Devenir bénévole

La réalisation de notre mission s’appuie sur l’implication de membres bénévoles passionnés. Aidez-nous à faire rayonner cette merveilleuse pratique qu’est le mentorat partout au Québec!

Impliquez-vous au sein d’un comité

Exigences :

  • Être membre actif
  • Mandat minimum de 2 ans
  • Approximativement 40 heures de bénévolat (participation active à six rencontres du conseil d’administration, à l’Assemblée générale annuelle, au Forum et à 1 comité)
Communication et marketing

Le mandat du comité est de soutenir la réalisation de la mission et l’atteinte des objectifs stratégiques de Mentorat Québec dans toutes ses initiatives de communication auprès de ses divers publics, peu importe le type de véhicule de diffusion utilisé.

Plus spécifiquement, le comité a le mandat de développer des stratégies de communication, de promotion et de relations publiques avec les membres de Mentorat Québec, les intervenants en mentorat dans le milieu, les partenaires financiers, communautaires et internationaux de Mentorat

Québec, ainsi qu’avec le public en général et les médias. À cet égard, le comité peut planifier et exécuter les tactiques, projets, plans d’action et activités qui permettront de réaliser les objectifs stratégiques de communications de Mentorat Québec.

Finalement, le comité a pour mandat de protéger et promouvoir l’identité et l’image positive de Mentorat Québec comme le Centre de référence en mentorat au Québec.

Veille et recherche

Le mandat général du comité veille et recherche est d’assurer une veille de l’utilisation du mentorat dans les organisations de tous genres et dans la société en général, ainsi que des résultats de recherche empirique ou de nature théorique à ce sujet.

Le comité doit donc développer des pratiques de veille fluides et efficaces pour identifier, traiter et proposer la diffusion de toute information pertinente qui pourrait servir à mieux faire connaître le mentorat et ses applications chez les individus, les groupes et les organisations.

Le comité a aussi pour objectif d’alimenter le corpus de connaissances et de pratiques du mentorat que Mentorat Québec peut rendre accessible ou diffuser à la grande communauté intéressée par le mentorat, en organisant et indexant ce corpus.

Le comité pourrait aussi tenter de susciter des initiatives de recherche en mentorat dans les milieux universitaires et organisationnels.

Le comité devrait aussi considérer la publication d’une infolettre annuelle consacrée à la recherche et aux tendances observées dans la pratique du mentorat au Québec et ailleurs.

Services aux membres

Le mandat du comité Événements et relations avec les membres est de réaliser des activités permettant aux membres de Mentorat Québec ainsi qu’à toutes les personnes intéressées par la pratique du mentorat, d’approfondir leurs connaissances en mentorat, d’échanger leurs expériences sur le terrain ou d’apprendre de la recherche en mentorat, de renforcer leur sentiment d’appartenance à Mentorat Québec et de contribuer à son financement, et finalement de favoriser le recrutement de nouveaux membres, de nouveaux utilisateurs du mentorat dans les organisations et de nouveaux partenaires.

Le mandat du comité inclut la rétention des membres et le recrutement de nouveaux membres.

Gouvernance et éthique

Le comité de gouvernance et d’éthique aide le conseil d’administration à exercer ses responsabilités en examinant tous les aspects du cadre de gouvernance et d’éthique de Mentorat Québec pour s’assurer que le conseil fonctionne de manière efficace et efficiente.

Mois du Mentorat

Le mandat du Comité du Mois du mentorat est de planifier, organiser, décider, mettre en œuvre et superviser l’ensemble des activités qui sont nécessaires pour tenir cet événement annuel.

Le comité doit créer et superviser les divers sous-comités (ou groupes de travail) auxquels des tâches et responsabilités sont déléguées afin de réaliser les travaux requis pour des éléments particuliers de la tenue du Mois du mentorat :

  • Programmation du Forum sur le mentorat (ou autre événement similaire)
  • Publication de la Sentinelle mentorale
  • Communications, promotion et relations publiques
  • Programmation d’activités durant le Mois du mentorat (webinaires, conférences, balados, vidéos, etc.)
  • Tout autre sous-comité ou groupe de travail requis Le comité doit aussi gérer les revenus et dépenses générés par l’organisation du Mois de mentorat, soit par des commanditaires ou l’organisation d’événements afin de générer un surplus significatif pour Mentorat Québec dans le but de contribuer au financement de l’ensemble de ses activités.
Accélérateur mentoral

Le Comité de pilotage a reçu son mandat du Conseil d’administration de Mentorat Québec qui l’a chargé de veiller au bon fonctionnement du projet.

