PRIX MENTORAT EN LUMIÈRE

Félicitations aux finalistes du Prix Mentorat en lumière 2026

Catégorie Ordre /Association professionnelle /OBNL
Présenté par Maitre D

Collège québécois des médecins de famille (CQMF) – Finaliste au Prix Mentorat en lumière 2026 – Catégorie Ordre / Association professionnelle / OBNL

Programme de mentorat du Collège québécois des médecins de famille

Le Collège québécois des médecins de famille (CQMF) est la section provinciale du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC), la plus grande association de médecins de famille à l’échelle du pays. Outre l’agrément des programmes de formation postdoctorale en médecine de famille et la certification des médecins de famille à l’issue de leurs études, le CMFC et ses sections provinciales assurent la formation continue des médecins de famille tout au long de leur carrière et leur offre des services et des produits pour les inspirer et les soutenir dans l’adoption de meilleures pratiques au bénéfice de la santé de la population.

Le programme de mentorat du CQMF s’insère dans cette mission puisqu’il participe au bien-être des médecins et à leur épanouissement, leur permettant ainsi de bien prendre soin de la population. C’est un outil concret et efficace de développement personnel et professionnel que le CQMF peut maintenant offrir avec fierté à ses membres.

Le programme de mentorat du CQMF vise à soutenir l’épanouissement personnel et professionnel des médecins de famille en exercice au Québec. Il s’adresse à tout médecin de famille qui vit une transition dans sa vie personnelle ou professionnelle et qui souhaiterait bénéficier de l’accompagnement personnalisé d’un pair d’expérience.

Le programme fonctionne en cohorte annuelle. Les jumelages sont recommandés par une coordonnatrice en fonction des objectifs de mentorat du mentoré, mais le choix final revient systématiquement à la personne mentorée. Les dyades sont invitées à se rencontrer toutes les quatre à six semaines pendant un an.

Le programme est certifié, c’est-à-dire que les médecins de famille qui y participent peuvent toucher des crédits de formation continue à l’issue de l’année de mentorat, si toutes les conditions sont remplies : participer à la soirée de lancement, s’être rencontrés en dyade au moins huit fois une heure durant l’année et avoir réalisé les suivis trimestriels avec la coordonnatrice. De plus, les mentores et mentors bénéficient d’une communauté de pratique, au cours de laquelle les discussions ont cours librement sur leurs bons coups et leurs défis tout en apprenant les uns des autres.

Pourquoi croyez-vous que votre programme de mentorat mérite de recevoir le prix Mentorat en lumière? 

Le programme de mentorat du CQMF change des vies, autant celles des médecins qui y participent que celles de leurs patientes et patients. Les témoignages sont éloquents : de nombreux médecins affirment aimer davantage leur profession, agir encore plus en adéquation avec leurs valeurs, avoir trouvé un sens à leur vie, avoir trouvé un meilleur équilibre de vie, se sentir moins isolés et plus en contrôle, avoir évité un épuisement professionnel et ne plus envisager de quitter la profession!

Tant nos médecins mentorés que mentors expriment retirer beaucoup de leur expérience, à commencer par un temps d’arrêt légitime dans leur horaire surchargé qui leur permet de se poser, de prendre du recul, de réfléchir à leur pratique et de mieux s’organiser. Une belle illustration du succès de notre programme réside dans le nombre de mentores et mentors sans cesse grandissant dans notre banque de médecins mentors.

Alors que les médecins sont particulièrement occupés et que l’investissement est par définition bénévole, il ressort de cette expérience que la vivre c’est l’adopter. Après s’être investis dans le programme, on veut réitérer l’expérience. Cette année, il nous a même été demandé par une mentore de créer une communauté de pratique pour celles et ceux parmi eux non jumelés, au moment de la formation d’une nouvelle cohorte, afin de garder le contact et de poursuivre le développement personnel associé à la participation au programme.

Le nombre de dyades augmente annuellement et l’enthousiasme à l’égard du programme ne cesse de croître. La promotion se fait aisément et les places se comblent extrêmement rapidement. D’anciennes et d’anciens mentorés ont même rejoint la banque de mentores et mentors.

