Balados

Le mentorat est une philosophie très simple du partage, du soutien, de l’entraide et du dialogue. Le mentorat comporte toutefois une multitude de facettes qui sont explorées dans ces balados en compagnie des auteurs et autrices de la Trousse mentorale 2021

ÉPISODE 1  – Le mentorat : instrumental et psychosocial

Une relation mentorale comprend presque toujours deux dimensions d’engagement et d’influence réciproque de la part du mentor et de la personne mentorée : la fonction instrumentale, qui englobe les aspects du savoir-faire relié à l’avancement de la carrière, et la fonction psychosociale, qui vise le soutien du savoir-être, le sentiment de compétence et la clarification de l’identité professionnelle.

Animation : Youni Shabah

Invité : Yvon Chouinard, CRHA, Distinction Fellow, conseiller en mentorat

ÉPISODE 2 – Comment gérer la fin des relations mentorales

Tout gestionnaire ou entrepreneur désirant s’impliquer dans un programme de mentorat cherche à bien connaitre ses responsabilités face à sa mentorée.  La gestion de la fin d’une relation mentorale est importante, mais elle commence par une bonne première rencontre. L’auteur de cet article parle de l’importance d’une relation mentorale préparée, structurée et flexible qui met l’emphase sur la qualité des interventions du mentor pour en assurer une conclusion satisfaisante.     

Animation : Yvon Chouinard

Invité : Alain Henry – Vice-président – Ventes nationales, Banque Scotia. Mentor dans le programme de mentorat Femmes en finance

ÉPISODE 3  – Personnalité et mentorat : comment assurer le match parfait?

La question revient souvent chez les responsables de programmes de mentorat ainsi que chez les mentor.e.s et les mentoré.e.s : « Est-ce que les similarités entre les personnalités des mentor.e.s et des mentoré.e.s. sont importantes afin d’assurer le meilleur jumelage possible? » Il s’agit d’une question très valide, mais qui comporte plusieurs éléments de réponses qui sont soutenues par la recherche, mais aussi le bon sens.

Animation : Yvon Chouinard

Invitée : Julie Carignan, psychologue – Associée- Humance

ÉPISODE 4  – Du dialogue mentoral

Le dialogue est au cœur de la relation mentorale, mais pour que le dialogue ait lieu de manière efficace, le mentor doit avoir la bonne posture mentorale. Comme tout dialogue, il y a aussi des défis que le mentor doit reconnaître et gérer. L’auteur parle ainsi des trois dragons qui sont des menaces au dialogue mentoral : le dragon de l’impulsivité, le dragon de la toute-puissance et le dragon de l’orgueil.

Animation : Yvon Chouinard

Invité : Pierre-Paul Gingras, B.A. Psy, Mentor au Réseau Mentorat

ÉPISODE 5 – Le mentorat : un espace de sécurité psychologique pour surmonter les défis

Les professionnels-elles de la santé, médecins, ont eux aussi besoin de soutien. Depuis plusieurs années, les statistiques indiquent une augmentation de l’épuisement professionnel et de la détresse vécus par les médecins, toutes spécialités confondues. Le programme de mentorat du Collège québécois des médecins de famille (CQMF) vise à influencer un changement de culture médicale au Québec en favorisant une culture de mentorat. La culture de mentorat remet le médecin et sa personne au centre des réflexions relatives à son développement personnel et professionnel, ceci grâce à l’accompagnement par un pair, plus expérimenté.

Animation : Yvon Chouinard

Invitées : Dre Dominique Deschênes, M.D., CCMF, FCMF, présidente du programme de mentorat du Collège québécois des médecins de famille (CQMF) et Geneviève Bolduc. LL.M., coordonnatrice du programme de mentorat du CQMF (invitées)

ÉPISODE 6  – Le genre en mentorat : est-ce important?

Cela fait 40 ans que les chercheurs se penchent sur une question : est-ce que les dyades en mentorat mixtes en termes de genre font une différence? La réponse dépend-elle de l’individu, de la profession ou de la formation en mentorat? Quels sont les avantages et les désavantages de ces jumelages? Il y a des nuances dans toutes les réponses.

