Le rôle protecteur du mentorat

Dans son mémoire doctoral, présenté à l’Université Laval, Catherine Tremblay, explique que des études antérieures ont montré que les relations de mentorat formel en milieu communautaire, tissées dans le contexte d’un programme structuré, engendrent des bénéfices importants pour les enfants et les adolescents.
Toutefois, peu d’écrits scientifiques ont documenté le rôle protecteur de ces composantes du mentorat. Effectivement, très peu de connaissances existent sur leur effet lorsque les jeunes doivent composer avec des pratiques parentales difficiles qui peuvent affecter la qualité de leur ajustement personnel et social. Sa recherche a été effectuée à partir des données d’une étude longitudinale sur les programmes communautaires Grands Frères Grandes Sœurs du Canada.

Tremblay, C. (2018) Contrôle psychologique parental et symptômes internalisés : le rôle protecteur du mentorat. Mémoire doctoral sous la direction de George Tarabulsy, directeur de recherche et Simon Larose, codirecteur de recherche. Université Laval de Québec.

Accéder à la thèse de doctorat 

 

Comportements du mentor

Les résultats d’études récentes suggèrent que certains comportements de soutien des mentors pourraient augmenter les bénéfices du mentorat scolaire. Cependant, peu d’outils validés sont disponibles dans la littérature pour mesurer ces comportements. Il est aussi convenu que l’efficacité du mentorat scolaire dépend de la qualité de la relation tissée entre le mentor et son protégé, laquelle serait tributaire d’un ensemble de facteurs, dont les comportements du mentor.
Néanmoins, très peu d’études empiriques ont tenté d’identifier les patrons de comportements des mentors les plus susceptibles d’influencer la relation de mentorat et l’ajustement des protégés.
La présente thèse poursuit deux objectifs, soit de construire et valider un outil de mesure des comportements de soutien des mentors œuvrant en contexte de mentorat scolaire, puis d’explorer les liens entre des comportements de structure et de soutien des mentors, la relation de mentorat et l’ajustement des protégés.
 

Brodeur. P. (2016) Mesure des comportements des mentors en contexte de mentorat scolaire et liens entre ces comportements, la qualité de la relation de mentorat et l’ajustement des protégés. Thèse doctorale. Doctorat en psychologie – recherche et intervention (orientation clinique). Sous la direction de George Tarabulsy, directeur de recherche et Simon Larose, codirecteur de recherche. Université Laval de Québec

Accéder à la thèse de doctorat

Abonnez-vous à notre infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre

Merci pour votre abonnement. Vous recevrez un courriel pour valider votre adresse.