Enfin, le programme de mentorat du CQMF est de plus en plus cité en exemple et les membres de son comité de programme ainsi que sa coordonnatrice sont régulièrement sollicitées pour partager leurs bonnes pratiques et les clés du succès du programme.

Mentorat

Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ) - Finaliste au Prix Mentorat en lumière 2026 – Catégorie Ordre / Association professionnelle / OBNL

Programme de mentorat de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec

Le programme de mentorat de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ) repose sur le modèle canadien de développement de programme de mentorat (Cuerrier, 2003, 2013). Élaboré en collaboration avec une équipe de recherche en 2018-2019, il a été lancé par un projet-pilote en 2019-2020.

Depuis, trois cohortes ont été mises en place : 22 dyades en 2022-2023, 30 en 2024-2025 et 31 en 2025-2026. Une nouvelle cohorte est prévue pour le printemps 2026.

Ce programme vise à soutenir les membres ayant moins de quatre ans d’inscription à l’OOAQ dans leur développement professionnel. Il les accompagne dans l’intégration des obligations déontologiques et réglementaires, le renforcement des compétences liées aux sept rôles professionnels définis par l’ACOROA, ainsi que dans le développement de leur sentiment d’efficacité personnelle face aux défis du métier.

Chaque édition s’étend sur une année et comprend plusieurs étapes : une formation en ligne de trois heures, une rencontre d’initiation en visioconférence, une période de speed-meeting pour faciliter le jumelage, au moins huit rencontres mentorales (de 60 à 90 minutes), des suivis par la coordonnatrice du programme, des rencontres de co-développement pour les personnes mentores, une rencontre bilan pour les dyades et une clôture officielle. Une évaluation de la satisfaction est également réalisée à la fin du parcours. 

En s’engageant dans ce programme, les membres bénéficient d’un accompagnement structuré favorisant l’intégration professionnelle, le partage d’expérience et le développement de compétences essentielles à une pratique éthique, compétente et confiante.

Pourquoi croyez-vous que votre programme de mentorat mérite de recevoir le prix Mentorat en lumière? 

Le programme de mentorat de l’OOAQ a été développé avec une grande rigueur et en s’appuyant sur les meilleures pratiques dans un contexte de recherche-action en partenariat avec une équipe de chercheuses et chercheurs universitaires expérimentés. L’accompagnement d’experts et expertes à chacune des étapes a permis de développer la capacité de l’Ordre à implanter un programme de mentorat de façon optimale grâce aux deux pôles suivants :

1) pôle action-formation-accompagnement –

2) pôle recherche –

Ce partenariat a ainsi permis d’avoir un accompagnement à toutes les étapes du projet et d’éclairer la prise de décision de l’OOAQ quant à l’amélioration continue et la pérennisation du programme de mentorat et à produire et diffuser un savoir offrant des explications plus riches au sujet du mentorat et pouvant être transféré dans d’autres contextes similaires.

Enfin, le programme de mentorat de l’OOAQ mérite le prix Mentorat en lumière parce que l’équipe de coordination a su s’adapter pendant et après la pandémie de la Covid-19 afin de proposer un programme de mentorat à distance. Le programme initial avait été développé pour être déployé en présence, notamment pour la formation initiale des mentores, l’activité de speed-meeting pour le jumelage et la rencontre de clôture. La créativité et l’initiative de l’équipe de l’OOAQ a permis de redéfinir les besoins et de faire les ajustements nécessaires.

