Merci pour votre participation au Forum du mentorat du 30 janvier 2019
À l’occasion de cette première édition du Forum sur le mentorat, présentée par Mentorat Québec en collaboration avec l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés et le Réseau M de la Fondation de l’entrepreneurship, des leaders et gestionnaires reconnus(es) de divers horizons partageront leurs expériences et pratiques variées en mentorat. Cette journée constitue l’opportunité idéale pour découvrir et en apprendre davantage sur l’évolution, le fonctionnement et les bénéfices du mentorat dans les diverses sphères de la société. Un forum qui se veut être le reflet de l’esprit mentoral : une expérience résolument humaine, généreuse et passionnante!
7 h 00 – Accueil et inscription
7 h 30 – Déjeuner-réseautage
8 h 30 – Mot d’ouverture
8 h 45 - Panel 1 : Le mentorat qui rend le monde meilleur
Le mentorat est une pratique millénaire dont la pertinence et l’utilité ne se démentent pas de nos jours. En fait, plus que jamais, le mentorat se répand dans toutes les sphères de l’activité humaine. Ce panel sera une occasion d’apprécier les bénéfices que le mentorat a apportés dans les domaines de l’entrepreneuriat, de la jeunesse et des organisations. Grâce à l’esprit de partage gratuit du mentorat, chaque pairage entre un mentor et un mentoré est une occasion d’améliorer notre monde.
Charles Sirois
Président du conseil | Telesystem
Associé fondateur | Fonds Tandem Expansion
Président du conseil | Enablis Réseau Entrepreneurial
Président du conseil | Fondation de l’entrepreneurship
Marie-Huguette Cormier
Première vice-présidente Ressources humaines et communications |Desjardins
Maxime Bergeron-Laurencelle
Directeur général | Grands frères et Grandes sœurs du Grand Montréal
9 h 45 – Pause santé
10 h 00 – Ateliers 1 et 2
Atelier 1 : Explorer les possibilités du mentorat
La pratique du mentorat a considérablement évolué au cours des dernières décennies. De la forme traditionnelle de la dyade mentor-mentoré, nous sommes passés aujourd’hui à d’autres approches afin de rendre le mentorat accessible à un plus grand nombre de personnes, les plus récentes étant l’utilisation des technologies numériques.
Cet atelier permettra d’explorer comment il est possible d’envisager l’effet multiplicateur du mentorat. D’une part, l’expérience du programme MIROIR offert au Cégep de Trois-Rivières mettra en perspective des formules novatrices de mentorat, individuelles et de groupe, qui ont été expérimentées dans un univers pédagogique. D’autre part, l’expérience d’Academos mettra en perspective l’apport des technologies comme moyen d’élargir les possibilités, de redéfinir les règles et le cadre classique de la pratique mentorale.
Johanne Thibault
Professeure au Département des langues | Cégep de Trois-Rivières
Instigatrice du programme MIROIR
Catherine Légaré
Présidente fondatrice | Academos
Atelier 2 : Recruter efficacement et réussir ses jumelages
Le recrutement et le jumelage des mentors et des mentorés demeurent un facteur essentiel du succès des programmes de mentorat. Dans cet atelier, les intervenants provenant de deux environnements différents présenteront les stratégies qui ont été utilisées afin d’assurer l’optimisation de ces deux étapes pour que leurs programmes atteignent leurs objectifs.
Mélanie Blanchette
Directrice des programmes | Grands frères et Grandes sœurs du Grand Montréal
Lucie Rousseau
Co-chef mentore | Femmes en finance
Coach exécutive | Unix Coaching
11 h 10 – Ateliers 3 et 4
Atelier 3 : Assurer les conditions de succès d’un programme de mentorat
Même si le mentorat est en soi un processus demandant de la flexibilité dans sa pratique, certaines conditions doivent être réunies pour que les programmes de mentorat génèrent les résultats attendus. Cet atelier présentera les approches choisies dans les secteurs de l’économie entrepreneuriale et celui de l’économie sociale. Deux approches différentes, mais le même désir de soutenir les mentorés dans leur évolution avec des mentors engagés.