Animation : Yvon Chouinard

Invitée : Jennifer Petrela, gestionnaire de l’Accélérateur mentoral de Mentorat Québec

ÉPISODE 7  – Le mentorat : pour faciliter l’insertion professionnelle

En Suisse, en deux décennies, la situation du marché de l’emploi s’est détériorée, en particulier pour les personnes de 50 ans. On constate également une part importante de jeunes gens de 18 à 25 ans en rupture. À Genève, la Fondation Qualife accompagne des jeunes de 18 à 25 ans sans qualification ni emploi vers une formation professionnelle par la voie de l’apprentissage. Elle soutient également des personnes de 50 à 64 ans dans un projet de transition professionnelle qui valorise leurs talents et respecte leurs valeurs. Le mentorat s’avère un outil de choix pour faciliter l’insertion professionnelle.

Animation : Yvon Chouinard

Invitée : Sandrika Luce Scheftsik, coordonnatrice de projets à la Fondation Qualife, Genève, Suisse

Épisode 8 – Mentorat et transfert de connaissances

Un grand nombre d’organisations possède un capital précieux qui leur permet de fonctionner et de prospérer, qui consiste en des connaissances critiques qui existent essentiellement dans le cerveau des employés expérimentés. Or, on néglige souvent d’identifier ce patrimoine de manière à le documenter et le transférer. La situation devient alarmante quand des individus prennent leur retraite sans qu’on leur ait donné la chance de le transmettre. Le mentorat est un moyen tout à fait adéquat pour le faire.

Animation : Yvon Chouinard

Invité : Bruno Rousseau

Épisode 9 –  Le réseau mentoral : comment créer sa « tribu » de développement

Créer sa « tribu » pour assurer son développement personnel ou professionnel est une notion qu’on retrouve en mentorat. Elle réside dans la capacité de créer et d’entretenir un réseau de développement pour assurer sa croissance continue à travers des relations mentorales et d’autres ressources de soutien et d’accompagnement. Comment peut-on créer sa propre tribu de développement?

Animation : Yvon Chouinard

Invitée : Youni Shabah

Épisode 10 –  Comment favoriser la création d’une communauté à travers des relations mentorales porteuses de sens et les transformer en avantage concurrentiel

C’est autour du sentiment d’appartenance que le programme de mentorat Mentoro a été créé. Il met en relation des jeunes professionnels ayant entre 3 et 5 ans d’expériences professionnelles avec des mentors accomplis. Le mantra chez Mentora c’est de changer le monde, un café à la fois. Ce qui est encore plus puissant que le sentiment d’appartenance est de comprendre l’importance de son rôle dans une communauté.  Et en apprenant à mieux se connaître à travers le mentorat, nous pouvons mieux comprendre ce que nous pouvons apporter à la communauté.

Animation : Yvon Chouinard

Invitée : Sandra Abi-Rashed

ÉPISODE 11 – Le groupe de codéveloppement professionnel : une approche de formation continue pour les mentors

La plupart des programmes de mentorat donne une formation initiale aux mentors afin de leur donner les bases minimales pour entreprendre des relations mentorales. Toutefois, si la formation initiale est importante, les recherches démontrent qu’elle apparaît insuffisante. Dans son mémoire de maîtrise, Jacques Lavigne a voulu explorer comment le  codéveloppement professionnel selon la méthode de Champagne-Payette pouvait répondre à ce besoin de formation continue de mentors afin qu’ils soient plus compétents dans leur rôle d’accompagnant.

Animation : Yvon Chouinard

Invité : Jacques Lavigne

PARTENAIRES OR

PARTENAIRES BRONZE

En collaboration avec 

Abonnez-vous à nos infolettres

Abonnez-vous à nos infolettres

Abonnements

Merci pour votre abonnement. Vous recevrez un courriel pour valider votre adresse.