L’élément le plus remarquable est de constater les bénéfices de la relation mentorale, autant pour les personnes mentorées que pour les personnes mentores. Les résultats de la recherche ont notamment permis de démontrer que les personnes mentorées se montrent satisfaites des compétences qu’elles ont pu acquérir dans leur relation mentorale et que celles-ci leur ont permis de cheminer dans leur pratique. Le projet-pilote encourageait les personnes mentorées à prendre du temps dans leur horaire pour favoriser la réflexion avec leur personne mentore. Elles ont également pu bénéficier d’encouragements dans l’accomplissement de certaines tâches professionnelles. Tout cela a contribué à augmenter le sentiment de compétence et la confiance en soi des personnes mentorées. Le mentorat a offert un espace-temps précieux aux personnes mentorées pour leur permettre de réfléchir par elles-mêmes. Les résultats de la recherche ont également permis de constater que les personnes mentores se sont senties utiles à exercer leur rôle auprès des personnes mentorées, particulièrement en les aidant à : développer leur confiance par rapport à ce qu’elles font, défendre leurs droits et intérêts, poser leurs limites, développer une pratique réflexive autonome, gérer leur stress, créer une alliance thérapeutique avec les parents, prioriser les objectifs d’intervention, penser autrement, cheminer plus loin ou encore à devenir plus efficace dans leur tenue de dossier. Les personnes mentores ont aussi senti qu’elles faisaient une différence en valorisant et révélant le potentiel (compétences, savoir-faire et jugement clinique) de leur personne mentorée. Elles ont rapporté de la gratification de voir l’évolution chez leur protégé ou protégée au fil des rencontres. Ce fut également très valorisant pour elles de partager et transmettre leur savoir expérientiel et de constater que leurs conseils faisaient toute la différence dans la pratique des personnes mentorées. Les personnes mentores notent qu’elles ont amélioré leur capacité d’écoute, leurs habiletés à communiquer clairement pour avoir un impact ainsi que leur capacité à questionner pour soutenir l’autre dans le développement de son raisonnement clinique.

Le développement des compétences des personnes mentores et mentorées est un levier significatif pour soutenir la mission de l’Ordre, soit d’assurer la protection du public au regard des domaines d’exercice de ses membres.

À propos : L’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ) joue un rôle essentiel dans l’amélioration du bien-être des Québécois en intervenant dans des enjeux liés à la santé et à l’éducation. Il regroupe plus de 3 200 orthophonistes et 500 audiologistes, tous engagés à offrir des services de qualité. En tant qu’organisme encadré par le Code des professions, l’OOAQ veille à la protection du public en supervisant les pratiques professionnelles dans les domaines de la parole, du langage, de la communication, de la déglutition, de l’audition et du système vestibulaire. Il est responsable de l’accès aux professions, de l’évaluation des compétences, du soutien au développement professionnel et de la surveillance de l’exercice des membres. Par ses actions, l’Ordre assure que les services offerts répondent aux normes élevées de qualité et de sécurité, contribuant ainsi à une société plus inclusive et en meilleure santé.

https://www.ooaq.qc.ca/espace-membres/formation-continue/programme-mentorat-ooaq/

Catégorie Entreprise
Présenté par Cascades

MOMENT FACTORY - Finaliste au Prix Mentorat en lumière 2026 – Catégorie Entreprise

Programme de mentorat inclusif de Moment Factory

Chez Moment Factory, notre programme de mentorat est avant tout un parcours d’accompagnement dédié à l’humain, conçu pour transmettre l’ADN unique de l’entreprise.

Notre programme est une démarche formelle, solidement établie en partenariat avec l’Accélérateur Mentoral, qui nous a permis de structurer notre approche. Il se distingue par : 

– Des dyades sur mesure et authentiques : Loin des jumelages automatiques, nous créons des relations basées sur les aspirations de la personne mentorée et l’expertise spécifique du mentor, le tout lors d’une soirée de lancement qui a lieu autour de la St-Valentin : la soirée « Coup de foudre mentoral ». Notre objectif est de favoriser l’autonomie et la construction de relations authentiques et sur mesure au sein de chaque dyade.

– Un cadre rigoureux, mais agile : Les mentor·e·s sont outillé·e·s et accompagné·e·s, garantissant les meilleures pratiques, et le cadre d’intervention reste suffisamment souple pour s’adapter à l’évolution constante de notre milieu créatif.

– La transmission de la culture : C’est le véhicule par excellence pour transférer l’expertise technique et créative, ainsi que la philosophie qui fait notre réputation mondiale.

Le but est d’utiliser le mentorat comme un puissant levier d’Équité, de Diversité et d’Inclusion (EDI). Nous voulons donner une voix et des opportunités spécifiques à tous les talents, peu importe leur domaine d’expertise, en reconnaissant que c’est la diversité des perspectives qui alimente l’innovation de Moment Factory. En propulsant les talents de la relève, nous assurons la durabilité de notre expertise et bâtissons un leadership qui reflète la richesse de la société.

Pourquoi croyez-vous que votre programme de mentorat mérite de recevoir le prix Mentorat en lumière? 

