31 janvier 2024 – Forum sur le mentorat

Dernière étape majeure du Mois du Mentorat 2024, le Forum.

Une occasion privilégiée de ressentir la force de l’expérience partagée, animée par Youni Shabah, le Forum présentera des conférences sur les réflexions et expériences de 3 conférenciers. ères où le mentorat leur a permis de mieux vivre leurs transitions, suivi d’un panel qui nous permettra d’illustrer les concepts discutés plus tôt sous 3 axes de transitions: psychosociale, professionnel et organisationnel.

Le Forum sera aussi l’occasion de partager votre expérience et d’exprimer vos attentes sur des thématiques liées au mentorat lors de l’activité des tables de discussion sur des thèmes générateurs associés au mentorat:

  1. Mentorat 101: Comment implanter un programme de mentorat
  2. Mentorat 201: problématique de gestion d’un programme
  3. Transfert de connaissances
  4. Mentorat PME
  5. Transition vocationnelle
  6. Transition organisationnelle
  7. Sujet libre sur le mentorat

En participant au Forum, vous pouvez valider 4 heures de formations accréditées par l’Ordre des CRHA.

Lieu : Fabrik8, 7236 Rue Waverly, Montréal, QC H2R 0C2

Animatrice du forum 2024

Youni Shabah
Responsable de la transformation électrification
Société de transport de Montréal

Avec un vif esprit intrapreneurial et une volonté d’aider les dirigeants et organisations à repousser leurs limites, Youni Shabah est une professionnelle passionnée et aguerrie en management stratégique et en transformation organisationnelle. Elle est responsable de la transformation électrification à la Société de transport de Montréal où elle accompagne les leaders et leurs équipes à anticiper et définir le futur du transport collectif.

Diplômée du programme de l’Effet A, une initiative qui vise à propulser l’ambition et l’engagement professionnel des femmes, elle est convaincue de l’importance de bien s’entourer pour réussir. Elle s’est donnée comme mission d’inspirer, soutenir et développer la prochaine génération de leaders. À travers son implication active au conseil d’administration de Mentorat Québec et son rôle de mentore, elle croit à l’engagement bénévole comme expérience personnelle et collective, à la fois enrichissante et porteuse de sens.

Youni Shabah est titulaire d’une maitrise en gestion (M. Sc.) de HEC Montréal. Elle est également certifiée en transformation numérique par SAP Business Transformation Academy, l’Institut européen d’administration des affaires (INSEAD) et le Massachusetts Institute of Technology (MIT), ainsi qu’en résilience organisationnelle par l’école Saïd Business School de l’Université d’Oxford.

11 h 30 – Accueil des participants·es

12 h 00 – Lunch léger

13 h 15 – Mot de bienvenue par Youni Shabah, animatrice du Forum sur le mentorat 2024

13 h 20 – Mot d’ouverture du Forum par la présidente de Mentorat Québec, Marie-Ève Roberge

13 h 30 – Présentation du thème du Forum par Yvon Chouinard : « La liminalité : l’espace mystérieux des transitions dans nos vies et en mentorat. »

13 h 45 - Perspectives sur les grandes transitions. Le point de vue éclairé et éclairant de trois conférenciers·ères de prestige

Marine Thomas, rédactrice en cheffe, Les Affaires

Marine Thomas est rédactrice en cheffe de Les Affaires depuis juillet 2019. Auparavant, elle y occupait les fonctions de directrice de contenu, Journal et Bulletin privilège. Diplômée d’une maîtrise en Management de la culture et des médias de Sciences Po Paris, Marine Thomas est spécialisée dans la presse d’affaires depuis une dizaine d’années. Auparavant, elle a été rédactrice en chef des magazines Premières en affaires, Inspiro et Gestion.

Mélanie Thivierge, directrice principale, Développement stratégique, La Presse

Directrice principale du développement stratégique à La Presse, Mélanie Thivierge évolue depuis plus de 20 ans dans l’univers des médias québécois. Au fil des ans, elle a occupé divers postes névralgiques au sein de publications d’envergure ainsi que dans la salle de nouvelles de La Presse.

De 2017 à 2021, elle met son parcours professionnel médiatique entre parenthèses pour revêtir les habits de présidente et directrice générale du Y des femmes de Montréal. Cette expérience sera déterminante dans la suite de son parcours, lui permettant de s’approprier encore mieux les enjeux féministes.

Ces dernières années, elle a prononcé diverses conférences, animé des panels et signé des billets sur des thèmes comme le leadership et l’ambition des femmes, l’authenticité en milieu professionnel, la force de la diversité au travail et l’inclusion comme moteur d’innovation.

Le fil conducteur de son parcours se trouve à la jonction de la vulgarisation, de la communication grand public, de l’innovation et de l’engagement citoyen.

Yannick Pinel, directeur Innovation, Radio-Canada

Le mandat de Yannick Pinel est d’intéresser, et d’intercepter aux différents carrefours du Web, les publics qui ne s’informent pas traditionnellement à Radio-Canada. Pour y parvenir, les membres de son équipe s’expriment dans un ton plus décontracté, utilisent des formats inédits et innovants et présentent des récits numériques qui placent l’utilisateur au cœur de l’expérience. Lauréat du Prix d’excellence en leadership 2022 de la Fondation des prix pour les médias canadiens (FPMC), Yannick s’assure également que l’internaute soit touché par le contenu qu’on lui offre, car c’est parce qu’il vit des émotions que celui-ci clique sur une vidéo, sur une nouvelle, qu’il la partage, qu’il en discute avec ses proches quand il les retrouve après une longue journée de travail.

