09 – Exploration européenne du mentorat : La France et la Suisse
Sommaire : Sur le plan théorique, la définition du mentorat que se donne le Québec n’est pas très loin de celle qui prédomine en Europe. Mais une fois qu’on sort de la définition pour aller dans la pratique, les différences entre l’Europe et le Québec sont plus prononcées. Par exemple, il ne s’exerce pas forcément dans les mêmes secteurs de l’économie ou de la société. Le profil des mentors et mentorés typiques peuvent être différents, ainsi que les attentes en ce qui concerne les retombées d’une relation mentorale.
Pour mieux explorer la question, nous discutons avec des experts et des praticiens de mentorat de 4 pays européens. Dans le balado d’aujourd’hui, rendez-vous en France et Suisse.
Ce balado a été créé à partir d’un webinaire présenté en octobre 2024 par Mentorat Québec, avec le soutien financier du Secrétariat à la condition féminine du Québec.
Invitées :
- Après une formation en ingénierie et en finance, Yahir MIMOUN a effectué un parcours professionnel public/privé en France, d’abord au Ministère de l’Environnement, puis dans des grands groupes industriels et financiers. Il se forme en 2015 à l’executive coaching de HEC Paris et découvre le mentorat au Start Up Leadership Program où il accompagne de jeunes entrepreneurs. Il s’intéresse ensuite au mentorat inclusif en accompagnant des entrepreneurs en situation de handicap ou issus des quartiers dits “prioritaires”. Depuis 2021, Yahir est responsable de la Commission Mentorat de l’European Mentoring and Coaching Council (EMCC France) au sein de laquelle il est actif depuis 2017. Par ailleurs, MQ a signé en juin 2024 une entente de collaboration avec EMCC France, merci Yahir pour ton leadership, de beaux échanges s’annoncent !
- Audrey PARRONE est sociologue spécialisée dans la diversité de genre dans le domaine de l’intelligence artificielle. Depuis 2018, elle travaille au sein de la Fondation impactIA sur les enjeux de diversité & d’inclusion dans l’IA. Elle coordonne le “International Diversity AI Observatory” dont l’objectif est d’augmenter à 30% le nombre de femmes dans la tech. Elle coordonne également le programme « My Mentor is a Woman », proposant un mentorat unique où des femmes leaders accompagnent des hommes dirigeants afin de promouvoir et d’augmenter la diversité dans leurs entreprises. Son approche est centrée notamment sur l’engagement des hommes à devenir des acteurs actifs de la diversité.
- Laura VENCHIARUTTI-TOCMACOV travaille depuis plus de 25 ans dans le domaine de la transition professionnelle. Elle dirige la Fondation impactIA qu’elle a co-fondée il y a sept ans. Formée au MIT en « artificial intelligence &. business strategy » et au Mila en « Responsible AI and Human Rights », Laura considère que la transition des modèles de gouvernances et la transformation du travail par l’intelligence artificielle sont le plus grand défi sociétal des prochaines années.
Interviewers :
- Joël Nawej Karl Itaj, administrateur de Mentorat Québec, formateur et scénariste
- Jennifer Petrela, experte en mentorat pour l’Accélérateur mentoral de Mentorat Québec.