Accréditations

Unique au Canada, les accréditations de Mentorat Québec sont le fruit d’un processus approfondi de recherche et de concertation avec des partenaires de quatre pays. 

LES ACCRÉDITATIONS DE MENTORAT QUÉBEC

L’ASSURANCE D’UN PROGRAMME DE MENTORAT HUMAIN ET PERFORMANT

Les accréditations de Mentorat Québec certifient la qualité des programmes de mentorat des organisations récipiendaires et rassurent le public sur le bien-fondé des initiatives mentorales. Le processus d’accréditation mène les organisations à reconnaître les points forts de leur programme tout en les aiguillant sur des améliorations continues.

Le processus d’accréditation est assuré par une équipe d’audit qui met continuellement à jour ses connaissances sur l’évolution, les tendances et l’innovation en matière de mentorat. L’équipe propose des processus d’accréditation clairs et organisés qui simplifient la planification des organisations tout en les accompagnant dans une réflexion stratégique sur la structure et les résultats de leur programme de mentorat.

Propulsé par

LES BÉNÉFICES DE L’ACCRÉDITATION

Amélioration continue de la qualité

Par la réflexion et les discussions qu’il suscite, le processus d’accréditation amène les organisations candidates à raffiner les cibles, processus et moyens employés pour implanter le mentorat dans leur milieu.

Reconnaissance du milieu

L’obtention du certificat d’accréditation est une reconnaissance publique de l’engagement de l’organisation envers le développement du personnel ou de ses membres grâce au mentorat. La reconnaissance de cet engagement peut attirer les talents, créer la confiance et promouvoir une culture d’appartenance.

Promotion des meilleures pratiques

L’accréditation favorise un mentorat de qualité qui maximise l’impact de la relation mentorale. Elle permet de multiplier les avantages du mentorat au-delà des bénéfices habituels, autant pour la personne mentorée que pour la personne mentore et l’organisation ou l’écosystème.

Mise en commun des expériences

Les organisations accréditées rejoignent une communauté d’entités engagées dans l’exercice d’un mentorat de qualité, qui peuvent échanger entre elles pour partager bons et moins bons coups et gagner en efficacité. 

ACCRÉDITATIONS OFFERTES

Accréditation « Déploiement d’un programme de mentorat de qualité »

L’accréditation « Déploiement d’un programme de mentorat de qualité » reconnaît les organisations qui ont implanté, suivi et évalué un programme qui respecte les principes du mentorat et propose un accompagnement pour faire progresser les personnes mentores et mentorées selon les objectifs retenus.

Par sa rigueur et son souci d’accompagnement, le processus d’accréditation en déploiement d’un programme de mentorat de qualité mène les organisations à une réflexion sur leurs pratiques, dans une optique d’amélioration continue. L’octroi de l’accréditation au terme du processus permet ainsi de reconnaître les organisations leaders en mentorat. Il les positionne comme des références dont l’expérience et l’innovation peuvent bénéficier à d’autres organisations.

Accréditation « Déploiement d’un programme de mentorat inclusif »

L’accréditation « Déploiement d’un programme de mentorat inclusif » reconnaît les organisations qui ont implanté, suivi et évalué un programme de mentorat inclusif dans le but non seulement de faire progresser les personnes mentorées et mentores, mais de promouvoir l’équité et la diversité dans les milieux de travail et de vie.

Par sa rigueur et son souci d’accompagnement, le processus d’accréditation en déploiement d’un programme de mentorat inclusif mène les organisations à une réflexion sur leurs pratiques, dans une optique d’amélioration continue. L’octroi de l’accréditation au terme du processus permet ainsi de reconnaître les organisations leaders en mentorat et en inclusion. Il les positionne comme des références non seulement pour le mentorat, mais aussi pour les questions de parité, d’équité et d’inclusion de la diversité.

Accréditation « design d’un programme de mentorat inclusif »

 L’accréditation « Design d’un programme de mentorat inclusif » reconnaît les organisations qui ont suivi le Parcours d’accompagnement en implantation d’un programme de mentorat inclusif de Mentorat Québec (Parcours MI), soit un programme clés en main qui accompagne les organisations dans toutes les étapes nécessaires pour conceptualiser et implanter un programme de mentorat inclusif pour leurs membres ou le personnel.

Développé par l’Accélérateur mentoral de Mentorat Québec, le Parcours MI encourage un mentorat dont le but est non seulement de faire progresser les personnes mentorées et mentores, mais de promouvoir l’équité et la diversité dans les milieux de travail et de vie.

