Mentore-moi d’égal à égal
Mentore-moi d’égal à égal
Une boîte à outils virtuelle pour aider les organisations à implanter un mentorat qui autonomise les femmes et les personnes 2ELGBTQIA+
LE MENTORAT INCLUSIF
Bien que la participation des femmes au marché du travail ait augmenté ces dernières décennies, l’écart salarial entre les sexes persiste et les femmes demeurent fortement sous-représentées dans de nombreuses professions bien rémunérées. Par ailleurs, des recherches publiées par Statistique Canada révèlent que « les personnes lesbiennes, gaies et bisexuelles sont plus susceptibles que les personnes hétérosexuelles d’avoir un revenu inférieur, d’être victimes de discrimination au travail et de rencontrer des obstacles lorsqu’il s’agit de trouver un emploi et d’obtenir une promotion ».
Une des meilleures façons d’égaliser les chances est le mentorat. La recherche indique que, lorsqu’il est mis en œuvre correctement, le mentorat inclusif et égalitaire est un des moyens les plus efficaces de changer l’écosystème d’un lieu de travail, d’accroître la rémunération des femmes et de faire progresser leur carrière. De plus, le mentorat inclusif (comme le parrainage) constitue une des principales recommandations formulées par des leaders 2ELGBTQIA+ dans le cadre d’une enquête de Fierté au travail sur les milieux de travail au Canada.
C’est pourquoi Mentor Canada et Mentorat Québec travaillent à une nouvelle initiative de mentorat qui vise à contrer les obstacles à l’emploi auxquels font face les femmes et les personnes de diverses identités de genre au Canada. Intitulée « Mentore-moi d’égal à égal : le mentorat inclusif pour un changement systémique », l’initiative prévoit la création d’une trousse d’outils bilingue que les employeurs, les associations professionnelles, les syndicats et d’autres organisations peuvent utiliser pour mettre en place un programme de mentorat inclusif qui s’attaque aux obstacles systémiques auxquels font face les femmes et les personnes 2ELGBTQIA+ partout au Canada, en particulier dans les secteurs à prédominance masculine.
			Le mentorat inclusif et égalitaire est un des moyens les plus efficaces de changer l’écosystème d’un lieu de travail, d’accroître la rémunération des femmes et de faire progresser leur carrière
CALENDRIER DU PROJET
Janvier 2025 : annonce du projet dans un communiqué de presse
De février à juillet 2025 : développement de la trousse d’outils pour le mentorat inclusif à l’intention des femmes
Du 18 août au 21 septembre 2025 : projet pilote de la trousse d’outils (version française)
Du 22 octobre au 14 novembre : projet pilote de la trousse d’outils (version anglaise)
28 janvier 2026 : lancement de la trousse d’outils pour le mentorat inclusif à l’intention des femmes (versions française et anglaise), Forum du Mentorat, Montréal, Canada
De février à juillet 2026 : développement d’une trousse d’outils pour le mentorat inclusif à l’intention des communautés 2ELGBTQIA+
ORGANISATIONS RECHERCHÉES POUR LE PROJET PILOTE
Championner l’équité en milieu de travail
Mentore-moi d’égal à égal souhaite qu’un petit nombre d’organisations mettent à l’essai la trousse d’outils en collaboration avec l’évaluateur du projet, soit la Société de recherche sociale appliquée (SRSA)*.
Les organisations pilotes recevront un accès exclusif à cette trousse d’outils élaborée par des spécialistes en mentorat pour les guider dans la mise en œuvre de pratiques mentorales efficaces et novatrices.
Engagement de temps
Les organisations pilotes examineront tous les modules de la trousse d’outils en ligne qui explique chaque étape de la mise en œuvre d’un programme de mentorat inclusif (10 heures). Elles disposeront de quatre semaines pour examiner la trousse.
De plus, les organisations répondront à deux courts sondages (de 15 minutes chacun) et participeront à deux entrevues virtuelles (de 30 minutes chacune) avec l’évaluateur du projet, une avant le début de l’examen et une à la fin.
Coût
Il n’y a pas de coût pour agir en tant qu’organisation pilote et les organisations ne sont pas tenues de mettre en œuvre un programme de mentorat dans le cadre du processus. En participant au projet pilote, les organisations contribueront à rendre la trousse d’outils plus pertinente et percutante.
Admissibilité
- Ce projet s’adresse aux entreprises privées, associations professionnelles, organismes à but non lucratif, syndicats ou autres organisations qui souhaitent employer le mentorat pour favoriser l’inclusivité et s’attaquer aux obstacles systémiques que rencontrent les femmes dans leur milieu de travail.
 - L’organisation pilote s’engage à effectuer un examen complet de tous les modules de la trousse d’outils, soit en anglais ou en français (au choix), dans un délai de 4 semaines (environ 10 heures).
 
○ Trousse en français : l’examen doit se faire entre le 11 août et le 14 septembre 2025.
○ Trousse en anglais : l’examen doit se faire entre le 22 octobre et le 14 novembre 2025.
- L’organisation doit s’engager à participer à deux courts sondages et à deux entrevues virtuelles (environ 1,5 heure en tout).
 
Comment participer
Si vous souhaitez participer au projet pilote, veuillez cliquer sur le lien suivant et remplir le court formulaire.
LISTE D’ATTENTE POUR LA TROUSSE D’OUTILS
Vous ne savez pas encore si vous participerez au projet, mais vous souhaitez recevoir un message quand la version finale de la trousse sera prête? Veuillez cliquer ici pour inscrire votre nom sur notre liste d’envoi.
AU SUJET DE L’ÉVALUATEUR
La SRSA est un organisme de recherche canadien sans but lucratif qui agit comme partenaire d’apprentissage pour Mentore-moi d’égal à égal. La SRSA travaille en étroite collaboration avec l’équipe du projet dans la conception et la mise en œuvre de cette initiative, en fournissant des renseignements en temps réel afin d’aider à déterminer ce qui fonctionne bien, ce qui peut être amélioré et comment le projet peut mieux répondre aux besoins des personnes participantes au fur et à mesure qu’il se déploie au Canada. Pour en savoir plus sur la SRSA, veuillez cliquez ici.
- Page d’accueil de la SRSA
 - Page web de l’évaluation du projet par la SRSA
 - Page à propos de la SRSA et son code de pratique
 
Ce projet est financé par Femmes et Égalité des genres Canada.
POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS
Consulter le communiqué de presse : https://mentoratquebec.org/mentore-moi-degal-a-egal-un-nouveau-projet-par-mentorat-quebec-et-mentor-canada/
Pour recevoir une trousse d’outils une fois que les trousses seront publiques : : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScbVOz55KbycVsKoxOt9oCuJQTG2vloygsoZn2cNWWNgu6izg/viewform?usp=header
Pour nous joindre : info@mentoratquebec.org