14 h 30 - Panel animé par Youni Shabah sous la thématique des transitions dans trois domaines spécifiques du mentorat dans notre société

Psychosocial : Louis Audet Gosselin, directeur scientifique et stratégique au Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence

En tant que directeur scientifique et stratégique du CPRMV, Louis Audet Gosselin est responsable de l’équipe chargée des contenus scientifiques, des projets de recherche, de la veille des publications scientifiques et du développement stratégique du centre. Titulaire d’une maîtrise en histoire de l’Université Laval (Québec) et d’un doctorat en sociologie de l’Université du Québec à Montréal, Louis a conduit des recherches sur plusieurs enjeux touchant les dynamiques religieuses en Afrique de l’Ouest ainsi que l’extrémisme violent au Québec. Il travaille depuis plusieurs années dans le domaine de la prévention de la radicalisation et de la recherche sur les extrémismes.

Vocationnel (carrière): Catherine Légaré, présidente fondatrice d’Academos et présidente et cofondatrice d’Elo Mentorat

Catherine Légaré, Ph. D. est présidente fondatrice d’Academos, ainsi que cofondatrice et présidente d’Elo Mentorat.

Catherine Légaré a fondé Academos en 1999, une plateforme web qui permet à des jeunes de 14 à 30 ans de dialoguer avec des mentors exerçant le métier qu’ils veulent faire ou avec des étudiants du domaine qui les intéresse. Cet organisme compte actuellement 80 000 mentorés et 2 600 mentors.

Adepte des nouvelles technologies. Catherine Légaré tapait déjà ses travaux à l’ordinateur à l’école secondaire, à la fin des années 1980. Pas étonnant que dès les premiers jours de l’expansion mondiale de l’internet elle y ait vu le moyen d’utiliser les nouvelles technologies dans le monde de l’éducation à des fins de soutien des jeunes qui veulent mieux s’orienter dans leurs études et leur vie.

Elle détient un doctorat en psychologie et a enseigné le design et la coordination de programmes de mentorat à l’Université du Québec à Montréal (UQAMl. Elle donne régulièrement de la formation à des mentors et mentorés en contexte organisationnel. C’est une experte en mentorat reconnue au Canada.

En 2019, elle fut lauréate du Prix Reconnaissance de la Faculté des sciences humaines de l’UQAM pour souligner son cheminement exemplaire et son engagement. En 2020, Femmessor l’a aussi reconnue comme une des 100 femmes au Québec ayant une influence positive sur la société. Elle intervient régulièrement dans les médias au sujet des nouvelles générations, du mentorat, de l’éducation et du monde du travail.

Organisationnel : Catalin Caracas, CRIA, chef de la direction Ressources humaines d’Andy Transport

Catalin Caracas est un cadre en ressources humaines chevronné, fort de plus de deux décennies d’expérience à la tête d’équipes RH, et passionné par la promotion de cultures d’entreprise à travers le Canada et à l’international.
C’est un leader dynamique et axé sur les résultats, déterminé à développer les meilleurs talents et à cultiver des stratégies organisationnelles qui sont alignées sur la mission et les valeurs de l’entreprise. Avec une expérience dans des industries diverses telles que l’assurance, la sécurité de l’aviation et la fabrication, M. Caracas apporte une richesse d’expérience et d’expertise à son rôle.

Sa passion pour le développement des talents et l’alignement culturel fait de lui un atout précieux pour les entreprises avec lesquelles il a travaillé et un expert recherché dans l’industrie. Il est propriétaire de Dolmen Recrutement, une entreprise spécialisée dans le recrutement de postes de direction, de chaîne d’approvisionnement et de vente, et est fier de s’assurer que chaque candidat convient parfaitement à la culture de l’organisation pour laquelle il est présenté. Actuellement, il occupe le rôle de CHRO chez Andy Transport.

15 h 30 – Pause & réseautage

15 h 45 - Tables rondes

Thèmes à confirmer lors de l’inscription

  1. Mentorat 101, comment implanter un programme de mentorat
  2. Mentorat 201, problématique de gestion d’un programme
  3. Le mentorat dans le transfert de connaissances
  4. Mentorat en PME
  5. Le mentorat et les transitions professionnelles
  6. Le mentorat et les transitions dans les organisations
  7. Sujets libres sur le mentorat

16 h 50 – Conclusion du Forum

17 h 00 – Cocktail-réseautage

Tarifs du forum

  Prix  
Non-membre 95$ S’inscrire
Membre étudiant 40$ S’inscrire
Membre individuel 75$ S’inscrire

MOIS DU MENTORAT 2024

PRÉSENTATEURS

SUPPORTEURS

COLLABORATEURS

AMIS

Abonnez-vous à nos infolettres

Abonnez-vous à nos infolettres

Abonnements

Merci pour votre abonnement. Vous recevrez un courriel pour valider votre adresse.