dont Dix ans plus tard : la commission Bouchard-Taylor, succès ou échec ? (Québec Amérique, 2018), Abécédaire du féminisme (Somme toute, 2016) et Quelque part au début du XXIe siècle. Les années 00 vues par 40 jeunes créateurs et observateurs québécois (La Pastèque, 2008).

10 h 30 – Pause et réseautage

11 h 00 - Pleine conscience et mentorat avec Carl Lemieux

Carl Lemieux possède une expérience diversifiée de psychologue du travail, de consultant en gestion, de psychothérapeute et de spécialiste de la pleine conscience et du bien-être. Lors de cette conférence, il explorera avec les participants comment la pleine conscience peut transformer une relation mentorale en une expérience humaine de connexion authentique et bienfaisante.

Coach aguerri, il travaille avec des cadres, des dirigeants et des professionnels. Il a travaillé dans la plupart des secteurs industriels au cours de ses 35 années d’expérience. Il permet à ses clients d’explorer en profondeur leur potentiel de croissance et les structures mentales qui leur font obstacle.

La force de Carl réside dans sa capacité à former des leaders prêts à faire face à des réalités organisationnelles internes et externes de plus en plus complexes, tout en améliorant leur conscience de soi et leur bien-être.  Il puise dans les neurosciences et la psychologie fondée sur des données probantes pour accroître la paix intérieure et la concentration, améliorer la prise de décision fondée sur des valeurs et développer des liens de compassion avec soi-même et les autres.

Carl est un psychologue du travail agréé de l’Université de Montréal et est titulaire d’un MBA pour cadres de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il possède une formation de coach pour cadres et de psychothérapeute.  Il est également un enseignant qualifié en pleine conscience (MBSR) de l’Université du Massachusetts, ainsi que qualifié en ACT (Acceptance Commitment Training). 

Télécharger une copie de la présentation de Carl Lemieux.

12 h 00 – Lunch et réseautage

13 h 30 - Mentorer inclusivement, pour la justice sociale

Le mentorat est reconnu pour encourager l’avancement professionnel ; il l’est moins pour son potentiel de promouvoir l’équité et développer une société plus juste. Or les mouvements de revendications sociales sont de longue haleine : sans appui, ses porteurs ne perdurent pas. Quel rôle joue le mentorat au sein de ces mouvements? À travers deux études de cas importants à l’évolution de la société québécoise — la décision de la Cour supérieure contre le profilage racial lors des interceptions aléatoires en bordure de route et le mouvement étudiant pour la justice climatique — cette séance sonde l’apport et les limites du mentorat pour réaliser un objectif plus grand que l’épanouissement d’un seul individu. 

Diplômé en sciences politiques de l’Université d’Ottawa, Schneider Augustin travaille depuis vingt ans auprès des familles et plus particulièrement auprès des jeunes de Côte-des-Neiges, le quartier dans lequel il a grandi. Il attribue ses succès à des personnes très importantes qui ont cru en lui, tel que sa mère, les professeurs de l’école secondaire Outremont, ainsi que d’individus quelque peu inusités. Toujours impliqué, il scande haut et fort aux jeunes que l’environnement n’a pas le pouvoir de déterminer qui iels sont et que chacun.e de nous est l’architecte de son destin. L’un des intervenants dans le cas Luamba c. Procureur général du Québec.

Albert Lalonde a été co-porte-parole du collectif Pour le futur, derrière les grèves pour le climat des vendredis dans les écoles secondaires de Montréal depuis 2019. Iel est membre de la fondation et ancien co-porte-parole de la CEVES, union des groupes étudiants qui organisent les grèves et les manifestations mondiales pour la justice climatique à Montréal, Québec et Sherbrooke depuis 2019. Aux côtés de 14 autres jeunes, Albert poursuit le gouvernement canadien pour sa responsabilité dans la crise climatique. Iel travaille à la Fondation David Suzuki et étudie en droit à l’UQAM.

Shi Tao Zhang a été membre du collectif Extinction Rebellion Youth Québec, un groupe de jeunes militant pour la justice climatique et sociale par le biais d’actions directes et d’initiatives communautaires. Aujourd’hui, avec Albert elle fait partie de la CEVES et travaille au Laboratoire de conscience climatique de la Fondation David Suzuki. Shi Tao étudie en droit à McGill. 