Nancy Grégoire
Directrice des relations avec la communauté, Réseau M | Fondation de l’entrepreneurship
Luc Desjardins
Directeur général | Groupe L’Itinéraire
Atelier 4 : Développer la capacité mentorale
Ce ne sont pas tous les programmes de mentorat qui survivent. Par contre, un bon nombre d’entre eux réussissent avec le temps à améliorer leur fonctionnement et générer des retombées toujours plus appréciées par les mentors, les mentorés et les organisations. Cet atelier présentera deux exemples de programmes qui ont développé graduellement leur capacité mentorale afin de maintenir leur pertinence et solidifier leur mode de fonctionnement.
Ralph Daghal, CFA Directeur principal | Addenda Capital Programmes de mentorat de CFA MTL (mentor et membre du CA) et PRMIA MTL (co-direction, comité de jumelage, mentor)
Nathalie Sabourin, M.Sc, CRHA Groupe Sabourin Consult inc. Experte en développement et facilitation collaborative. Coach Strengthsfinder Accompagnement des programmes de mentorat – CFA MTL et Prmia MTL
Catherine Bédard, M. Ed., CRHA Chef, développement professionnel et qualité de la pratique | Ordre des conseillers en ressources humaines agréés
Geneviève Brindamour, CRIA Conseillère, développement professionnel | Ordre des conseillers en ressources humaines agréés Co-responsable du programme de mentorat de l’Ordre des CRHA
France Couture, CRHA Membre bénévole du comité de pilotage du programme de mentorat | Ordre des conseillers en ressources humaines agréés
12 h 10 – Diner-réseautage
13 h 10 - Panel 2 : Le mentorat pour la moitié du monde
Les programmes de mentorat à l’intention des femmes se multiplient dans un grand nombre de secteurs de la société et de la vie économique, particulièrement dans les domaines à prédominance masculine. Il s’avère que le mentorat s’avère un levier de choix pour favoriser l’accès à des postes de commande, réduire les obstacles systémiques qui freinent la parité entre hommes et femmes, tout en soutenant des modes de leadership plus souples et adaptés à notre monde actuel. Ce panel sera une occasion d’entendre des témoignages captivants à cet égard.
Frank Bernard
Directeur, développement des affaires | Stradigi AI
Co-président, comité mentorat et membre du C.A. | La Gouvernance au Féminin
Dana Ades-Landy
Chef de la direction, Québec | Fondation des maladies du cœur et de l’AVC
Marie Malavoy
Présidente | Comité des femmes anciennes parlementaires du Québec
14 h 20 – Ateliers 5 et 6
Atelier 5 : Développer une culture mentorale
Le mentorat étant fondamentalement une expérience humaine positive, son utilisation dans les organisations ne peut qu’encourager une culture ouverte au partage entre leurs membres. Encore faut-il y croire et mettre en place les moyens pour favoriser la transmission des expériences acquises et soutenir le développement personnel et professionnel des individus. Cet atelier présentera les initiatives de deux grandes organisations à cet égard, et un observateur averti du monde organisationnel exprimera ses réflexions sur les nouvelles cultures organisationnelles.
Dali Hammouch
Directeur principal, Développement des personnes et du leadership, Ressources humaines et Communications | Institut coopératif Desjardins
Julie Aspell
Gestionnaire, Développement des talents
Infrastructure | SNC-Lavalin
Atelier 6 : Mesurer l’impact d’un programme de mentorat
Comme les programmes de mentorat sont des processus souples de développement des individus, il peut sembler difficile d’en mesurer les impacts, mais afin d’en assurer la pérennité, il s’agit d’une démarche très importante. Les mesures d’évaluation peuvent prendre différentes formes qualitatives ou quantitatives. Des intervenants de deux programmes très différents expliqueront leur mode d’évaluation et un expert dans le domaine de l’évaluation des programmes présentera le fruit de ses recherches à ce propos.
