Pour bâtir des organisations plus accueillantes : le mentorat

L’un des plus grands défis des organisations en 2018 est non seulement de recruter une main-d’œuvre qualifiée, mais aussi de la retenir dans leurs rangs. Selon les recherches analysées par Mentorat Québec, une des solutions les plus adaptées pour y faire face s’avère être le mentorat.

« Le mentorat est un moyen très efficace et peu coûteux pour accompagner les nouvelles recrues. En leur donnant un mentor durant une période de 6 à 12 mois, par exemple, on leur permet de s’intégrer plus facilement à l’organisation en comprenant mieux sa culture et son potentiel en termes de progression de carrière », signale monsieur Yvon Chouinard, président de Mentorat Québec.

Les statistiques appuient indéniablement les propos de M. Chouinard. Par exemple, selon une étude de la firme Vestrics, le taux de rétention dans une grande organisation avait augmenté de 20 % chez les employés qui avaient obtenu du mentorat, comparé à ceux qui n’en avaient pas eu, entraînant simultanément des économies substantielles en réduisant les coûts reliés au remplacement de personnel.

Parmi les nombreux autres avantages que le mentorat génère, mentionnons  :

  • Réduction des silos, des barrières et des préjugés
  • Meilleure collaboration entre les services et les groupes de travail
  • Préparation graduelle de la relève en fonction des objectifs de l’organisation
  • Transfert naturel des compétences
  • Augmentation de la satisfaction au travail et conséquemment, de la rétention
  • Plus grand attrait de l’organisation pour stimuler le recrutement
  • Facilitation de l’intégration à la culture et du cheminement de carrière
  • Développement du leadership des individus

Pas étonnant que depuis quelques années, on assiste à une prolifération de programmes de mentorat dans à peu près toutes les sphères de la société et de l’économie.

Le mentorat : pour bâtir une meilleure société

À Mentorat Québec, la référence mentorale qui existe depuis 2002 au Québec, on n’a jamais vu un si grand intérêt pour le mentorat que maintenant. Que ce soit dans le monde de l’éducation, la santé, l’entrepreneuriat, la finance, l’agriculture, la construction, l’immigration, la jeunesse, les divers corps professionnels, les arts ou la jeunesse, pour ne mentionner que ces secteurs, les programmes de mentorat surgissent d’abord pour assurer un transfert d’expérience et de connaissances. Mais, en même temps, le mentorat favorise le développement d’une société de collaboration et de générosité grâce à la gratuité du soutien assuré par le mentor ou la mentore et le désir de donner au suivant.

« Des organismes comme Grands Frères Grandes Sœurs, qui œuvrent dans les communautés depuis des dizaines d’années, et le Réseau M, qui a fait œuvre de pionnier dans le mentorat pour les entrepreneurs à la grandeur du Québec, pour ne nommer que ceux-là, sont des exemples extraordinaires des retombées du mentorat dans la société », affirme M. Chouinard. « On peut d’ailleurs, ajoute-t-il, retrouver un grand nombre d’autres programmes publics de mentorat affichés sur le site de Mentorat Québec. »

Devant tant d’intérêt pour le mentorat, et surtout pour saluer tous les acteurs qui contribuent à son usage, en particulier les mentors, Mentorat Québec a décidé de lancer pour la première fois au Québec, en compagnie de ses partenaires stratégiques le Réseau M propulsé par la Fondation de l’entrepreneurship et l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, le Mois du mentorat en janvier 2019. Le Mois du mentorat culminera le 30 janvier 2019 avec la tenue d’un Forum sur le mentorat. Des annonces à ce sujet seront faites prochainement.

À PROPOS DE MENTORAT QUÉBEC

Depuis 2002, Mentorat Québec poursuit sa mission de favoriser et promouvoir la culture mentorale au Québec en étant une source de référence générale pour les organisations et les individus, et en contribuant à l’avancement des connaissances sur le mentorat.

Mentorat Québec joue les rôles de veille et d’information, de sensibilisation, de promotion et de facilitation du réseautage entre les intervenants des diverses communautés intéressées par le mentorat.

Source :
Marianne Lefebvre
Vice-présidente et responsable du marketing
Mentorat Québec

Information et gestion des entrevues :
Steve Renaud
BEAUDOIN relations publiques
Bur : 819 840-2829, poste 302
Cell : 819 698-3837
steve@beaudoinrp.com

Abonnez-vous à notre infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre

Merci pour votre abonnement. Vous recevrez un courriel pour valider votre adresse.