Balados

Prenez une pause durant le Mois du mentorat afin d’écouter les auteurs et autrices de la Trousse mentorale 2022 ainsi que les ambassadeurs et ambassadrices du Mois du mentorat qui ont accepté de partager leur expérience mentorale et de vie dans ces deux séries de balados.

SÉRIE TROUSSE MENTORALE 2022

ÉPISODE 1  – Le mentorat et la psychologie positive : les deux font la paire

Invité : Jacques Forest, Ph.D., psychologue organisationnel et professeur titulaire à l’École des sciences de la gestion (ESG) à l’UQAM. Ses travaux vérifient les antécédents et les conséquences des motivations au travail et cherchent à voir comment il est possible de concilier performance et bien-être.

Animatrice : Youni Shabah

Interviewers : Youni Shabah et Yvon Chouinard

Sommaire : Dans cet entretien passionnant, Jacques Forest fait le lien entre le mentorat, la psychologie positive et la théorie de l’autodétermination. Quelle est la différence entre la pensée positive et la psychologie positive? Comment se fixer des buts de qualité en mentorat et dans la vie? Comment utiliser la psychologie positive en mentorat? Autant de questions auxquelles Jacques Forest a répondu durant cette entrevue qui a aussi fait l’objet d’un article dans la Trousse mentorale 2022.

ÉPISODE 2 – Les clefs d’une relation mentorale réussie

Invitée : Catherine Thibaux, de la France, est l’autrice de « Les clefs d’un mentoring réussi. Pour progresser dans sa vie professionnelle. » paru en 2019 et réédité en 2022.Diplômé de psychopathologie et d’administration des entreprises ainsi que coach certifiée, elle intervient auprès des organisations et des associations dans le cadre d’accompagnements individuels et de mise ne place de programmes de mentorat sous toutes ses formes. Elle est membre de la Commission mentorat du European Mentoring and Coaching Council France.

Animatrice : Youni Shabah

Interviewer : Yvon Chouinard

Sommaire : En plus de partager les raisons de son intérêt professionnel pour le mentorat, Catherine Thibaux aborde des sujets clés pour toute relation mentorale, dont l’importance des premières rencontres, qu’elle définit comme l’étape de l’accordage, ainsi que les habiletés de communications qui favorisent l’ouverture des possibles pour le mentoré ou la mentorée. Sa perspective de la relation mentorale, soutenue par une profonde expérience, permet de dégager l’importance de bien se préparer au mentorat, que ce soit de la part du mentor, du mentoré ou de la personne responsable du programme.

ÉPISODE 3 – Le mentorat et la réussite scolaire des jeunes francophones : un potentiel inachevé

Invitée :  Véronique Church-Duplessis, Ph.D. est la directrice de la recherche et de l’évaluation de MENTOR Canada. Elle dirige l’Enquête canadienne sur l’état du mentorat. Véronique a aussi collaboré avec l’Alberta Mentoring Partnership et l’Université de l’Alberta pour créer le Centre canadien de la recherche sur le mentorat (CCRM). Véronique détient un doctorat en histoire de l’Université de Toronto.

Animatrice : Youni Shabah

Interviewer : Yvon Chouinard

Sommaire : Les relations de mentorat, qu’elles soient formelles ou informelles, peuvent favoriser la réussite scolaire des jeunes. Toutefois, les relations mentorales sont moins communes pour les jeunes francophones au Canada. De plus, une plus petite proportion des jeunes francophones qui ont eu un mentor lors de leur adolescence ont bénéficié du soutien de ce mentor dans des domaines liés à leur réussite académique comparativement à tous les répondants au sondage à travers le Canada.

ÉPISODE 4 – Comment mesurer l’impact d’un programme de mentorat inclusif

Invitées :  Dahlia Jiwan, cofondatrice de Élance et Jennifer Petrela, experte en mentorat

Animatrice : Youni Shabah

Interviewer : Yvon Chouinard

Sommaire : Les programmes de mentorat ne sont pas toujours faciles à évaluer en raison des nombreuses variables dont il faut tenir compte, particulièrement dans les programmes de mentorat qui s’intéressent à la promotion de l’équité, de la diversité et de l’inclusion.