Alissa Lauriault
Directrice, Main-d’œuvre et diversité | Acclr
Annie Dubois
Coordonnatrice du programme de mentorat et mentor | Ordre des acupuncteurs du Québec
François Guillemette
Professeur titulaire au département des sciences de l’éducation | Université du Québec à Trois-Rivières
15 h 20 – Pause santé
15 h 35 - Panel 3 : Le mentorat pour assurer l'avenir du monde
Dans un monde difficile à saisir tant il est volatil et imprévisible, le mentorat semble être un solide pilier auquel l’expérience humaine peut s’accrocher avec confiance. En effet, le mentorat est avant tout une expérience humaine de générosité et de partage qui ne peut que rendre le monde meilleur. Dans cette perspective, les intervenants de cet atelier présenteront leur vision du mentorat et son évolution probable et possible.
Manon Poirier, CRHA
Directrice générale | Ordre des conseillers en ressources humaines agréés
Pierre Duhamel
Directeur général | Fondation de l’entrepreneurship
Étienne Saint-Jean
Professeur titulaire de management au Département des sciences de la gestion |Institut de recherche sur les PME
16 h 20 - Mot de clôture et remise du titre Membre honoraire de Mentorat Québec à Mme Renée Houde
Pour terminer le Forum avec éclat, Mentorat Québec remettra le titre de Membre honoraire à la pionnière du mentorat au Québec, madame Renée Houde.
Renée Houde, PH.D., est professeure associée au département de communication sociale et publique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle est l’auteure en particulier des livres Des mentors pour la relève et Le mentor: transmettre un savoir-être.
Elle donne des formations, des enseignements et des conférences sur le mentorat, le développement psychosocial de l’adulte, les approches biographiques et le vieillissement. Elle a également publié de nombreux articles sur ces sujets.
Elle a fait partie de l’équipe qui a conçu le programme de mentorat de l’UQAM, un programme court de niveau maîtrise qui existe depuis 2010, et a été membre du Conseil d’administration de Mentorat-Québec lors de sa fondation de 2002 à 2004.<
17 h 00 – Cocktail
Un premier Forum du mentorat à guichet fermé
Le 30 janvier 2019, le Mois du mentorat a atteint son apogée lors de la tenue du Forum du mentorat auquel plus de 230 participants étaient inscrits. À cette occasion, une vingtaine d’intervenants reconnus de divers horizons ont partagé leurs bonnes pratiques mentorales. // Lire le communiqué complet
Les présentations des conférenciers sont maintenant disponibles dans l’Espace Membres. // Devenir membre
Participez au Forum sur le mentorat et :
- Rencontrez les principaux acteurs qui influencent la pratique mentorale au Québec;
- Augmentez vos connaissances grâce aux ateliers donnés par des experts en mentorat ;
- Inspirez-vous des cas de succès de programmes de mentorat ;
- Apprenez comment engager davantage votre communauté de mentors ;
- Découvrez des solutions innovantes pour faire évoluer votre programme de mentorat ;
- Développez vos compétences d’accompagnant comme mentor.
Nos conférenciers
Alissa Lauriault
Directrice, Main-d’œuvre et diversité | Acclr
Au service de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain depuis 2010, Alissa Lauriault occupe le poste de directrice, Main-d’œuvre et diversité. Titulaire d’un baccalauréat en études internationales de l’Université de Montréal et d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en développement économique communautaire de l’Université Concordia, elle possède douze années d’expérience dans le domaine de l’intégration professionnelle des personnes immigrantes. Elle a sous sa responsabilité le programme Interconnexion, réalisé en partenariat avec le gouvernement du Québec, qui a pour but de permettre un contact privilégié entre les entreprises de la grande région de Montréal et les nouveaux arrivants.