Pour consulter la rediffusion du panel, c’est ici

14 h 30 - Tables rondes

Les tables rondes permettront aux personnes présentes au forum d’échanger et discuter sur des thèmes-clés reliés au mentorat. Élargissez et partagez vos connaissances sur le mentorat en échangeant en groupe avec des personnes praticiennes de tous les horizons, qu’elles soient mentor.es, mentoré.es ou responsable de programmes de mentorat.  De multiples sujets de discussion (par exemple : Mentorat et mesure de succès, défis communs du mentorat, mentorat et gestion de bénévoles, l’art de la rétroaction, mentorat inclusif, le mentorat dans les PME, etc..)

15 h 30 – Pause et réseautage

16 h 00 - Francine Ruel - Mentorat et passeuse de passion

Francine Ruel se définit maintenant comme une PP, « Une Passeuse de Passions ». Et c’est à ce titre qu’elle sera la conférencière que nous aurons le plaisir d’entendre pour conclure le Forum sur le mentorat. N’est-ce pas un peu le but du mentorat de « passer », de transmettre, de donner au suivant? Elle le fera dans le cadre d’une conversation intimiste avec Yvon Chouinard, rédacteur en chef de la Trousse mentorale 2023, et ancien président de Mentorat Québec.

Francine Ruel a débuté sa carrière en 1969 au théâtre. Elle fait ses études au Conservatoire d’art dramatique de Québec de 1966 à 1969. Elle obtient le prix Jean-Valcourt qui lui permet de voyager en France, en Suisse et en ItalieEn 1973, elle s’installe à Montréal et elle enseigne l’improvisation au CÉGEP de Saint-Hyacinthe. Elle a enseigné la scénarisation à l’INIS de 1997 à 2003 ainsi qu’à l’Université Bishop en 2007 et 2008. Au cours des décennies qui allaient suivre, la comédienne a conquis le coeur des Québécois avec ses interprétations toujours fortes et authentiques de nombreux personnages à la télévision et au cinéma.

La comédienne est également écrivaine. Elle a écrit pour la télévision, le théâtre, la chanson et le cinéma et a publié seize ouvrages, dont sa fameuse saga du bonheur, qui s’est vendue à près de 170 000 exemplaires.

Son dernier livre, Le promeneur de chèvres (Libre Expression 2021) lui a valu une fois de plus un succès de critique.

17 h 00 – Mot de fermeture

17 h 15 – Cocktail et réseautage

18 h 30 – Fin de l’événement

Tarifs du forum

Jusqu’au 31 décembre 2022 À compter du 1er janvier 2023
Membre – EXPÉRIENCE CLASSE AFFAIRES 175$ 295$
Devenez membre – FORFAIT TOUT INCLUS (mois + membership) 265$ 295$
Non membre – FORFAIT AVENTURE 295$ 395$
Étudiant – FORFAIT DÉCOUVERTE 100$ 125$

Expériences et contenus proposés!

Webinaires

Quatre webinaires de perfectionnement en mentorat présentés les 5, 10, 17 et 24 janvier 2023 disponibles gratuitement grâce à l’appui de nos partenaires.

En savoir plus

Balados

Deux séries de balados dynamiques et inspirants mettant en vedette les ambassadeurs et ambassadrices du Mois du mentorat ainsi que les auteurs et autrices de la Trousse mentorale 2023.

En savoir plus

Trousse mentorale

Téléchargeable gratuitement grâce au soutien financier de nos partenaires la 5e édition de la Trousse mentorale vous offre des articles inédits écrits dans un style accessible.   Un outil unique au monde!

En savoir plus

Ambassadeurs et ambassadrices

Des témoignages inspirants d’un groupe prestigieux d’ambassadeurs et d’ambassadrices du Mois du mentorat issus de divers milieux et nous offrant leur vision du mentorat et de son impact bienfaisant dans les organisations, la société et sur les individus,

En savoir plus

Merci à nos partenaires du
MOIS DU MENTORAT 2023

PARTENAIRES OR

PARTENAIRES ARGENT

Abonnez-vous à nos infolettres

Abonnez-vous à nos infolettres

Abonnements

Merci pour votre abonnement. Vous recevrez un courriel pour valider votre adresse.