Mentorat Québec annonce la nomination de Madame Jennifer Petrela à titre de directrice générale, effectif le 8 janvier 2025. Approuvée à l’unanimité par le conseil d’administration, cette nomination marque une étape déterminante pour Mentorat Québec dans sa mission de démocratiser l’accès au mentorat, en mettant un accent sur le mentorat inclusif, tant au Québec qu’ailleurs au Canada et à l’international.
« Le leadership et l’expertise de Madame Petrela ont fait leur preuve et la communauté mentorale a confirmé son engagement au cours des 6 dernières années, » a déclaré Marie-Ève Roberge, présidente de Mentorat Québec. « Madame Petrela a notamment été invitée en avril dernier à animer le panel de clôture du Sommet européen du mentorat à Paris. Elle a aussi effectué de nombreuses conférences pour le Gouvernement du Québec et a conseillé des organisations en Suisse, en France et dans plusieurs provinces canadiennes. Nous sommes convaincus que sa vaste expérience dans le domaine du mentorat, autant pour les individus que pour les organisations, sera un atout important pour nos membres et permettra d’élargir et pérenniser l’impact de Mentorat Québec, ici et ailleurs. »
Forte d’un parcours académique et professionnel remarquable, Madame Petrela détient des diplômes de l’Université de Montréal, de l’Université fédérale de Rio de Janeiro et de l’Université McGill. Depuis 2019, elle dirige de mains de maître l’Accélérateur mentoral de Mentorat Québec, un programme unique et innovant qui développe des initiatives innovatrices pour les individus et les organisations. L’Accélérateur mentoral est financé par le Secrétariat de la condition féminine du Québec(SCF).
En 2021, elle a lancé le Parcours d’accompagnement en mentorat inclusif, un programme unique et dynamique, réunissant de 3 à 6 organisations pour apprendre les rouages de la conception, mise en place et évaluation d’un programme de mentorat. Elle conseille aussi les individus mais également les organisations, qu’il s’agisse de chambres de commerces, d’associations 2SLGBTQ+, de réseaux de femmes en STIM, de communautés racialisées ou encore de PME de diverses industries, d’ici et d’ailleurs.
Polyglotte et riche d’une carrière internationale sur quatre continents, Madame Petrela a également occupé des rôles de premier plan, notamment comme directrice de contenu à la Fondation Pierre Elliott Trudeau et rédactrice pour la Banque africaine de développement.
« Le mentorat a le pouvoir de transformer des vies en aidant les individus à atteindre leur plein potentiel, à développer leur leadership et à cultiver leur empathie. C’est pourquoi c’est un honneur pour moi d’avoir été choisie par le Conseil d’administration pour diriger le travail de Mentorat Québec, » a déclaré Jennifer Petrela, nouvelle directrice générale de Mentorat Québec. « Ma priorité sera d’étendre notre portée, tant avec des personnes expertes en mentorat qu’avec des organisations qui partagent notre vision d’un mentorat accessible. Le tout, en honorant les standards rigoureux de qualité pour lesquels Mentorat Québec est reconnu. »
À propos de Mentorat Québec
Fondé en 2002, Mentorat Québec est un organisme sans but lucratif dédié à la promotion des meilleures pratiques en mentorat. Grâce à ses publications, conférences, partenariats stratégiques et à l’organisation du Mois du Mentorat, l’organisme sensibilise entreprises, associations et individus aux tendances et innovations en mentorat, tant au Québec qu’à l’internationale.