Les entreprises avec emplois à prédominance masculine font face à des défis particuliers en ce qui concerne l’équité, la diversité, et l’inclusion (ÉDI) des femmes au sein de leurs organisations. Un programme de mentorat inclusif peut les aider. Le nouveau Parcours de l’Accélérateur mentoral propose un accompagnement de deux mois qui permettra aux entreprises participantes de déployer un programme de mentorat inclusif complet pour favoriser l’accès et l’intégration des femmes en leur sein.

Aujourd’hui, il est reconnu à l’échelle internationale que la mixité apporte une valeur ajoutée au sein des organisations. Pourtant, des décennies de données du Québec suggèrent que le cheminement a été lent pour les femmes occupant notamment des postes de direction et au sein de conseils d’administration, et que les progrès des femmes continuent de varier considérablement d’un secteur économique à l’autre.

Le mentorat est un outil puissant pour faire face à des enjeux tels que la pénurie de main-d’œuvre qualifiée, le développement de compétences, un taux de roulement élevé ou une sous-représentation importante des femmes dans certaines industries. Lorsqu’il est conjugué à une approche inclusive, le mentorat permet à la fois d’augmenter l’équité et la diversité en milieu de travail, créant des environnements plus productifs, équilibrés et innovateurs. Dans le contexte actuel de relance économique, le mentorat devient un programme d’accompagnement parfait pour assurer le recrutement et la rétention du personnel.

« Les entreprises d’aujourd’hui n’ont pas de temps à perdre. Au terme du Parcours d’accompagnement de l’Accélérateur mentoral, les entreprises participantes auront en main tous les outils nécessaires pour implanter un programme de mentorat inclusif qui propulsera les mentoré.e.s, énergisera les mentor.e.s et rendra l’environnement au travail plus accueillant pour toutes et tous », explique Jennifer Petrela, experte en mentorat inclusif chez Mentorat Québec.

Le Parcours d’accompagnement de l’Accélérateur mentoral qui débutera à la fin avril 2022, permettra d’offrir pendant deux mois plus de 15 heures de formation en petit groupe, et une banque d’heures de conseils individuels lors des phases de lancement, de gestion et d’évaluation.

D’une valeur de 5 000 $, ce parcours est offert gratuitement grâce au soutien financier du Secrétariat de la condition féminine du Québec.

Au terme de ce Parcours, les entreprises seront en mesure de recruter et jumeler des mentor·e·s et mentoré·e·s, d’offrir des conseils et formations sur les meilleures pratiques mentorales, d’établir et suivre des objectifs et d’évaluer leur programme de mentorat inclusif. Ils recevront également la certification MI (Mentorat Inclusif) de Mentorat Québec.

Les entreprises participantes bénéficieront également d’un abonnement corporatif à Mentorat Québec pour l’année 2022-2023, offrant une foule d’outils utiles et l’accès à des ateliers et événements. Elles profiteront aussi d’un rayonnement public les positionnant comme employeur de choix.

« Les responsables d’un programme de mentorat ont souvent soif d’échanger avec d’autres organisations pour comparer leurs pratiques et tester de nouvelles idées. L’approche cohorte de ce Parcours enrichira et rendra encore plus efficace le processus pour les entreprises participantes », estime Marianne Lefebvre, présidente de Mentorat Québec.

Les activités du Parcours représentent un investissement de temps qui permettra aux participant.e.s de consolider leurs acquis, de réfléchir à l’avenir de leur entreprise en matière d’ÉDI et de résoudre certains défis auxquels un programme de mentorat inclusif peut répondre. « Nous essayons d’adapter le format de nos activités aux réalités des dirigeant.e.s et responsables que nous accompagnerons », précise Jennifer Petrela. Ainsi, les journées de formation ne dureront jamais plus de trois (3) heures ce qui permettra aux participant.e.s de travailler le reste de la journée.

Vous souhaitez faire partie de la prochaine cohorte du Parcours d’accompagnement de l’Accélérateur mentoral? Manifestez votre intérêt d’ici le 21 mars 2022!

Cliquez ici pour plus d’informations

Abonnez-vous à nos infolettres

Abonnez-vous à nos infolettres

Abonnements

Merci pour votre abonnement. Vous recevrez un courriel pour valider votre adresse.