Voici pourquoi notre programme mérite le prix « Mentorat en lumière » :

Notre programme a transformé la rigueur formelle d’une structure de mentorat en un puissant accélérateur de l’ADN créatif et humain de l’entreprise. Il ne s’agit pas d’un programme d’appoint, mais d’une initiative stratégique essentielle pour notre culture et notre innovation.

  1. Le Mentorat inclusif : un pilier de la diversité

Notre programme se distingue par son accréditation en tant que Mentorat Inclusif, ce qui fait de lui un moteur actif de la diversité et de l’équité au sein de l’organisation.

Il est délibérément conçu pour être accessible à tous les employé·e·s, tout en ciblant activement la participation de groupes historiquement marginalisés dans de tels programmes (nouveaux employés, postes d’entrée, femmes, et personnes transgenres).

En assurant la représentation et le développement de tous les talents, nous générons une multiplication des perspectives dans nos équipes. Cette richesse des points de vue est la source même de notre innovation, assurant que les expériences immersives que nous créons reflètent une vision plus large et plus inspirante du monde.

  1. Bénéfices mutuels et valorisation des expertises

Le programme est tout aussi bénéfique pour le ou la mentor·e·s que pour le ou la mentoré·e·s, créant un cycle vertueux de valorisation et de développement.

Pour nos mentor·e·s, le programme est un levier puissant de reconnaissance de leur savoir-faire et savoir-être. Il valorise concrètement leur statut d’expert·e·s et de bâtisseurs·se·s de la culture et du savoir-faire unique de la compagnie.

Il est un outil essentiel pour empowerer les femmes qui, historiquement, ont tendance à dénigrer ou sous-estimer leur expertise. En assumant le rôle de mentores, elles ancrent et reconnaissent leur propre légitimité et leur impact.

  1. Le mariage de l’expertise et de l’humain

Nous avons créé un mécanisme essentiel pour la transmission de notre savoir-faire unique.

En créant des dyades sur mesure, souvent générées par notre événement de « Coup de foudre mentoral », nous démantelons les silos naturels de notre industrie. Nous forçons des ponts entre les expertises techniques, les sphères créatives et de production, garantissant ainsi que notre ADN complet et complexe est transmis.

Notre cadre est rigoureux, mais il encourage avant tout l’autonomie et la construction de relations authentiques adaptées à la personne. C’est cet engagement envers l’humain qui nous permet de propulser les talents dans tous les domaines, renforçant la rétention et l’engagement au sein de l’organisation.

À propos : Chez Moment Factory, nous rassemblons les gens. De l’illumination de forêts à l’activation d’espaces publics, nos Expériences sur mesure et nos attractions Moment Factory Originales ouvrent la voie à de nouvelles formes de divertissement. Inspirés par le pouvoir rassembleur du feu de camp, nous créons des moments qui suscitent l’émerveillement collectif et les connexions humaines.

https://momentfactory.com/fr

UAP – Finaliste au Prix Mentorat en lumière 2026 – Catégorie Entreprise

Mentorat UAP – Libérez votre potentiel

Description du programme de mentorat : Chez UAP, notre programme de mentorat a pour vocation d’accompagner les mentorés.es dans leur développement professionnel à travers un accompagnement sur mesure. Il vise à renforcer leur confiance, à lever les barrières qui freinent leur progression, et à stimuler leur engagement ainsi que leur motivation. En associant partage d’expertise, soutien personnalisé et valorisation du potentiel individuel, ce programme permet aux mentorés.es d’atteindre leurs objectifs professionnels tout en développant leurs compétences clés.

Au-delà du développement individuel, celui-ci contribue activement à la rétention des talents au sein de notre organisation, en favorisant un environnement propice à la croissance et à l’épanouissement professionnel.

Pour garantir la réussite de notre programme, nous définissons des objectifs communs, clairement partagés entre mentors.es et mentorés.es. Le processus de jumelage est rigoureux et personnalisé, prenant en compte les compétences des mentors.es et la volonté d’évolution des mentorés.es.

Une formation obligatoire, conçue spécifiquement pour les deux parties, assure l’adhésion aux meilleures pratiques tout au long de la relation mentorale. Le suivi régulier des progrès permet d’adapter les parcours et d’optimiser l’efficacité des échanges.

