Découvrez nos ambassadeurs et ambassadrices du Mois du mentorat 2022

Mentorat Québec est particulièrement fier de vous présenter ce groupe remarquable d’ambassadeurs et ambassadrices, lesquels représentent les valeurs fondamentales du mentorat.

Toutes ces personnes, issues de milieux divers, sont des modèles inspirants qui font preuve de bienveillance et partagent leur expérience pour aider toute personne à prendre son envol et à réaliser ses rêves.

Notre société a besoin de s’inspirer des valeurs de nos ambassadeurs et ambassadrices. Ces valeurs, profondes et solidement enracinées, représentent l’esprit mentoral basé sur le dialogue, l’ouverture et la générosité, nous permettant ainsi de nous rapprocher et de favoriser l’entraide.

Leurs messages et leurs témoignages vous donneront sans aucun doute le goût de les suivre dans cette belle expérience humaine qu’est le mentorat.

Marie-Huguette Cormier

Première vice-présidente Ressources humaines et communications
Desjardins

 « Faciliter l’accès au mentorat, c’est ouvrir la porte à de nombreux outils de développement basés sur l’échange et la transmission d’expérience. C’est précieux.

À ce titre, je suis très fière de l’essor que le programme de mentorat du Mouvement Desjardins a pris depuis 2019.

Prenant racine dans les valeurs coopératives du Mouvement Desjardins ce programme contribue au développement de compétences transversales qui soutiennent la culture et les ambitions de l’organisation. Son bassin de mentor(e)s virtuellement accessible par une plateforme de jumelage et son approche moderne répondent à l’engouement des mentoré(e)s tout en favorisant leur autonomie.

Je considère le mentorat comme un levier majeur dans nos environnements professionnels en constante évolution. Développer le savoir-être et le savoir-devenir des personnes est un atout remarquable tant pour l’individu, qu’il soit mentoré ou mentor, que pour l’organisation. »

Christine Cuerrier

Retraitée de l’éducation (UQAM)
Cofondatrice de Mentorat Québec

« Souligner le 20e anniversaire de Mentorat Québec mérite bien qu’on se remémore quelques anecdotes !!

Au début des années 2000, on constatait parfois que les mentors avaient tendance à se centrer sur le problème, en utilisant surtout leur savoir-faire, leurs compétences, plutôt que de se centrer sur la personne mentorée en questionnant aussi les savoirs-être. Par exemple, les mentors plaçaient au milieu de leur intervention l’entreprise à gérer plutôt que l’entrepreneur qui gérait ; ou bien le marketing de la production artistique plutôt que celui de l’artiste. On parlait peu des émotions, de la personnalité, du bien-être, du stress, de l’équilibre travail-vie personnelle ….

Par surcroît, on se souciait peu d’apporter des nuances et des distinctions entre le mentorat, le coaching, le parrainage, etc. Lors d’une conférence à l’Université d’Ottawa dans ces mêmes années, un confrère conférencier m’avait avoué que « je m’enfargeait dans les fleurs du tapis » en parlant des caractéristiques communes et différentielles des modes d’accompagnement !

Par chance, grâce au travail de pionniers, tels les Houde, Lafranchise, Gosselin, Bisson, Doyon,et des entreprises comme Academos, le Barreau de Montréal – j’en oublie et j’en passe – on a outillé les gens intéressés par l’accompagnement et on a élargi le spectre de l’action mentorale.

Quel chemin parcouru en 20 ans !! »

Honorable Éric Forest

Sénateur indépendant (Québec – Golfe)
Mentor

« Je me suis lancé en politique municipale à l’âge de 27 ans et j’ai fait mon chemin par essais-erreurs, instinctivement, en gardant les yeux sur le bien commun.  En politique, il n’y a pas de formation formelle.

À mes débuts, mon action politique aurait sans doute été plus efficace si j’avais pu m’appuyer sur un mentor pour me guider afin d’acquérir les habiletés professionnelles et personnelles nécessaires à mes responsabilités. Bénéficier de l’appui d’un mentor, c’est augmenter ses chances de succès dans la réalisation de ses objectifs.