Les deux expertes Dahlia Jiwan et Jennifer Petrela assurent que l’évaluation est essentielle pour permettre l’amélioration continue d’un programme et décrivent comment on peut y arriver avec la méthode qu’elles proposent.  D’autres programmes peuvent s’inspirer de cette méthode pour mesurer l’impact de leurs initiatives mentorales.

ÉPISODE 5 – Comment s’acquitter de son rôle de mentor avec compétence

Invitées :  Valérie Danger. directrice du développement pour Réseau Mentorat -Région de Montréal et Anne-Marie Medeiros, CRHA, consultante principale de Medeiros Conseil Recherche de cadres et mentore pour Réseau Mentorat.

Animatrice : Youni Shabah

Interviewer : Yvon Chouinard

Sommaire : Afin de pouvoir remplir efficacement leur rôle, les mentor(e)s doivent posséder sept compétences clés. Ce sont des compétences qui ne sont pas nécessairement innées, mais elles peuvent être développées.  Valérie Danger et Anne-Marie Medeiros décrivent ces compétences clés et leur expérience à ce sujet à Réseau Mentorat dans le mentorat d’entrepreneurs. Toutefois, ces compétences ne sont pas exclusives au champ du mentorat en entrepreneuriat. Elles peuvent s’appliquer au fonctionnement des personnes dans leur vie de tous les jours.

ÉPISODE 6 – Comment et pourquoi les hommes devraient mentorer les femmes

Invité :  W. Brad Johnson, Ph.D., professeur de psychologie à la faculté de leadership, d’éthique et de droit à l’Académie navale des États-Unis et professeur associé à l’École supérieure d’éducation de l’Université Johns Hopkins.

Animatrice : Youni Shabah

Intervieweuse : Jennifer Petrela, experte en mentorat, Accélérateur mentoral de Mentorat Québec

Sommaire : Cet entretien se déroule en anglais avec W. Brad Johnson, expert reconnu mondialement en mentorat et coauteur du livre Athena Rising. How and why men should mentor women. Psychologue clinicien, il a publié plus de 100 articles de revues et chapitres de livres, dont plusieurs portant sur le thème du mentorat. Il a aussi publié 13 ouvrages.

Durant ce balado, Brad Johnson décrit les défis auxquels les femmes font face dans les organisations afin que leurs compétences soient reconnues et l’importance que le mentorat peut prendre afin de les accompagner dans leur cheminement de carrière. À cet égard, le mentorat qu’elles peuvent recevoir des hommes peut faire une grande différence.

Un article tiré de cette entrevue a été publié dans la Trousse mentorale 2022 sous le titre La montée d’Athéna : comment et pourquoi les hommes devraient mentorer les femmes.

De plus, un webinaire présentant l’essentiel de cet entretien avec sous-titres français a été présenté le 12 janvier 2022 et son enregistrement est disponible sur le site de Mentorat Québec.

SÉRIE LES GRANDS AMBASSADEURS

ÉPISODE 1 – Patrick Robertson – Ambassadeur du Mois du mentorat 2022

Invité : Monsieur Patrick Robertson, vice-président ventes, Cascades – Groupe Produits
spécialisés et mentor.

Sommaire : La compagnie Cascades a implanté un programme de mentorat pour ses
«Cascadeurs». Patrick Robertson est un des mentors qui les accompagnent dans une
démarche mentorale de développement. Il se fait aussi un « champion » du programme
de mentorat.

Dans ce balado, il parle non seulement de son expérience comme mentor, mais aussi
comme mentoré, et de la manière dont le mentorat l’a aidé dans sa carrière.