L’accréditation « Design d’un programme de mentorat inclusif » vise les organisations de 200 personnes ou plus : entreprises, associations professionnelles, organismes à but non lucratif, agences gouvernementales et paragouvernementales.

CATÉGORIES D’AUDIT
Pour l’accréditation en déploiement d’un programme de mentorat de qualité ou d’un programme de mentorat inclusif

  1. Objectifs, publics cibles, design
  2. Équité, diversité et inclusion
  3. Mécanismes du programme
  4. Caractéristiques spéciales
  5. Durabilité (section requise pour l’accréditation « avec mention »)

Pour l’accréditation en design d’un programme de mentorat inclusif

Les catégories d’audit sont intégrés au Parcours d’accompagnement en implantation d’un programme de mentorat inclusif.

PRÉREQUIS
Pour l’accréditation en déploiement d’un programme de mentorat de qualité

  • L’organisation candidate est membre de Mentorat Québec (consultez la page Devenir membre).
  • Le programme de mentorat qui postule à l’accréditation est en déploiement depuis au moins un an auprès d’un groupe pilote ou d’un groupe régulier de dyades de mentorat.

Pour l’accréditation en déploiement d’un programme de mentorat inclusif

  • L’organisation candidate est membre de Mentorat Québec (consultez la page Devenir membre).
  • Le programme de mentorat qui postule à l’accréditation est en déploiement depuis au moins un an auprès d’un groupe pilote ou d’un groupe régulier de dyades de mentorat. Parmi ses objectifs, le programme vise la parité, l’équité ou l’inclusion de la diversité.

Pour l’accréditation en design d’un programme de mentorat inclusif

PROCESSUS POUR LES ACCRÉDITATIONS EN DÉPLOIEMENT
  1. Soumission du dossier d’audit
    • L’organisation candidate s’inscrit en indiquant le statut d’accréditation recherché (accréditation avec ou sans mention : voir « Statuts d’accréditation »).
    • L’organisation candidate reçoit un questionnaire et une liste de documents à soumettre.
    • L’organisation candidate remplit le questionnaire et le soumet avec les documents demandés.
  2. Audit
    • Mentorat Québec analyse le questionnaire et les documents et demande des précisions, le cas échéant.
    • Mentorat Québec effectue un audit du programme, ce qui comprend des entrevues confidentielles auprès d’un échantillon de personnes mentores et mentorées.
    • Mentorat Québec rédige un rapport d’audit qui résume les constats et indique deux types d’améliorations : celles nécessaires pour obtenir l’accréditation et celles suggérées dans une perspective d’amélioration continue, pouvant permettre l’obtention du statut d’accréditation « avec mention ».
    • L’organisation candidate échange avec Mentorat Québec pour analyser les résultats de l’audit et discuter des améliorations suggérées.
  3. Mise en œuvre des améliorations 
    • L’organisation candidate met en œuvre les améliorations souhaitées.
    • S’il s’agit d’améliorations requises pour l’octroi de l’accréditation, l’organisation en présente la preuve à Mentorat Québec.
    • S’il s’agit d’améliorations suggérées, l’organisation peut présenter à Mentorat Québec la preuve de leur mise en œuvre, ou encore un calendrier de leur mise en œuvre dans les prochains mois ou prochaines années.
  4. Examen et attribution
    • Mentorat Québec examine le dossier d’accréditation, qui comprend le questionnaire, les documents soumis, les résultats de l’audit et, le cas échéant, les preuves de la mise en œuvre des améliorations souhaitées suite à la discussion du rapport d’audit.
    • Dans les 30 jours suivant la réception du dossier complet, Mentorat Québec rédige un rapport final qui justifie ou non l’accréditation au statut indiqué (voir « Statuts d’accréditation » ci-dessous).
    • Si l’accréditation est justifiée, Mentorat Québec délivre le certificat d’accréditation, en fait l’annonce publiquement et affiche sur son site web le statut et la date de l’accréditation ainsi que le nom et le logo de l’organisation récipiendaire.

Tout au long du processus, le matériel soumis par l’organisation, la teneur des discussions et le contenu du rapport d’audit demeurent strictement confidentiels.

PROCESSUS POUR L’ACCRÉDITATION EN DESIGN
    1. Inscription

L’organisation candidate s’inscrit au Parcours d’accompagnement en implantation d’un programme de mentorat inclusif. Il y a deux cohortes par année.

    1. Soumission de l’auto-diagnostic

L’organisation candidate remplit le formulaire « auto-diagnostic » (fourni par Mentorat Québec) qui décrit l’état des lieux au sein de l’organisation en ce qui concerne les besoins en mentorat. L’auto-diagnostic couvre autant les forces sur lesquelles construire que les écarts à combler grâce au mentorat inclusif, notamment pour les questions des connaissances, des habiletés, des attitudes ou de la performance.

