02 – Les clefs d’une relation mentorale réussie

Invitée : Catherine Thibaux, de la France, est l’autrice de « Les clefs d’un mentoring réussi. Pour progresser dans sa vie professionnelle. » paru en 2019 et réédité en 2022.Diplômé de psychopathologie et d’administration des entreprises ainsi que coach certifiée, elle intervient auprès des organisations et des associations dans le cadre d’accompagnements individuels et de mise ne place de programmes de mentorat sous toutes ses formes. Elle est membre de la Commission mentorat du European Mentoring and Coaching Council France.

Animatrice : Youni Shabah

Interviewer : Yvon Chouinard

Sommaire : En plus de partager les raisons de son intérêt professionnel pour le mentorat, Catherine Thibaux aborde des sujets clés pour toute relation mentorale, dont l’importance des premières rencontres, qu’elle définit comme l’étape de l’accordage, ainsi que les habiletés de communications qui favorisent l’ouverture des possibles pour le mentoré ou la mentorée. Sa perspective de la relation mentorale, soutenue par une profonde expérience, permet de dégager l’importance de bien se préparer au mentorat, que ce soit de la part du mentor, du mentoré ou de la personne responsable du programme.

Animatrice : Youni Shabah

Interviewer : Yvon Chouinard

Sommaire : Les relations de mentorat, qu’elles soient formelles ou informelles, peuvent favoriser la réussite scolaire des jeunes. Toutefois, les relations mentorales sont moins communes pour les jeunes francophones au Canada. De plus, une plus petite proportion des jeunes francophones qui ont eu un mentor lors de leur adolescence ont bénéficié du soutien de ce mentor dans des domaines liés à leur réussite académique comparativement à tous les répondants au sondage à travers le Canada.

Abonnez-vous à nos infolettres

Abonnez-vous à nos infolettres

Abonnements

Merci pour votre abonnement. Vous recevrez un courriel pour valider votre adresse.