Animatrice : Youni Shabah

Interviewer : Yvon Chouinard

ÉPISODE 2 – Marc-André Thibault – Ambassadeur du Mois du mentorat 2022

Invité :  Monsieur Marc-André Thibault, président du Conseil d’administration de Grands Frères Grandes Sœurs du Grand Montréal et directeur de Keurig Dr Pepper Canada.

Sommaire : L’organisme Grands Frères Grandes Sœurs existe depuis plus d’un siècle, mais est bien ancré dans les réalités sociales d’aujourd’hui en créant des relations de mentorat inspirantes et déterminantes qui révèlent le plein potentiel des jeunes et les outillent pour l’avenir.

Marc-André Thibault témoigne de son engagement personnel envers Grands Frères Grandes Sœurs du Grand Montréal ainsi que du rôle crucial des mentor(e)s auprès des jeunes, du recrutement des mentor(er)s, et  de la manière de bâtir des relations de confiance avec les jeunes mentoré(e)s.

Animatrice : Youni Shabah

Interviewer : Yvon Chouinard

ÉPISODE 3 – Bibiana Pulido – Ambassadrice du Mois du mentorat 2022

Invitée :  Madame Bibiana Pulido, cofondatrice et directrice générale du Réseau interuniversitaire québécois pour l’équité, la diversité et l’inclusion (RIQEDI)

Sommaire : Le domaine de l’EDI (Équité, Diversité, Inclusion) fait maintenant partie des préoccupations de toutes les organisations, peu importe le secteur d’activités. Ayant à cœur la réduction des injustices sociales Bibiana Pulido est pleinement engagée envers l’éducation des individus et des organisations afin de faciliter le dialogue sur les différentes dimensions de l’EDI, dialogue qui n’est pas toujours facile. Dans ce balado, elle nous donne des  pistes de réflexion et d’action pour nous aider à mieux saisir les enjeux reliés à l’EDI.

Animatrice : Youni Shabah

Interviewer : Yvon Chouinard

ÉPISODE 4 – Christine Cuerrier – Ambassadrice du Mois du mentorat 2022

Invitée :  Madame Christine Cuerrier, retraitée de l’éducation (UQAM) et cofondatrice de Mentorat Québec.

Sommaire : Madame Cuerrier a contribué largement au développement du mentorat au Québec, tout d’abord à l’UQAM, mais ensuite dans plusieurs milieux organisationnels et en entreprenariat. Coautrice du livre « Le mentorat en politique auprès des femmes. Un mode d’accompagnement prometteur », elle a aussi inspiré la venue en politique de plusieurs femmes, grâce au mentorat. Elle a de plus créé le modèle canadien d’implantation et de gestion d’un programme de mentorat.

Animatrice : Youni Shabah

Interviewer : Yvon Chouinard

ÉPISODE 5 – Honorable Éric Forest – Ambassadeur du Mois du mentorat 2022

Invité :  L’honorable Éric Forest – Sénateur indépendant – Région du Golfe

Sommaire : L’engagement semble faire partie de l’ADN du sénateur Éric Forest. Cet engagement s’est manifesté dès son jeune âge autant dans des causes sociales que dans le monde politique, particulièrement dans le monde municipal où il fut maire de Rimouski et président de l’Union des municipalités du Québec. Comme mentor, il s’est impliqué auprès de nombreux jeunes et femmes pour les accompagner dans leur décision de se lancer en politique. Il partage sa vision du mentorat et de l’importance de l’accompagnement dans les périodes charnières de la vie.

Animatrice : Youni Shabah

Interviewer : Yvon Chouinard

ÉPISODE 6 – Nathalie Lambert – Ambassadrice du Mois du mentorat 2022

Invitée :  Nathalie Lambert, directrice des programmes sportifs et des communications du Club MAA de Montréal.

Sommaire : Triple médaillée olympique, triple championne du monde et titulaire de plusieurs records mondiaux en patinage de vitesse, Nathalie Lambert partage son expérience mentorale autant comme mentore que mentorée. Elle explique comment le mentorat peut aider les athlètes de haut niveau, particulièrement au niveau olympique, à mieux vivre leur expérience d’athlète dans un monde très compétitif.