Annie Dubois
Coordonnatrice du programme de mentorat et mentor | Ordre des acupuncteurs du Québec
Co-fondatrice et propriétaire de la Clinique de santé de Charny, Annie Dubois pratique l’acupuncture depuis plus de 20 ans. Son parcours d’acupunctrice est teinté de deux grandes passions : La psyché humaine et le rayonnement de sa profession. Son implication au sein de son Ordre professionnel (depuis 2002) et l’obtention d’une certification en coaching PNL (programmation neuro-linguistique), lui ont valu d’être mandatée, par le conseil d’administration de son Ordre, pour mettre sur pied un programme de mentorat et d’en assurer la pérennité. Coordonnatrice du programme et mentor depuis 2015, elle lancera dès janvier prochain, la 4ième cohorte du programme.
Catherine Bédard, M. Ed., CRHA
Chef, développement professionnel et qualité de la pratique | Ordre des conseillers en ressources humaines agréés
Catherine Bédard, CRHA, est chef, développement professionnel et qualité de la pratique à l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés. Passionnée par le développement des compétences professionnelles, elle travaille depuis plus de vingt ans à développer et gérer des programmes de formation sous diverses formes pour des clientèles variées. Diplômée en études françaises et en andragogie, elle est également titulaire d’une maîtrise en gestion de la formation.
Catherine Légaré
Présidente fondatrice | Academos
Catherine Légaré est la présidente-fondatrice d’Academos, un organisme offrant des solution numériques aidant les jeunes à s’orienter professionnellement: le réseau social Academos et l’application Enio. Elle est également cofondatrice d’Élo, une application offrant du mentorat aux professionnels et entrepreneurs. Mme Légaré, qui détient un PhD en psychologie, intervient dans les médias au sujet des nouvelles générations, du mentorat, de l’éducation et du monde du travail notamment au Laboratoire MATV, comme membre du collectif Repenser l’école ou du Réseau québécois en innovation sociale.
Charles Sirois
Président du conseil | Telesystem
Associé fondateur | Fonds Tandem Expansion
Président du conseil | Enablis Réseau Entrepreneurial
Président du conseil | Fondation de l’entrepreneurship
Charles Sirois est le fondateur, principal actionnaire et président du conseil de Telesystem, un holding familial en médias et technologies qui a bâti au fil des ans des entreprises comptant parmi les plus beaux fleurons de l’entrepreneurship au Canada. M. Sirois a fondé Enablis Réseau Entrepreneurial, un organisme à but non lucratif qui vise à développer l’entrepreneuriat en Afrique et en Argentine. Il est par ailleurs cofondateur et président du conseil de Groupe Pangea Agriculture, président du conseil de la Fondation de l’entrepreneurship, et cofondateur et président du conseil du Groupe McPeak-Sirois de recherche clinique en cancer du sein.
Charles Sirois est décoré de l’Ordre du Canada et chevalier de l’Ordre national du Québec. Il a également été intronisé au Temple de la renommée des télécommunications du Canada.
M. Sirois est l’auteur de deux ouvrages : Le médium et les museset Passage obligé : passeport pour l’ère nouvelle.
Dali Hammouch
Directeur principal, Développement des personnes et du leadership, Ressources humaines et Communications | Institut coopératif Desjardins
Dali Hammouch est directeur principal du développement des personnes et du leadership au Mouvement Desjardins, le premier groupe financier coopératif au Canada et cinquième au monde, avec 47 000 employés. Sa carrière dans les ressources humaines inclut des rôles régionaux et mondiaux dans les domaines des mines et métaux, de l’immobilier, de l’ingénierie, des technologies et du conseil. Son expertise en ressources humaines comprend le développement organisationnel, le développement du leadership, la mobilisation des employés et la gestion du talent. Dali a commencé sa carrière en Afrique, en Europe, au moyen orient et dans les Antilles françaises dans les domaines développement des affaires, du marketing des produits et des services, et des ventes. Dali est titulaire de deux maîtrises en éducation et en sciences humaines appliquées de l’université de Concordia à Montréal.