Le comité doit particulièrement :

  • Faire un suivi approprié des activités promises au ministre (Secrétariat à la condition féminine) pour justifier le financement consenti;
  • S’assurer de sa saine gestion financière et de ses ressources humaines et professionnelles embauchées pour la réalisation du projet;
  • Créer et maintenir des processus décisionnels efficaces basés sur la prudence et le respect de la Convention d’aide financière;
  • De valider des choix stratégiques et tactiques qui peuvent se présenter de temps à autre;
  • De rapporter régulièrement au Conseil d’administration de Mentorat Québec l’état d’avancement du projet et toute problématique particulière qui pourrait affecter sa réalisation complète
Partenariats

La raison d’être du comité des partenariats est de créer des alliances stratégiques dans les divers milieux où le mentorat est utilisé et les autres milieux où le mentorat serait utile, en consolidant et promouvant le rôle que Mentorat Québec peut jouer afin de soutenir les besoins d’information, de réseautage et d’accompagnement.

Le développement et le maintien de partenariats est aussi un moyen de générer des sources de financement et/ou de services pour organiser des événements relatifs au mentorat et développer des outils accessibles de familiarisation au mentorat et de gestion de programmes.

Finalement, des partenaires stratégiques peuvent aussi agir comme relayeur des communications de Mentorat Québec qui en retour peut leur rendre la pareille.

Le mandat du comité est de développer et maintenir trois types de partenariats pour Mentorat Québec : Partenaire stratégique de rayonnement, partenaire promotionnel et grands partenaires.

Groupe de travail – Gouvernance de Mentorat Québec

Le Groupe de travail sur la gouvernance de Mentorat Québec est un comité ad hoc qui a reçu un mandat du Conseil d’administration de Mentorat Québec le 20 avril 2021 afin d’examiner les aspects clés de la gouvernance actuelle de Mentorat Québec.

À cet égard, la gouvernance consiste à mettre en œuvre tous les moyens pour qu’un organisme puisse réaliser les fins pour lesquelles il a été créé, et ce de façon transparente, efficiente et respectueuse des attentes de ses parties prenantes.

La gouvernance s’intéresse donc aux règles d’imputabilité et aux principes de fonctionnement mis en place par le conseil d’administration pour arrêter les orientations stratégiques, assurer la supervision des ressources embauchées, apprécier sa performance économique et sociale et favoriser l’émergence de

valeurs de probité et d’excellence au sein de l’association.

Le Groupe de travail devrait à la fin de ses travaux pouvoir recommander au CA, des initiatives, des solutions ou des pistes de solutions, afin de faire des ajustements appropriés au mode de gouvernance actuelle pour assurer la pérennité de Mentorat Québec, tout en soutenant sa croissance ou son influence dans le monde du mentorat.

Quelques postes bénévoles sont encore ouverts!

Quelques postes au conseil d’administration sont à combler, et Mentorat Québec pourrait grandement bénéficier de votre contribution ! La prochaine année promet d’être des plus stimulantes, notamment avec la réalisation de la deuxième année de notre plan stratégique 2023-2027.

Faire partie du CA de Mentorat Québec, c’est :

  • Élargir son réseau
  • Acquérir de nouvelles compétences
  • Vivre une expérience valorisante
  • Soutenir le développement d’un organisme
  • Partager son point de vue et ses idées innovantes sur le mentorat et ses meilleures pratiques.
  • Avoir du plaisir et échanger avec des personnes passionnées
Les personnes de tous les milieux et de tous les âges peuvent poser leur candidature.
 
Les compétences suivantes sont spécifiquement recherchées :
  • Développement organisationnel et planification stratégique
  • Communication et relations publiques
  • Bonnes pratiques en EDI (équité, diversité, inclusion)

Les mandats sont d’une durée de deux ans. Les réunions ont lieu toutes les 4 à 6 semaines, un soir de semaine. L’investissement en temps requis varie d’une personne à l’autre ; généralement de 40 heures par année.

Soumettre sa candidature :

Toute personne intéressée à soumettre sa candidature pour un poste au conseil d’administration doit le faire au plus tard le 1er mai 2024 en acheminant votre lettre d’intérêt suivi de votre curriculum vitae, une courte biographie de 50 à 75 mots maximum et une photo de vous à coordination@mentoratquebec.org.

Abonnez-vous à nos infolettres

Abonnez-vous à nos infolettres

Abonnements

Merci pour votre abonnement. Vous recevrez un courriel pour valider votre adresse.