Modèle général d’implantation et de gestion d’un programme de mentorat
La Sentinelle mentorale 2024
Liste des articles publiés dans les cinq éditions de la Trousse mentorale – 2019-2023
Documents partagés
La liste des documents partagés peut être consultée, mais seuls les membres de Mentorat Québec peuvent visionner ou télécharger les documents.
Si vous éprouvez des difficultés, vous pouvez nous contacter.
198 réstultats trouvés
Le mentorat pour les nouveaux arrivants et arrivantes
Quels sont le rôle actuel et le potentiel du mentorat dans ce contexte ? Quels sont quelques-uns des milieux dans lesquels le mentorat implique les immigrants·es au pays et quelles en sont les retombées ? Quelles formes doit prendre le mentorat en fonction de cultures différentes et quels sont les bénéfices et les limites de cette forme d’accompagnement ?
Consulter ce document >Trousse mentorale 2023
La Trousse mentorale 2023 est un outil pratique de référence pour toutes les personnes qui s’intéressent au mentorat. Son objectif est de présenter des articles exclusifs qui permettent d’améliorer les connaissances et les pratiques relatives au mentorat. La Trousse mentorale est publiée en janvier de chaque année à l’occasion du Mois du mentorat.
Consulter ce document >Le mentorat situationnel en PME : la bonne aide au bon moment
Le mentorat situationnel en environnement de PME est le jumelage d’une personne possédant des connaissances et de l’expérience pertinentes avec une autre personne moins expérimentée pour faciliter une transmission d’information, d’habiletés et d’expertise. Le mentorat situationnel est fait de manière flexible par rapport à la durée, le moment et le lieu de l’apprentissage. Cet article décrit comment utiliser le mentorat situation dans une PME.
Consulter ce document >Le programme de mentorat de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec : un exemple à suivre!
Répondant à la fois aux besoins de développement des compétences et de soutien psychosocial, le mentorat est au cœur des préoccupations de la FMOQ, à l’instar de différents ordres et associations professionnelles médicales canadiennes. Créé en 2013, ce fut le premier programme formel de mentorat pour médecins au Québec.
Consulter ce document >Le mentorat et la réussite scolaire des jeunes francophones : un potentiel inachevé
Les relations de mentorat, qu’elles soient formelles ou informelles, peuvent favoriser la réussite scolaire des jeunes. Toutefois, les relations mentorales sont moins communes pour les jeunes francophones au Canada. De plus, une plus petite proportion des jeunes francophones qui ont eu un mentor lors de leur adolescence ont bénéficié du soutien de ce mentor dans des domaines liés à leur réussite académique comparativement à tous les répondants au sondage à travers le Canada.
Consulter ce document >Outil de planification des objectifs de mentorat par la personne mentorée
Pour tirer le maximum de bénéfices de sa relation mentorale, il est important de bien réfléchir à ses objectifs et aux défis qui pourraient se présenter pour les réaliser. Cet outil propose un certain nombre de questions auxquelles la personne mentorée devrait tenter de répondre le plus précisément possible, avant la première rencontre avec le mentor ou la mentore.
Consulter ce document >