Parcours virtuel

Une nouveauté pour cette 3e édition pour permettre à un plus grand nombre de gens de participer, de n’importe où dans le monde: un parcours virtuel. Et grâce au précieux soutien de nos partenaires, nous pouvons vous l’offrir gratuitement! Ne manquez pas cette chance inouïe de vous outiller et de vous inspirer pour faire face aux turbulences grâce au mentorat.

Le parcours débute dès le 5 janvier et plusieurs contenus seront rendus accessibles aux personnes inscrites tout au long du mois de janvier. Vous pourrez compléter le parcours à votre rythme, au moment qui vous conviendra. Il sera agrémenté de deux tables rondes en direct où nous parlerons du mentorat en PME et du mentorat pour la jeunesse.

Que retrouve-t-on sur ce parcours ? 

  • des contenus d’experts à visionner à votre rythme, des exercices de réflexion, etc. (prévoir en moyenne 30 minutes par carte et 60 minutes par événement en direct)
  • un profil personnalisé pour se connecter facilement aux autres participants 
  • un chef de parcours accessible pour répondre à vos questions

Le parcours virtuel a débuté au début du mois de janvier, il est toujours possible de s’inscrire pour profiter de cette expérience inusitée!

Les inscriptions sont gratuites mais obligatoires pour participer au parcours virtuel. Votre demande sera traitée dans les 24 heures ouvrables.

Suite à l’inscription, vous recevrez un courriel envoyé par notre partenaire Humance (hello@humance.app) vous invitant à vous créer un profil sur la plateforme afin d’accéder au parcours virtuel du Mois du mentorat.

5 janvier – Lancement

7 janvier - La pensée mentorale

Objectif: Comprendre mes dispositions personnelles par rapport au mentorat

Le mentorat est une forme d’accompagnement qui est de plus en plus utilisée dans la société, dans le but de se faire guider, aider ou soutenir dans notre vie professionnelle ou personnelle.  Avant de se lancer, il importe d’aborder la relation mentorale avec le bon état d’esprit et de connaître les conditions qui doivent être réunies pour favoriser son succès. En plus des ressources et réflexions suggérées lors de votre parcours de la carte, nous vous proposerons une bonne dose d’inspiration sur l’art d’un bon mentorat, avec notre expert en mentorat Pierre-Paul Gingras.

12 janvier, 12h à 13h - Table ronde virtuelle en direct : Le mentorat en PME

L’émergence de nouvelles approches en mentorat adaptées aux réalités particulières des PME permet de mieux faire face à certains défis tels que la rétention du personnel, la relève entrepreneuriale, la mobilisation ou le développement des compétences des employés. 

Que ça soit du micro-mentorat, du mentorat virtuel ou du mentorat de groupe, les dirigeants et les responsables RH en PME, peuvent trouver dans ces pratiques d’accompagnement des moyens simples et peu coûteux de relever ces défis.

Cette table ronde réunira des intervenants qui présenteront leur point de vue sur les préoccupations des PME par rapport aux enjeux de main-d’œuvre et sur les manières concrètes d’y répondre avec le mentorat.


DENIS GAMACHE
Conseiller aux entreprises – Services Québec  de l’Île de Montréal


CATHERINE LÉGARÉ
Présidente et cofondatrice de ÉLO Mentorat


FRANÇOIS-PIERRE MOFFET
Chef de l’exploitation de Connect&Go


ALAIN RACINE
Fondateur et président de PhysioExtra

14 janvier - Le dialogue mentoral

Objectif: Comprendre le pouvoir de mes conversations en mentorat

Le mentorat est essentiellement une relation basée sur des échanges, des conversations entre un(e) mentor(e) et un(e) mentoré(e). Donc, un dialogue. Pour que ce dernier soit fructueux et satisfaisant autant pour la personne mentorée que le mentor ou la mentore, plusieurs conditions doivent être réunies durant cette  relation d’accompagnement. En plus des ressources et réflexions suggérées, nous vous proposons une bonne dose d’inspiration avec notre experte Marie-Ève Marchand, sur l’art des conversations mentorales.

21 janvier - Le réseau mentoral

Objectif: Comprendre la place du mentorat dans mon réseau développemental

Le mentorat ouvre la porte à l’élargissement de ses horizons afin de trouver les bonnes personnes qui peuvent nous aider à grandir, donc à se créer un réseau de développement. Un bon réseau développemental basé sur le mentorat permet de favoriser de nouveaux apprentissages et une croissance continue, tant au plan personnel que professionnel. Pour bien concevoir et entretenir un réseau de développement mentoral, il importe de bien comprendre sa dynamique et son évolution. En plus des ressources et réflexions suggérées, nous vous proposons une bonne dose d’inspiration avec notre expert Jean-Pierre Perreault, sur l’art de bien s’entourer.

26 janvier - La démarche mentorale

Objectif: Comment vivre le mentorat

Durant la dernière semaine du parcours, nous vous proposerons des réflexions et des ressources qui vous inciteront à propulser votre démarche mentorale. Que vous soyez familier avec l’univers du mentorat, à titre de mentor, mentoré ou responsable de la pratique mentorale dans votre milieu … ou tout simplement curieux de mieux comprendre cette forme d’accompagnement, vous retrouverez dans cette carte les repères nécessaires pour poursuivre votre cheminement dans le mentorat.

28 janvier, 12h à 13h - Table ronde virtuelle en direct : Le mentorat et la jeunesse

L’influence positive que peut avoir le mentorat sur la jeunesse n’est plus à démontrer. De très nombreuses initiatives en mentorat pour la jeunesse existent ici et ailleurs et témoignent de l’importance d’avoir des personnes significatives dans sa vie afin de réaliser son plein potentiel. 

Après une année particulièrement difficile sur le plan de la motivation individuelle, de la persévérance scolaire et de la santé mentale, le mentorat est plus pertinent que jamais. Le soutien d’un mentor ou d’une mentore peut faire une grande différence dans la vie des jeunes. Cette table ronde réunira des experts pour aider à mieux comprendre et reconnaître l’importance de l’accompagnement mentoral de la jeunesse pour développer la confiance, l’autonomie et nourrir l’espoir et la résilience.

S’inscrire

PARTENAIRES OR

PARTENAIRES BRONZE

En collaboration avec 

Abonnez-vous à nos infolettres

Abonnez-vous à nos infolettres

Abonnements

Merci pour votre abonnement. Vous recevrez un courriel pour valider votre adresse.