Animatrice : Youni Shabah

Interviewer : Yvon Chouinard

ÉPISODE 7 – Nathalie Sirois – Ambassadrice du Mois du mentorat 2022

Invitée :  Nathalie Sirois, cofondatrice, associée et conseillère en communication de Audace marketing (Ste-Anne-des Monts) – Cheffe mentore de la Haute Gaspésie pour le Réseau Mentorat.

Sommaire : Passionnément impliquée dans le développement économique et social de sa région, Nathalie Sirois parle de son rôle de mentore et cheffe mentore pour le Réseau Mentorat. Elle explique aussi comment elle arrive à concilier son rôle d’entrepreneure, de femme d’affaires dans une entreprise qui existe depuis 30 ans en prenant toujours de l’expansion, et son soutien à de nouveaux entrepreneurs qui viennent dynamiser la vie économique de la Gaspésie.

Animatrice : Youni Shabah

Interviewer : Yvon Chouinard

ÉPISODE 8 –  Tina Mapachee – Ambassadrice du Mois du mentorat 2022

Invitée :  Tina Mapachee, ambassadrice et coordonnatrice du programme Jeunes ambassadeurs de Puamun Meshkenu

Sommaire : Dans ce balado, Tina Mapachee parle de son engagement comme ambassadrice au sein de l’organisme Puamun Meshkenu fondé par le Dr Stanley Vollant, ainsi que de sa culture anishinabe et de son expérience comme mentorée.

Tina Mapachee est une anicinapek engagée qui œuvre depuis 12 dans le domaine de l’intervention sociale pour contribuer au mieux-être de sa communauté et de celui de la grande famille des Premières nations.

Animatrice : Youni Shabah

Interviewer : Yvon Chouinard

ÉPISODE 9 – Dre Sophie Galarneau – Ambassadrice du Mois du mentorat 2022

Invitée :  Dre Sophie Galarneau, professeure adjointe de clinique au Département de médecine de famille et de médecine d’urgence à l’Université de Montréal. Membre du comité du programme de mentorat du Collège québécois des médecins de famille et mentore

Sommaire : Dans ce balado, la Dre Sophie Galarneau parle de l’importance du mentorat pour les jeunes médecins de famille qui débutent dans leur carrière, mais aussi pour d’autres médecins qui peuvent parfois vivre des défis professionnels et personnels sérieux. Le programme de mentorat du Collège québécois des médecins de familles a été créé afin de permettre à ces médecins d’échanger avec un collègue plus expérimenté et d’éviter de s’isoler. La Dre Galarneau explique également que le mentorat devrait davantage être utilisé dans le monde universitaire.

Animatrice : Youni Shabah

Interviewer : Yvon Chouinard

Découvrez les autres expériences et activités

 

Webinaires

4 webinaires pour entendre des intervenants s’exprimer sur des thèmes actuels du mentorat, les 5, 12, 17 et 19 janvier 2022.

En savoir plus

w

Forum sur le mentorat

Un Forum passionnant sur le mentorat qui se déroulera sur deux demi-journées les 26 et 27 janvier.

En savoir plus

Trousse mentorale

Formidable 4e édition de la Trousse mentorale à télécharger gratuitement pour raffiner vos connaissances sur le mentorat.

En savoir plus

Ambassadeurs et ambassadrices

Découvrez notre impressionnant groupe d’ambassadeurs et d’ambassadrices et leurs témoignages très personnels sur le mentorat.

En savoir plus

Merci à nos partenaires du
MOIS DU MENTORAT 2022

PARTENAIRES OR

PARTENAIRES ARGENT

PARTENAIRES BRONZE

Abonnez-vous à nos infolettres

Abonnez-vous à nos infolettres

Abonnements

Merci pour votre abonnement. Vous recevrez un courriel pour valider votre adresse.