Dana Ades-Landy
Chef de la direction, Québec | Fondation des maladies du cœur et de l’AVC
Dana Ades-Landy est chef de la direction de la Fondation des maladies du cœur du Québec depuis mars 2016. Auparavant, Dana Ades-Landy a travaillé pendant plus de 25 ans dans le secteur financier auprès de plusieurs grandes institutions financières canadiennes à des postes de direction et dans les domaines de la restructuration et de l’insolvabilité, de la gestion des risques et du développement des affaires.
Dana Ades-Landy a été nommée l’une des 100 femmes les plus influentes au Canada en 2007 et de nouveau en 2009. En 2010, elle a été reconnue par l’Association des femmes financières pour sa contribution à l’Association et en 2012 pour sa contribution au conseil d’administration. Dana joue le rôle de mentor auprès de jeunes femmes professionnelles depuis de nombreuses années. Elle est fréquemment invitée à participer à des conférences sur des sujets tels que le leadership, le mentorat, le réseautage et Women in Finance. Elle soutient le développement et le succès de la prochaine génération des jeunes femmes professionnels.
Étienne Saint-Jean
Professeur titulaire de management au Département des sciences de la gestion |Institut de recherche sur les PME
Le professeur Étienne St-Jean, est professeur titulaire à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). De 2011 à 2017 il fut titulaire Chaire de recherche UQTR sur la carrière entrepreneuriale.
Docteur en administration il est membre de l’équipe canadienne du Global Entrepreneurship Monitor, chercheur régulier au Centre de Recherche Interdisciplinaire sur les PME et l’entrepreneuriat et chercheur régulier de l’Institut de recherche sur les PME à l’UQTR.
Il a reçu plusieurs prix dont le Prix Mentoras remis par la Fondation de l’entrepreneurship en 2016 pour souligner les efforts déployés afin de promouvoir l’entrepreneuriat à travers l’accompagnement d’entrepreneurs par d’autres entrepreneurs chevronnés.
Il a écrit des dizaines d’articles sur le mentorat des entrepreneurs en plus d’avoir mené de nombreuses recherches sur le sujet. Il est aussi l’auteur de plusieurs chapitres de livres. Étienne St-Jean est un conférencier recherché et à ce titre a participé à un nombre considérable de colloques et autres événements académiques autant au Canada qu’à l’étranger.
France Couture, CRHA
Membre bénévole du comité de pilotage du programme de mentorat | Ordre des conseillers en ressources humaines agréés
France Couture, CRHA est conseillère senior en leadership et coaching pour la Banque Nationale du Canada. Étant une passionnée du développement humain, elle a dirigé sa carrière de la géomatique aux ressources humaines pour avoir encore plus d’impact sur le développement du potentiel des individus. Depuis plus de 20 ans, elle accompagne les gestionnaires, exécutifs et leurs équipes et met en place, en entreprise, des pratiques favorisant le développement tel que le programme de mentorat déployé à la SAQ. Elle est titulaire d’un baccalauréat en géomatique et d’un diplôme de 2e cycle en administration. C’est à titre de membre du comité de pilotage du programme de mentorat de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés depuis 2013 que France participe à cet atelier.
François Guillemette
Professeur titulaire au département des sciences de l’éducation | Université du Québec à Trois-Rivières
François Guillemette, Ph.D., est professeur titulaire au département des sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ses recherches portent notamment sur le développement des compétences dans les différentes professions autant dans les programmes de formation initiale (collégiale et universitaire) que dans les parcours de formation continue. Il s’intéresse aussi à l’évaluation qualitative de programmes et poursuit spécifiquement des projets de recherche en évaluation de programmes de mentorat. Il donne de la formation au mentorat entre pairs.