Enfin, l’évaluation continue, basée sur des indicateurs de performance clairs et précis, alimente un processus d’amélioration continue. Les rétroactions obtenues contribuent à améliorer la qualité et assurer la durabilité du programme, lequel connaît une progression et une ascension positives continues depuis plus de trois ans.

Pourquoi croyez-vous que votre programme de mentorat mérite de recevoir le prix Mentorat en lumière? 

Notre programme de mentorat se distingue par plusieurs points forts qui en font une initiative unique et inclusive. Cette inclusivité reflète notre conviction que le développement professionnel est un levier majeur pour chaque membre de l’équipe, quel que soit son niveau ou sa fonction. Certifié par Mentorat Québec sous la bannière « Mentorat Inclusif », il bénéficie du soutien actif de la haute direction, avec plus d’un tiers de nos vice-présidents.es engagés.es comme mentors.es depuis les trois dernières années.

À l’échelle nationale, ce programme s’adresse à tous les employés.es, qu’ils.elles travaillent au siège social ou sur le terrain, comme livreurs.se-s, spécialistes aux pièces ou gestionnaires. Il reflète fidèlement notre réalité, où 75 % de la main-d’œuvre évolue en magasin, véritable cœur de nos opérations.

Nous innovons également en mobilisant non seulement les gestionnaires comme mentors.es, mais aussi des employés.es professionnels.es, pour encourager un mentorat responsabilisant. Cela favorise non seulement l’émergence de futurs leaders, mais aussi le développement des compétences critiques en matière de rétroaction et de collaboration.

Fiertés supplémentaires : nos mentors.es sont très engagés.es et plusieurs d’entre eux.elles ont renouvelé leur expérience et ce, pour une troisième année consécutive. Depuis le lancement de notre projet pilote, nous avons observé aucun abandon dans les dyades et plusieurs de celles-ci sont encore en contact à ce jour de façon informelle. L’impact est tangible — le taux de promotions des femmes a nettement augmenté.

Grâce aux rétroactions reçues après chaque cohorte, nous avons bonifié et enrichi le programme avec de nouveaux outils, ouvert l’accès à tous les genres et offert des formations supplémentaires pour maximiser le succès de tous.tes. Enfin, plusieurs femmes mentorées lors des deux dernières cohortes ont renforcé leur confiance en elles, découvert leur plein potentiel; leur ouvrant la voie pour devenir à leur tour des mentores engagées et inspirantes.

En complément des formations obligatoires dispensées aux mentors.es et mentorés.es avant le lancement officiel du programme, des sessions d’information régulières sont organisées à l’attention des membres de l’équipe afin de renforcer leur compréhension et leur engagement envers le programme. Des témoignages d’anciens.nes participants.es enrichissent ces échanges et renforcent la cohésion autour de cette initiative.

Dans un secteur historiquement masculin, où les femmes ne représentent que 24 % de la main-d’œuvre chez UAP, notre programme se distingue par son engagement ambitieux en faveur de l’inclusion, en plaçant au cœur de son action le développement et l’épanouissement professionnel des femmes. Le lancement d’une cohorte féminine pilote en 2023, portée par notre Groupe de Ressources d’Entreprise pour les Femmes (BRG), a posé un jalon fort. Depuis, la participation a plus que quadruplé, avec un élargissement à tous les genres en 2025, pour les mentorés.es, démontrant un succès grandissant et la solidité de notre démarche inclusive.

Enfin, ce qui rend UAP unique, c’est la gestion dédiée de ce programme par une Coach de carrière, assurant un suivi personnalisé et un lien direct avec d’autres initiatives stratégiques: semaine de la carrière, L’Effet A, coaching individuel, le programme « vis-ma-vie », en plus de notre navigateur de carrière, qui est un guide interactif conçu pour accompagner les membres de nos équipes, en les aidant à naviguer efficacement à travers divers scénarios de carrière et situations professionnelles. Cette coordination renforce la mobilité interne et soutient activement l’évolution professionnelle des membres de l’équipe. Le suivi rigoureux des indicateurs confirme une croissance soutenue et une transformation tangible des parcours professionnels depuis trois ans.

En résumé, notre programme de mentorat constitue un véritable moteur de valorisation des talents, un vecteur d’inclusion et un fondement essentiel de la culture d’excellence chez UAP. Cette réussite mérite d’être valorisée par le prix « Mentorat en lumière ».