Il me fait plaisir aujourd’hui de partager mon vécu, mes acquis et ma vision avec ceux qui abordent un nouveau défi et qui souhaitent contribuer à l’amélioration de leur communauté.  Je remercie Mentorat Québec de m’offrir cette opportunité de contribuer différemment au service du public. »

Dre Sophie Galarneau

Professeure adjointe de clinique
Département de médecine de famille et de médecine d’urgence -Université de Montréal
Membre du comité du programme de mentorat du Collège québécois des médecins de famille
Mentore

« Le mentorat pour moi, c’est le partage.

C’est écouter, guider, échanger, se lancer la balle, s’ouvrir, nommer, oser, s’exposer, tendre la main. C’est découvrir un collègue avec ses enjeux singuliers et ceux liés à notre profession. C’est tirer profit de notre expérience pour qu’elle serve à d’autres.

La culture du mentorat s’amorce à peine dans le domaine médical.  Une richesse aussi simple et naturelle mais jamais exploitée qui commence à s’instaurer peu à peu à travers des dizaines de dyades annuelles de médecins de famille.

Une chance en or d’appliquer les habiletés relationnelles développées auprès des patients et de les transposer dans un autre type de relation aidante et soignante certes, mais d’égal à égal avec un collègue qui comprend de l’intérieur la réalité professionnelle.

Un cadeau inattendu que j’ai reçu: une connivence unique avec un collègue qui partage les mêmes valeurs professionnelles que moi.

Je vous encourage à l’expérimenter ! »

Nathalie Lambert

Triple médaillée olympique et triple championne du monde en patinage de vitesse
Directrice des programmes sportifs et des communications au Club MAA de Montréal

« Pour moi, le mentorat est un mode privilégié d’accompagnement. Pour le mentor, cela oblige è faire une réflexion importante sur ses propres erreurs, ses propres défis et ses éléments clés de réussite, ce qui est très enrichissant. Pour le mentoré, l’accompagnement permet d’avancer un peu plus rapidement et de recadrer ses priorités. Lorsqu’un conseil allumé vient d’une personne respectée, il devient un objectif. C’est avant tout la relation spéciale qui est garante de succès.

Dans le sport, on voit souvent le pouvoir incroyable qu’un petit mot d’encouragement venant d’une idole peut avoir sur un jeune athlète en développement. C’est un peu ma façon de voir le mentorat. Une voix respectée, disant les choses qui doivent être dites d’une manière constructive et respectueuse. Et ce, dans un cadre ou la générosité est à la base de la démarche pour favoriser l’avancement du mentoré sur le plan personnel (et par ricochet professionnel) qui est alors le seul et unique but. »

Tina Mapachee

Coordonnatrice du programme Jeunes Ambassadeurs PUAMUN MESHKENU
Val-d’Or, Abitibi

Je suis une anicinapek engagée qui œuvre depuis 12 ans dans le domaine de l’intervention pour contribuer au mieux-être de ma communauté et de celui de la grande famille issue des premières nations qui se sont établies dans la région abitibienne. Je suis passionnée par les questions autochtones, les droits, les luttes et les revendications autochtones, mais surtout soucieuse de la qualité de vie et du mieux-être de mon peuple.

À titre de coordonnatrice du programme Jeunes Ambassadeurs PUAMUN MESHKENU, je transmets le message du Dr Stanley Vollant aux jeunes autochtones et allochtones tout en développant les compétences de jeunes ambassadeurs désirant développer leur leadership et leur capacité d’orateur. Les jeunes ambassadeurs de PUAMUN MESHKENU ont la responsabilité de faire connaître le message du Dr Stanley Vollant aux jeunes, aux parents et à d’autres groupes, en plus d’encourager et de motiver les jeunes à croire en leur rêve, à adopter de saines habitudes de vie et à persévérer dans leur cheminement scolaire. 

Mon expérience en tant qu’ambassadrice de PUAMUN MESHKENU a été une aventure extraordinaire. J’ai pu accéder à des mentors et conférenciers tel que Stanley Vollant, Denis Bouchard, Renée Hudon, Sophie Grégoire, Suzie Bazile, Oscar Kistabish, Marie-Maude Denis et

Bibiana Pulido

Cofondatrice et directrice générale du Réseau interuniversitaire québécois pour l’équité, la diversité et l’inclusion (RIQEDI)

« Dans une perspective en équité, diversité et inclusion (EDI), le mentorat est une opportunité pour les organisations de sensibiliser les gens sur les enjeux que peuvent vivre les personnes marginalisées dans la société.

