Indice mentoral
Le mentorat : définition et origine
Le mentorat est un moyen de développement et d’apprentissage, basé sur une relation interpersonnelle (la relation mentorale) volontaire, gratuite et confidentielle, dans laquelle une personne d’expérience (le mentor) investit sa sagesse acquise et son expertise pour favoriser le développement d’une autre personne (le mentoré) qui a des compétences et des habiletés à acquérir et des objectifs professionnels et personnels à atteindre.
Le mentor et le mentoré forment ainsi une dyade dont les fruits découleront de la qualité et de la pertinence de leur relation mentorale, relation dont la durée variera selon les besoins du mentoré ou les caractéristiques du programme de mentorat dont ils font partie.
Le mentorat est utilisé dans de nombreuses sphères de la société avec des applications très variées pour répondre à des besoins grandissants de développement personnel et professionnel.
Les milieux communautaires, les organismes voués au développement de l’entrepreneuriat et des entreprises en démarrage, les associations professionnelles, les entreprises privées, publiques et parapubliques font partie de ce mouvement universel.
Le mentorat organisé de façon formelle dans le cadre de programmes spécifiques, représente un mode de développement et d’apprentissage des individus efficace et peu coûteux.
L’objectif visé concerne la plupart du temps la vie professionnelle et la carrière, mais aussi divers aspects de la vie psychosociale des mentorés.
Selon les objectifs de l’organisation, le mentorat sert souvent, entre autres, à préparer la relève, favoriser l’insertion professionnelle, faciliter l’intégration des immigrants, stimuler le transfert de connaissances précieuses ou soutenir la planification de carrière, tout en créant une culture mentorale qui privilégie le partage et la coopération. Parfois, on fait appel au mentorat en complément avec d’autres formes de développement des compétences et des habiletés comme le coaching et les groupes de codéveloppement.
Les mentors d’aujourd’hui sont les descendants symboliques de Mentor à qui, selon la mythologie grecque, Ulysse son ami et roi d’Ithaque, avait confié son fils Télémaque afin de l’éduquer à son futur rôle de roi, pendant son absence pour combattre à la Guerre de Troie. Mais c’est Fénelon, à la fin du XVIIe siècle le alors précepteur du Duc de Bourgogne et futur roi de France, qui a vraiment inscrit le mot mentor et son rôle tel qu’on le conçoit aujourd’hui dans notre langage après la publication de son livre « Les aventures de Télémaque ».