À propos : UAP est le chef de file canadien de la distribution et de la mise en marché de pièces automobiles et d’accessoires de remplacement pour les voitures et les véhicules lourds. Nous faisons aussi partie de la grande famille Genuine Parts Company (GPC) qui est le plus grand réseau de distribution de pièces pour véhicules en Amérique du Nord et dont la maison mère est située aux ÉtatsUnis. Grâce à sa présence internationale et à son approche locale, GPC nous permet de renforcer notre position de chef de file en plus de nous faire bénéficier d’un solide réseau de distribution et d’une proximité auprès de nos communautés au Canada. Nous gardons le Canada en mouvement, jour après jour.

www.uapinc.com

Consultez les dossiers de candidature et choisissez celui qui vous inspire le plus dans chacune des catégories  !

Vote du public en vigueur jusqu’au 25 janvier 2026.

Engagement, collaboration, fierté

Le Prix Mentorat en lumière vise à reconnaître et à valoriser l’engagement des organisations qui, par leur programme de mentorat, contribuent au développement personnel, professionnel et social des individus ainsi qu’à la vitalité des milieux de travail au Québec.

En participant au Prix, les organisations soulignent la collaboration précieuse entre les personnes mentores et mentorées, tout en démontrant la qualité et la pertinence de leur démarche auprès de leur personnel, de leurs partenaires et de futurs talents. C’est également une belle occasion de susciter un sentiment de fierté chez les personnes qui s’impliquent dans le mentorat et qui, par leur engagement, font grandir leur organisation et renforcent la culture du partage et de l’apprentissage.

Mentorat Québec invite toutes les organisations admissibles, dont le programme de mentorat est en place depuis au moins deux ans, à soumettre leur candidature.

Venez échanger avec les finalistes lors du forum du 28 janvier 2026 au Square BDC

Vidéo par Cascades, finaliste du Prix Mentorat en lumière 2025 et présentateur de la catégorie “Entreprise”, 2026

Critères d’admissibilité

  • Organisation ayant des activités significatives au Québec et son siège social au Canada
  • Programme de mentorat formel en place de manière continue depuis au moins 24 mois;
  • Interactions mentorales basées sur de dyades ou des groupes;
  • Durée des relations mentorales de 3 mois ou plus;
  • L’organisation doit être membre corporatif de Mentorat Québec  ou le devenir lors du dépôt de sa candidature.
  • Ne sont pas admissibles les finalistes de l’année précédente.
  • Les organisations finalistes doivent être dûment représentées et inscrites lors du Forum sur le mentorat le 28 janvier 2026.

Processus de sélection

  • JURY (70 points) : Tous les dossiers de candidatures seront évalués par un jury constitué de professionnel·le·s et expert·e·s en mentorat. 
  • VOTE DU PUBLIC (15 points) : Dès la première semaine de janvier jusqu’à la veille du forum, les programmes finalistes seront encouragés à faire une campagne de promotion afin d’inviter leur communauté et le public à voter en leur faveur. 
  • PRÉSENTATION (15 points) : Lors du Forum sur le mentorat le 28 janvier 2026, les finalistes auront l’occasion de solliciter l’appui des participant·e·s présent·e·s qui s’exprimeront sur le programme préféré par un vote anonyme.

 

  • Les lauréat·e·s seront annoncé·e·s et célébré·e·s lors du cocktail réseautage. 

Calendrier

Dépôt des candidatures

Avant le 15 novembre 2025

Évaluation du Jury

Semaine du 1er décembre 2025

Dévoilement des finalistes

Première semaine de janvier 2026

Annonce des organisations lauréates et remise des prix

Forum 28 janvier 2026

Partenaires

C’est grâce au soutien financier de ses partenaires que Mentorat Québec peut présenter toutes les activités de la programmation du Mois du mentorat 2026. Nous tenons à les remercier chaleureusement, non seulement de nous appuyer financièrement mais aussi de croire que le mentorat peut aider les individus et les organisations à s’épanouir et à développer leur plein potentiel.

HÔTE DU FORUM

PRÉSENTATEUR

COLLABORATEUR

SUPPORTEURS

ALLIÉS