Dans le cadre du Mois du mentorat 2019, Mentorat Québec a obtenu le témoignage de personnalités reconnues au sujet des bénéfices qu’elles ont retirés du mentorat, à un moment ou à un autre de leur carrière et de leur vie. Marie-Huguette Cormier, Première vice-présidence Ressources humaines et Communications chez Desjardins, est l’une de ces ambassadrices. Voici son témoignage.


Je crois profondément au mentorat comme un catalyseur du développement des personnes. Ainsi, être ambassadrice pour Mentorat Québec est un naturel pour moi. Dans le passé, j’ai moi-même eu la chance d’être mentorée et je suis persuadée que cette expérience unique a forgé la femme et la professionnelle que je suis aujourd’hui.

J’ai maintenant la chance, à mon tour, d’accompagner des gens dans leur parcours professionnel et je m’en fais un point d’honneur, bien consciente de l’impact que peuvent avoir ces échanges enrichissants. Je contribue ainsi, à ma façon, au développement du leadership des personnes en plus de partager ma passion pour mon travail.

À titre de Première vice-présidente Ressources humaines et Communications chez Desjardins, je perçois le mentorat comme une expérience enrichissante pour les deux personnes, le mentor et le mentoré.

C’est un engagement mutuel, basé sur la confiance, qui démontre une volonté d’aider l’autre à se développer et à devenir plus confiant d’agir. C’est aussi un processus inspirant où l’on apprend ensemble et c’est ce qui en fait toute la richesse humaine.

Mes mentors, chacun à leur façon, m’ont insufflé le désir de me dépasser encore plus à chaque jour, de me faire confiance et de sortir de ma zone de confort pour réorganiser parfois même ma façon de penser et de travailler. Ils m’ont motivé à passer à l’action à des moments précis de ma carrière. Je leur en suis très reconnaissante aujourd’hui !

Soyez de ces personnes qui font une telle différence dans la vie de quelqu’un : que vous soyez mentor ou mentoré, cette relation vous sera des plus profitable, tant professionnellement qu’humainement. Osez le mentorat!

Marie-Huguette Cormier
Première vice-présidence Ressources humaines et Communications, Desjardins

 

Abonnez-vous à notre infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre

Merci pour votre abonnement. Vous recevrez un courriel pour valider votre adresse.