10 – Exploration européenne du mentorat : L’Espagne et le Royaume-Uni

Sommaire : Sur le plan théorique, la définition du mentorat que se donne le Québec n’est pas très loin de celle qui prédomine en Europe. Mais une fois qu’on sort de la définition pour aller dans la pratique, les différences entre l’Europe et le Québec sont plus prononcées. Par exemple, il ne s’exerce pas forcément dans les mêmes secteurs de l’économie ou de la société. Le profil des mentors et mentorés typiques peuvent être différents, ainsi que les attentes en ce qui concerne les retombées d’une relation mentorale.

Pour mieux explorer la question, nous discutons avec des experts et des praticiens de mentorat de 4 pays européens. Dans le balado d’aujourd’hui, rendez-vous en Espagne et au Royaume-Uni. La discussion se déroule en anglais.

Ce balado a été créé à partir d’un webinaire présenté en novembre 2024 par Mentorat Québec, avec le soutien financier du Secrétariat à la condition féminine du Québec.

Invitées :

  • Laura Prego est gestionnaire d’un programme de mentorat pour les jeunes à la Fondation Nous Cims à Barcelone. Elle est titulaire d’un diplôme en psychologie de l’Université de Saint-Jacques-de-Compostelle ainsi que d’une maîtrise en intervention psychosociale et d’un certificat en interventions systémiques. Laura a consacré sa carrière à l’intervention sociale auprès des jeunes et des familles en situation de vulnérabilité. En tant que coordonnatrice du programme de mentorat de la Fondation Nous Cims, elle veille à ce que les jeunes issus de milieux vulnérables reçoivent le soutien dont ils ont besoin pour poursuivre leurs études au-delà du système scolaire obligatoire. Le programme met l’accent sur le mentorat comme outil pour favoriser les liens communautaires et stimuler la transformation sociale.

  • Christopher McLaverty est directeur de la pratique du mentorat pour le Conseil européen du coaching, du mentorat et de la supervision (EMMC) au Royaume-Uni. Il est titulaire d’une maîtrise en coaching, conseil et changement de l’INSEAD (2010) et d’un doctorat en éducation de l’Université de Pennsylvanie (2017). Christopher est coach exécutif qualifié, consultant en gestion et éducateur. Il a conçu et dirigé des programmes de mentorat pour des sociétés d’énergie, des banques et des cabinets de services professionnels. Ses recherches sur la façon dont les cadres supérieurs abordent les problèmes d’ordre éthique ont été publiées dans Harvard Business Review.

  • Isabel Gutiérrez Pedemonte est responsable de la qualité et de la recherche à la Coordinadora de Mentoría Social (CMS), l’organisation qui chapeaute les programmes de mentorat social en Espagne. Le rôle d’Isabel est de soutenir les projets dans l’évaluation de la qualité et dans l’élaboration de plans d’amélioration. Elle travaille également avec les organisations partenaires de la CMS pour repérer sur le terrain les besoins en matière d’évaluation et créer ainsi des réseaux de collaboration entre la recherche et la pratique. Anthropologue sociale titulaire d’une maîtrise en migration et intervention sociale, Isabel possède de l’expérience en action communautaire et en sensibilisation interculturelle. Elle est convaincue de la capacité de transformation du mentorat et de l’importance d’établir des espaces de dialogue comme moyen de favoriser l’inclusion. 

Victor González Núñez est titulaire d’un diplôme en sciences politiques et relations internationales ainsi que d’une maîtrise en migration contemporaine avec spécialisation en éducation. Il a collaboré à des projets participatifs dans des pays en développement ainsi que dans des centres pénitentiaires, en se concentrant sur les politiques éducatives pour l’inclusion des groupes défavorisés, en particulier les migrants. Au cours des 3 dernières années, Victor a coordonné le volet mentorat d’un projet de la Fondation Nous Cims qui accompagne 250 étudiants postsecondaires économiquement vulnérables à Barcelone. Il crée des liens entre les étudiants et des bénévoles de divers milieux socioculturels et aide les étudiants à développer des compétences générales. Le programme a reçu la plus haute accréditation de mentorat en Espagne, soit « Sello MC+ ».

Interviewers :

  • Joël Nawej Karl Itaj, administrateur de Mentorat Québec, formateur et scénariste
  • Jennifer Petrela, experte en mentorat pour l’Accélérateur mentoral de Mentorat Québec.

 

10 – Exploration européenne du mentorat : L’Espagne et le Royaume-Uni

Abonnez-vous à nos infolettres

Abonnez-vous à nos infolettres

Abonnements

Merci pour votre abonnement. Vous recevrez un courriel pour valider votre adresse.