Frank Bernard
Directeur, développement des affaires | Stradigi AICo-président, comité mentorat et membre du C.A. | La Gouvernance au Féminin
Frank possède 20 ans d’expérience dans le monde de la finance et du
développement des affaires. Il occupe actuellement le poste de directeur développement des affaires chez Stradigi AI.
Frank est beaucoup impliqué au niveau des fondations et organismes à but non lucratif. Membre du conseil d’administration et co-président du comité mentorat de La Gouvernance au Féminin depuis 2015.
En 2018 il reçoit le prix « Outstanding Male Supporter of Women’s Entrepreneur » de Artistri Sud (OBNL qui soutient l’autonomisation économique des femmes)
pour son implication auprès de La Gouvernance au féminin.
MBA de Kellogg School of Management / Northwestern University (Chicago).
Johanne Thibault
Professeure au Département des langues | Cégep de Trois-Rivières
Instigatrice du programme MIROIR
Riche de ses trente années d’expérience en enseignement et en supervision de stages, madame Thibeault a fait du mentorat le fer de lance de sa pratique professionnelle.
Titulaire d’une maîtrise en administration scolaire ainsi que d’un doctorat en éducation de l’Université McGill, Johanne propose une démarche d’accompagnement réflexive fondée sur un micromodèle qu’elle a développé au fil de ses recherches. En outre, elle est l’instigatrice du programme de mentorat novateur MIROIR qui, depuis 2010, suscite un intérêt indéniable dans le monde de l’éducation.
Maintes fois récompensée par ses pairs pour son travail exceptionnel dans le domaine du mentorat et du développement professionnel, Johanne mise sur une approche créative qui s’appuie sur des bases théoriques et pratiques solides. Conférencière et formatrice des plus expérimentées, elle est aussi corédactrice du livre intitulé Enseigner… Réalité, réflexions et pratiques.
Julie Aspell
Gestionnaire, Développement des talents
Infrastructure | SNC-Lavalin
Julie Aspell est titulaire d’un baccalauréat de l’École des Relations Industrielles de l’Université de Montréal et d’un certificat en comptabilité générale de l’Université du Québec à Montréal.
Elle cumule plusieurs années d’expérience en Santé-Sécurité du travail et à titre de généraliste en ressources humaines dans des organisations du secteur manufacturier, de vente au détail et de services.
Elle a débuté chez SNC-Lavalin en 2013 comme généraliste RH. Depuis deux ans elle est gestionnaire en développement des talents pour le Secteur Infrastructures , et responsable d’un programme de mentorat pour les hauts potentiels.
Luc Desjardins
Directeur général | Groupe L’Itinéraire
Lucie Rousseau
Co-chef mentore | Femmes en finance
Coach exécutive | Unix Coaching
Madame Rousseau détient un M.B.A. en finance, une mineure en psychologie et elle est certifiée MCC (maître coach) par l’International Coaching Federation. Elle est également membre du Barreau du Québec.
Après une carrière de vingt ans comme gestionnaire au sein de grandes institutions financières, elle est maintenant coach exécutif depuis quatorze ans.
Madame Rousseau a participé en 2013 à la création du programme de mentorat de l’Association des Femmes en Finance du Québec et elle a été responsable du suivi des mentors au cours des cinq premières années du programme.
Manon Poirier, CRHA
Directrice générale | Ordre des conseillers en ressources humaines agréés
Mme Manon Poirier, CRHA, est directrice générale de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés depuis 2016.
En plus d’être membre de l’Ordre depuis plus de 15 ans, Mme Poirier est membre du Barreau du Québec et possède également une maîtrise en sciences de l’administration. Elle avait auparavant occupé le poste de vice-présidente ressources humaines du YMCA du Québec. Mme Poirier assumait également la direction de l’École internationale de langues du YMCA.
