Rediffusion du webinaire : Voyage dans le monde de l’équité, de la diversité et de l’inclusion: mentorat et micro-agressions
Forme sournoise de la discrimination à l’ère moderne, les micro-agressions sont des gestes, paroles ou attitudes qui se présentent comme anodines ou involontaires et pour cette raison sont souvent difficiles à nommer, encore plus à enrayer.
Il y a un an, l’Accélérateur mentoral de Mentorat Québec a interpellé deux leaders montréalaises, Mano Malu et Mona-Lisa Prosper, pour décortiquer les micro-agressions dans les domaines de la finance et de l’entrepreneuriat.
Joël Nawej Karl Itaj, administrateur à Mentorat Québec et créateur du projet de comédie dramatique Maréalité, et Jennifer Petrela, experte en mentorat inclusif, ont ouvert une nouvelle discussion avec elles lors de ce webinaire pour savoir comment leurs rôles de mentore et de responsable d’un programme de mentorat inclusif ont su résister aux micro-agressions au cours des derniers 12 mois. Elles ont également parlé des tendances plus larges qu’elles ont pu observer dans ce domaine.
Cette fois, les leaders ont été accompagnées par une mentorée, Véronique Semexant, qui a nommé ses pistes de solution et sa vue des avantages et des limites du mentorat dans ce contexte.
Nos invitées :
- Mano Malu, CFA, directrice principale du crédit commercial à la Banque TD
- Mona-Lisa Prosper, avocate et responsable d’un programme d’entrepreneuriat inclusif es noir.es de Futurpreneur Canada et présidente de la Jeune Chambre de Commerce des Femmes du Québec.
- Véronique Semexant, avocate, notaire, et médiatrice en conciliation familiale
- Valère Fotso Kouam, étudiant à l’Université Concordia et mentor/mentoré passionné de jeunes du quartier Côte-des-Neiges