Mot du président de Mentorat Québec
Le mois du mentorat en janvier 2019! La première fois que nous avons évoqué cette idée lors d’une réunion du conseil d’administration de Mentorat Québec il y a un an, la fièvre s’est immédiatement emparée de tout le monde. Pas un jour, ni une semaine, mais tout un mois pour célébrer tout le bien que le mentorat permet d’accomplir dans la société québécoise.
Le Mois du mentorat 2019 sera une première au Québec! Présenté en collaboration avec l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés et le Réseau M de la Fondation de l’entrepreneurship, ce mouvement s’intéressera à toutes les initiatives de mentorat, dans tous les secteurs.
Nous espérons que ce soit le début d’un mouvement auquel se joindront plusieurs autres partenaires dans toutes les sphères de l’activité humaine au Québec.
Merci à tous les mentors qui acceptent le défi de la transmission et de la générativité.
Yvon Chouinard, président de Mentorat Québec
Mot des partenaires
Ordre des CRHA
L’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés est particulièrement fier de s’associer à Mentorat Québec pour célébrer le premier Mois du mentorat. La conjoncture socioéconomique que connaît actuellement le Québec met plus que jamais en évidence l’importance de développer une relève qualifiée pour assurer l’avenir de ses organisations. Et le mentorat est une des solutions que l’Ordre privilégie d’une part, parce qu’il crée de solides liens intergénérationnels et d’autre part, parce qu’il a maintes fois fait la preuve de son efficacité dans le transfert de connaissances et d’expérience. C’est d’ailleurs pour ces raisons que l’Ordre a mis sur pied son propre programme de mentorat qui permet à de jeunes professionnels de profiter de l’accompagnement de CRHA ou de CRIA.
Nous sommes persuadés que l’initiative de Mentorat Québec soulèvera l’enthousiasme de nombreux gens d’affaires et qu’elle suscitera de grands espoirs chez les nouvelles générations qui ne demandent qu’à contribuer à la vitalité des organisations et de la société en général. La relation mentorale est une manifestation concrète du besoin de partager et de donner au suivant. L’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés s’affirme résolument comme un partenaire actif de ce mouvement.
Ensemble, célébrons la culture mentorale!
Manon Poirier, CRHA, Directrice générale de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés
Réseau M
Accompagner
D’une certaine façon, le mentorat a toujours existé. De Socrate et Aristote aux éminences grises en passant par le fou du roi, ou encore l’apprenti et son maître, le mentorat a joué un rôle important dans l’évolution de l’humanité. Qu’ils aient été stratèges, éducateurs, conseillers politiques ou modèles d’inspiration, les mentors ont toujours été implicitement présents. Accompagnateurs avisés, motivateurs ou sages, les mentors participent à la transmission des valeurs et des connaissances. Ils partagent leurs apprentissages de manière altruiste, dans le seul but d’éclairer les comportements et développer les compétences de la prochaine génération.
Au Réseau M, propulsé par la Fondation de l’entrepreneurship, nous prenons le rôle du mentor tellement au sérieux que nous en avons fait notre raison d’être. Selon nous, il n’y a pas de meilleur politique économique que le mentorat. La recette est vieille comme le monde, mais elle est extraordinairement moderne et d’actualité. Dans une économie en plein mutation, et devant la baisse de la population active du Québec, plus que jamais, le partage des connaissances et d’expérience joue un rôle primordial dans les fondations de la société québécoise de demain. En ce sens, nous saluons l’initiative de Mentorat Québec et sommes profondément fiers de pouvoir participer à la première édition du Mois du mentorat.
Pierre Duhamel, Directeur général de la Fondation de l’entrepreneurship (Réseau M)
Desjardins
Les personnes constituent le plus bel actif d’une organisation. C’est pourquoi, chez Desjardins, il est primordial d’offrir à nos employés des moyens d’accompagnement individuel comme le mentorat qui favorisent leur propre développement, tout en contribuant à l’évolution de notre organisation.
Ainsi, lorsque l’équipe de Mentorat Québec nous a présenté cette idée innovante de consacrer tout un mois à souligner l’importance du mentorat, il nous apparaissait incontournable d’être à leurs côtés.
Chez Desjardins, le programme de mentorat est un moyen dynamique et personnalisé de poursuivre son développement professionnel par le partage d’expériences, de connaissances et d’idées. Il permet ainsi de connecter nos personnes pour favoriser la mobilité interne et le développement de la relève, augmenter le réseautage et la collaboration, favoriser l’influence intergénérationnelle et donner du sens à la vision de l’organisation pour leur donner l’envie d’agir.
Nous sommes convaincus que Mentorat Québec, par la création de cet évènement, suscitera un intérêt dans la société et dans les organisations et contribuera au développement du mentorat en général. Nous sommes particulièrement fiers d’être un partenaire engagé dans cette initiative inspirante.
Marie-Huguette Cormier, Première vice-présidence Ressources humaines et Communications, Desjardins