En plus de ses activités professionnelles, Mme Poirier s’investit dans des causes qui lui tiennent à cœur en siégeant à des conseils d’administration d’OBNL, notamment à celui de La Relance, Jeunes et Familles et TDH pour les enfants, un organisme voué à l’adoption internationale.
Marie Malavoy
Présidente | Comité des femmes anciennes parlementaires du Québec
Marie Malavoy a cumulé une carrière universitaire à L’Université de Sherbrooke durant près de 25 ans et une carrière politique durant une douzaine d’années, comme députée de Sherbrooke puis comme députée de Taillon. Elle fut ministre de l’Éducation dans le gouvernement de Pauline Marois de 2012 à 2014. Elle préside le Comité des femmes de l’Amicale des anciennes parlementaires du Québec depuis 2016.
Marie-Huguette Cormier
Première vice-présidente Ressources humaines et communications |Desjardins
Marie-Huguette Cormier exerce les fonctions de première vice-présidente Ressources humaines et Communications au Mouvement Desjardins depuis 2016.
Membre de la grande équipe Desjardins depuis près de 30 ans, elle possède plusieurs cordes à son arc, ayant tour à tour partagé sa passion des communications avec celles du marketing, de la coopération et du développement des affaires. Reconnue pour son leadership humain et inspirant, elle excelle à bâtir un environnement mobilisant et à canaliser les efforts, contribuant à relever les défis les plus ambitieux.
Diplômée de l’Université Laval, madame Cormier y obtenait son MBA en 1989.
Maxime Bergeron Laurencelle
Directeur général | Grands frères et Grandes sœurs du Grand Montréal
Maxime Bergeron Laurencelle a été intervenant social et chef de programme en organisation communautaire, pour le réseau public en santé et services sociaux, avant d’être directeur de Grands frères grandes sœurs du grand Montréal. Gestionnaire d’expérience depuis plus de 30 ans, il se distingue notamment par des approches de mobilisation et d’intelligence collective au sein des organisations.
Mélanie Blanchette
Directrice des programmes | Grands frères et Grandes sœurs du Grand Montréal
Diplômée en communication relations humaines à l’UQAM en 2010, c’est dans le cadre de son stage de fin d’étude qu’elle fait ses débuts chez Grands Frères Grandes Sœurs du Grand Montréal. Ayant d’abord travaillé à titre de responsable de jumelages, elle a pris le rôle de directrice clinique en 2013, pour être aujourd’hui directrice des programmes, toujours à l’agence du Grand Montréal.
Nancy Grégoire
Directrice des relations avec la communauté, Réseau M | Fondation de l’entrepreneurship
Nancy Grégoire est passionnée de mentorat depuis 2005 et détient un diplôme de 2e cycle en mentorat de l’UQUAM. Elle est actuellement directrice des relations avec la communauté au sein du Réseau M de la Fondation de l’entrepreneurship.
Elle accompagne les organisations et les responsables des programmes de mentorat pour entrepreneurs partout au Québec, et également dans la francophonie canadienne, à utiliser les meilleurs pratiques de gestion d’un programme de mentorat.
Auparavant, Nancy Grégoire a été experte-conseil en mentorat à son compte pendant quatre ans ou elle a accompagné des organisations et ordres professionnels à mettre en place leur programme de mentorat. Elle cumule également une dizaine d’années d’expérience et tant que directrice d’un programme de mentorat comptant une centaine de mentors et plusieurs centaines de jumelages dans la région de la Chaudière-Appalaches. Enfin, l’expertise de madame Grégoire a été reconnu en France ou elle a été invitée par l’Union régionale des SCOP en France afin de structurer un programme de mentorat pour les coopératives de travailleurs..
Nathalie Sabourin
Groupe Sabourin Consult inc.