    1. Participation au Parcours MI 

L’organisation candidate participe à l’ensemble des cours et soumet tous les travaux demandés dans le cadre du Parcours MI, soit le formulaire d’inscription, un plan de recrutement, un plan d’évaluation et d’autres outils pour lesquels le Parcours MI fournit les modèles.

    1. Examen et attribution

Dans les 30 jours suivant le dernier cours, Mentorat Québec valide la participation aux cours ainsi que la complétion des travaux demandés. Si les conditions sont respectées, Mentorat Québec délivre le certificat d’accréditation, en fait l’annonce publiquement et affiche sur son site web le statut et la date de l’accréditation ainsi que le nom et le logo de l’organisation récipiendaire.

Tout au long du processus, le matériel soumis par l’organisation, la teneur des discussions et le contenu du rapport d’audit demeurent strictement confidentiels.

STATUTS D’ACCRÉDITATION OCTROYÉS
Pour les accréditations en déploiement d’un programme de mentorat de qualité ou d’un programme de mentorat inclusif

Refus d’accréditation 

Les pratiques essentielles ne sont pas suffisamment en place.

En attente d’accréditation

La plupart de la documentation, des outils et des pratiques sont bien en place. Toutefois des ajustements importants doivent être faits pour que le programme de mentorat rencontre ses objectifs, respecte les bonnes pratiques et s’inscrive dans la pérennité.

Accréditation

Les normes essentielles sont bien enracinées. Les mesures pour atteindre les objectifs sont bien en place et les résultats du programme sont satisfaisants.

Accréditation avec mention

Le programme respecte de hautes normes en matière de qualité et d’efficacité et un système d’amélioration continue est en place. Cette accréditation est aussi accordée aux organisations qui ont atteint les objectifs de leur plan d’amélioration continue, élaboré lors du processus d’accréditation de base.

Pour l’accréditation en design d’un programme de mentorat inclusif

Refus d’accréditation

Les conditions pour l’octroi de l’accréditation ne sont pas réunies, l’auto-diagnostic n’a pas été fait, l’organisme n’a pas participé à l’ensemble des cours du Parcours MI ou n’a pas soumis l’ensemble des travaux demandés.

Accréditation

L’organisation a rempli toutes les exigences du Parcours MI et dispose des outils et des connaissances nécessaires pour déployer son programme de mentorat inclusif.

VALIDITÉ DE L’ACCRÉDITATION
Pour les accréditations en déploiement d’un programme de mentorat de qualité ou d’un programme de mentorat inclusif

L’accréditation est valide pendant 2 ans. L’année d’obtention de l’accréditation est indiquée sur le certificat.

Si l’accréditation n’est pas renouvelée après 2 ans, elle expire. Le nom de l’organisation ne figure plus sur la liste des organisations accréditées par Mentorat Québec et elle perd le droit d’afficher le logo d’accréditation ou d’y faire référence sur son site web et dans sa documentation.

Pour l’accréditation en design d’un programme de mentorat inclusif

Il n’y a pas d’expiration pour cette accréditation. Le certificat mentionne l’année d’obtention, ce qui indique la durée d’engagement de l’organisme envers le mentorat inclusif tout en informant le public de l’état actuel de ses connaissances. C’est-à-dire que si l’organisation a reçu l’accréditation en design il y a 10 ans, mais n’est toujours pas passée à l’accréditation en déploiement, on peut en conclure que ses prémisses sont peut-être moins à jour.

PRIX
Pour les accréditations en déploiement d’un programme de mentorat de qualité ou d’un programme de mentorat inclusif

À partir de 4 300 $, en fonction du type d’organisation

Type d’organisation Accréditation Accréditation avec mention
Entreprise 6 000 $ 8 000 $
Ordre ou association professionnelle 5 000 $ 7 000 $
Organisation à but non-lucratif 4 300 $ 5 800 $

Pour l’accréditation en design d’un programme de mentorat inclusif

L’accréditation est incluse dans le prix du Parcours d’accompagnement en implantation d’un programme de mentorat inclusif (Parcours MI).

Pour plus d’informations, contactez-nous par courriel à info@mentoratquebec.org.

    Organisations accréditées en design d’un programme inclusif

    Abonnez-vous à nos infolettres

    Abonnez-vous à nos infolettres

    Abonnements

    Merci pour votre abonnement. Vous recevrez un courriel pour valider votre adresse.