Le climat d’inclusion et le bien-être des personnes doivent être au cœur des programmes de mentorat. Le mentorat permet de dépasser les relations hiérarchiques, et pour les mentor.e.s et mentoré.e.s,  d’apprendre l’un de l’autre.

 Le mentorat est donc une démarche concrète pour travailler les enjeux d’EDI et d’assurer une meilleure justice sociale »

Patrick Robertson

Vice-président des Ventes
Groupe Produits spécialisés
Cascades
Mentor

« Pour moi, le mentorat a de multiples avantages. Il permet d’accompagner une personne à diverses étapes de son cheminement professionnel.

 Il favorise les échanges au niveau du savoir-être, en plus d’être un formidable outil de mobilisation lorsqu’il est proposé dans un cadre professionnel commun.

En outre, il s’avère particulièrement utile dans les situations de transmission de savoirs et d’expérience.  Pour être efficace, les interactions mentor/mentoré doivent définitivement s’intégrer dans une dynamique de partage, d’échanges, et toujours sous le sceau de la confidentialité »

Nathalie Sirois

Associée-conseillère en communication 
Audace marketing
Ste-Anne-des Monts
Mentore / Réseau mentorat

« Le mentorat est un moyen de permettre à tous les entrepreneurs de sortir de leur isolement, de trouver un endroit pour discuter de leurs enjeux, sans tabou, et de leur permettre de voir plus loin.

Je crois fermement que le développement d’une communauté se fait par l’éducation et par l’entrepreneuriat. Faire du mentorat pour entrepreneur au sein du Réseau mentorat est pour moi une façon de contribuer à cet essor. Ça me permet également de partager ma passion pour le développement des affaires.

Amener le mentoré à réfléchir autrement, voir apparaitre les étoiles dans ses yeux et le voir s’épanouir. Quel privilège! »

Marc-André Thibault

Grand Frère de Rafael G.
Président, Conseil d’administration – Grands Frères Grandes Sœurs du Grand Montréal
Directeur, Keurig Dr. Pepper Canada

« Je ne sais pas pour vous, mais j’ai très souvent l’impression d’être dans un tourbillon d’informations où je dois fournir un effort considérable pour voir clair et prendre de bonnes décisions. Imaginez l’ampleur que ce défi représente pour les jeunes d’aujourd’hui à l’ère des médias sociaux. Pour ces jeunes, le nombre de relations et de followers virtuels sont symboles de succès.  Pour eux, les relations sont fragiles et extrêmement volatiles. Il est de plus en plus difficile pour les jeunes de s’entourer de personnes significatives en qui ils peuvent avoir pleinement confiance, qui les supporteront à travers les défis et les moments éprouvants dans le monde réel.

La relation de confiance qu’un jeune bâtit avec son mentor à travers le programme de Grand Frère Grande Sœur a une valeur sans égale. Elle lui permet de vivre ses émotions, d’exprimer sa vulnérabilité et d’avoir quelqu’un à ses côtés pour l’écouter, sans se sentir jugé. La relation de mentorat permet au jeune de bâtir sa confiance et de bénéficier de conseils qui ont uniquement sont bien à cœur.

Pour moi, le mentorat est synonyme de créer des relations humaines de qualités, des relations de confiance qui nous permettent de grandir comme communauté. Plus de mentor(e)s, moins de followers ! »

Découvrez les autres expériences et activités

 

Webinaires

4 webinaires pour entendre des intervenants s’exprimer sur des thèmes actuels du mentorat, les 5, 12, 17 et 19 janvier 2022.

En savoir plus

w

Forum sur le mentorat

Un Forum passionnant sur le mentorat qui se déroulera sur deux demi-journées les 26 et 27 janvier.

En savoir plus

Trousse mentorale

Formidable 4e édition de la Trousse mentorale à télécharger gratuitement pour raffiner vos connaissances sur le mentorat.

En savoir plus

Balados

Des conversations inspirantes sur le mentorat avec des auteurs et autrices, ainsi que des ambassadeurs et ambassadrices.

En savoir plus

Merci à nos partenaires du
MOIS DU MENTORAT 2022

PARTENAIRES OR

PARTENAIRES ARGENT

PARTENAIRES BRONZE

Abonnez-vous à nos infolettres

Abonnez-vous à nos infolettres

Abonnements

Merci pour votre abonnement. Vous recevrez un courriel pour valider votre adresse.