Mentorat Québec est fier d’annoncer que l’Accélérateur mentoral pourra compter sur une nouvelle subvention de près de 268 000$ du Secrétariat de la condition féminine du gouvernement du Québec pour deux ans. Le programme, axé sur l’intégration de femmes qualifiées dans les milieux à prédominance masculine, a été lancé en septembre 2019 et mené par Jennifer Petrela, experte en mentorat chez Mentorat Québec.

« Mentorat Québec est extrêmement fier de consolider l’Accélérateur mentoral qui est un puissant vecteur d’égalité entre les femmes et les hommes mais aussi un levier de promotion incontournable de la pratique mentorale au Québec », souligne Marianne Lefebvre, présidente de l’organisme. « Les statistiques ne mentent pas : en moyenne, les Canadiennes gagnent 13,3% moins que les Canadiens, ajoute Mme Petrela. Même avec une formation universitaire, les Québécoises gagnent 6% moins que les Québécois. Or les études démontrent que le mentorat réduit les obstacles à l’équité, autant pour les femmes que pour les membres de groupes sous-représentés ».

« Je suis fière de renouveler ma confiance envers Mentorat Québec pour la mise en œuvre de ce projet d’envergure ayant un effet structurant sur les milieux de travail à prédominance masculine. Le projet contribue à poursuivre les efforts pour faire des milieux de travail des milieux sains et inclusifs, permettant notamment aux femmes de s’épanouir et d’aspirer à des carrières prometteuses dans tous les domaines » Isabelle Charest, ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine.

L’Accélérateur offre un éventail complet de services : animation de conférences sur le mentorat inclusif, formations des mentor·e·s, des mentoré·e·s et des responsables de programmes, organisation d’événements de réseautage, conception d’une trousse à outils et mise sur pied d’une communauté de pratique virtuelle. Pendant la première phase, trois organisations ont reçu un accompagnement personnalisé : l’Ordre des ingénieurs du Québec, Mila et le Réseau Fin-ML. Toutes trois sont issues de secteurs à prédominance masculine en forte croissance (le génie, l’intelligence artificielle et la finance). La deuxième phase s’articulera autour de six activités dont l’accompagnement d’une cohorte d’entreprises souhaitant implanter un programme de mentorat inclusif, l’animation d’ateliers et de conférences et la mise en place des communautés de mentorat entre pairs et de réseautage pour les femmes du Québec, soutenu par une plateforme numérique.

Pour cette deuxième phase, l’Accélérateur mentoral pourra compter sur le soutien d’une nouvelle ressource, en plus de l’expertise de Mme Petrela. En effet, Madame Marilou Fuller se joint à Mentorat Québec à titre de gestionnaire | Accélérateur Mentoral & Mois du mentorat. Son mandat vise notamment à coordonner les activités de la phase 2 de l’Accélérateur mentoral qui se dérouleront de mai 2021 à mars 2023. Après avoir accompagné de nombreux groupes et individus au cours des dernières années, Mme Fuller est particulièrement sensible à l’utilité du mentorat pour atteindre des objectifs professionnels, tout spécialement dans une perspective de diversité et d’inclusion dans les milieux hors-normes. La gestion de projets et la mobilisation de communautés, particulièrement dans des milieux intersectoriels, étant les terrains de jeux favoris de cette gestionnaire aguerrie, le conseil d’administration de Mentorat Québec se réjouit de son arrivée.

Abonnez-vous à nos infolettres

Abonnez-vous à nos infolettres

Abonnements

Merci pour votre abonnement. Vous recevrez un courriel pour valider votre adresse.