Experte en développement et facilitation collaborative. Coach Strengthsfinder
Accompagnement des programmes de mentorat – CFA MTL et Prmia MTL
Dans un contexte de transformations et de changements constants, les organisations sont de plus en plus à la recherche de moyens pour créer des cultures collaboratives qui stimulent la créativité et la synergie des talents de chacun. Experte en développement organisationnel, facilitatrice chevronnée bilingue et coach Strengthsfinder, Nathalie Sabourin, M.Sc, CRHA, offre des solutions pour solidifier le potentiel des équipes, développer le leadership dans l’action et co-créer une direction commune. Ses interventions font appel à des approches d’accompagnement individuelles et collectives ainsi que des méthodes participatives (Business Canvas, World Café, Forum Ouvert, Codéveloppement, Coaching par les pairs). De plus, elle partage son expertise pour le déploiement de programmes de mentorat et de groupes d’apprentissage dans l’action.
Appelée à enseigner à ESG-UQAM, l’Université de Sherbrooke et HEC Montréal et, elle et co-auteure du guide pratique pour implanter des groupes de codéveloppement professionnel : Collaborer et agir, mieux et autrement. Elle est membre de l’équipe de recherche partenariale portant sur l’optimisation des groupes de codéveloppement menée à l’UQAM.
Olivier Schmouker
Chroniqueur | Journal Les Affaires
Olivier Schmouker est chroniqueur et blogueur au journal Les affaires. Il est également conférencier et auteur du bestseller «11 choses que Mark Zuckerberg fait autrement», en tête des ventes sur Amazon depuis 2016 dans la catégorie Livres d’affaires en français. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence en management au Québec.
Pierre Duhamel
Directeur général | Fondation de l’entrepreneurship
M. Pierre Duhamel est directeur général de la Fondation de l’entrepreneurship du Québec et du Réseau M depuis 2015.
Auparavant, il avait été rédacteur en chef et éditeur de plusieurs publications d’affaires (Commerce, Affaires Plus, Finance & Investissement, Investment Executive, Montréal Centre-Ville). Conférencier recherché, Pierre Duhamel a aussi commenté l’actualité économique sur les ondes du canal Argent, de LCN et de TVA ainsi que pour le magazine L’actualité. Il est l’auteur du livre L’avenir du Québec – Les entrepreneurs à la rescousse, en plus d’avoir participé à l’ouvrage collectif de François Cardinal, Rêver Montréal : 101 idées pour relancer la métropole. Avec Jean-Marc-Léger et Jacques Nantel, il a coécrit Code Québec, publié en 2016.
Ron Cheshire
Cofondateur des programmes de mentorat CFA Montréal et PRMIA Montréal
Vice-président | Foyston, Gordon & Payne Inc.
Ron Cheshire est vice-président et gestionnaire de portefeuille – Service à la clientèle et développement des affaires chez Foyston, Gordon & Payne, firme spécialisée en investissements.
Un passionné de l’accompagnement et du mentorat, Ron est co-fondateur et membre actif des programmes de mentorat de CFA Montréal et PRMIA Montréal, membre du Comité aviseur de l’Institut canadien des dérivés (ICD) et Coach certifié Gallup Strengthsfinder.
De plus de 25 ans, Ron pratique comme cadre exécutif en gestion de placements dans les domaines du développement des affaires et du marketing des marchés institutionnels et privés ainsi que la gestion des investissements.
Il est diplômé de l’Université Concordia (MBA) et de l’Université Carleton (B.A.) en plus posséder le titre de gestionnaire de placements agréé (CIM).
Stéphanie Bérubé, M.Sc,, CRHA
Conseillère, développement professionnel | Ordre des conseillers en ressources humaines agréés
Stéphanie Bérubé, CRHA, est conseillère, développement professionnel à l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés. Diplômée en administration des affaires, plus précisément en gestion des ressources humaines, elle aussi est titulaire d’une maîtrise en intervention et changement organisationnel. Animée par le désir de contribuer positivement au développement de carrière des CRHA et CRIA, elle agit à titre de responsable du programme de mentorat de l’Ordre.